Semaine mondiale d’action de 2010 -- La campagne « 1BUT : l’Éducation pour tous » rallie les élèves et les membres de la profession enseignante du Canada

Le 16 avril 2010

(Service de nouvelles de la FCE — Ottawa) La Semaine mondiale d'action se déroulera du 19 au 25 avril 2010 et, à cette occasion, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) se joindra aux milliers d’organisations et de coalitions qui ont adhéré à la campagne « 1BUT : l’Éducation pour tous » organisée par la Campagne mondiale pour l'éducation.

« La Semaine mondiale d’action rappelle aux gouvernements et aux organisations donatrices d’unir leurs efforts, de mobiliser leurs ressources et d’honorer leurs engagements financiers afin de faire des cibles de “L’éducation pour tous et toutes” une réalité », explique Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE. « Les Nations Unies estiment qu’il faudrait 18 millions d’enseignantes et d’enseignants pour répondre aux besoins des quelque 72 millions d’enfants du monde entier qui n’ont pas la chance d’aller à l’école. Les niveaux actuels de financement ne permettent pas de répondre aux besoins ni d’honorer les promesses faites.

« Pertinemment, le thème de cette année est le financement de l’éducation. Au moment où le monde subit les contrecoups de la crise financière mondiale, nous devons continuer de mettre l’éducation à l’avant-plan, ajoute-t-elle. Des recherches montrent que l’éducation a le pouvoir de briser le cycle de la pauvreté pour les familles, les communautés et des pays entiers. L’éducation permet également de réduire la corruption, de promouvoir la démocratie, de renforcer les droits des femmes, de stimuler la croissance économique et de réduire la violence.

« Le calcul est simple. Pourtant, on se demande pourquoi les contributions de la communauté internationale sont inférieures à ce qui avait été promis, mentionne-t-elle. Ensemble, les chefs du monde entier devraient soutenir un plan mondial et investir dans les enfants oubliés de la planète. »

La Semaine mondiale d’action de cette année est liée à la Coupe du monde de la FIFA qui aura lieu en Afrique du Sud, du 11 juin au 11 juillet de cette année. Au moyen de contenus vidéos et de médias imprimés, la Semaine mondiale d’action mettra à contribution des radiodiffuseurs sportifs, des commanditaires, des joueurs et des équipes bien connus, et cherchera à attirer l’attention des milliards de partisans et partisanes sur les progrès, les défis et les contraintes associés à la prestation de l’éducation sur le continent africain. La Campagne, présidée par la Reine Rania Al Abdullah de Jordanie et le président de la FIFA Sepp Blatter, se poursuivra après la Semaine mondiale d’action et prendra de l’ampleur à l’approche de la Coupe de la FIFA.

La FCE appuie activement la Semaine mondiale d’action depuis le début et incite le personnel enseignant et les élèves à y participer en s’inscrivant à la campagne « 1BUT : l’Éducation pour tous », au <http://www.join1goal.org/fr/actionweek>. Les enseignantes et enseignants peuvent également participer à « La plus grande leçon du monde » et télécharger les ressources à partir du site suivant : <http://www.campaignforeducation.org/fr/>.

La FCE est une membre active de l’Alliance canadienne de la Campagne mondiale pour l'éducation, une coalition d’organisations de la société civile qui s’emploient à accroître la contribution du Canada à l’atteinte des cibles de « L’éducation pour tous et toutes ». Fondée en 1920, la FCE est une alliance nationale d'organisations provinciales et territoriales qui représentent près de 200 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires du Canada. La FCE adhère également à l'organisation internationale des membres de la profession enseignante, l’Internationale de l’Éducation.

- 30 -

Commentaires : Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE, 613-688-4300
Contact avec les médias :
Francine Filion, directrice des communications, 613-688-4314