Le personnel enseignant est invité à donner vie en classe à la Journée nationale des Autochtones

Le 09 juin 2010

Service de nouvelles de la FCE – Ottawa… La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) invite le personnel enseignant à souligner la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin, qui vise à honorer et à célébrer le patrimoine, les cultures et les contributions uniques des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada. L’année 2010 a été désignée « Année des Métis » par le gouvernement du Canada et « Année des Inuits » par Inuit Tapiriit Kanatami, sans compter que le Parlement a proclamé le mois de juin « Mois national de l'histoire autochtone ».

« La salle de classe est le lieu tout désigné pour mettre en lumière la diversité unique des peuples autochtones du Canada », explique la présidente de la FCE, Mary-Lou Donnelly. « Les enseignantes et enseignants ont accès à des ressources, telles que des affiches et d’autres produits, mises gratuitement à leur disposition par le gouvernement fédéral. » Ils peuvent faire un saut au www.inac.gc.ca/nad, où ils trouveront d’autres renseignements, dont une liste des événements de 2010 et des suggestions d’activités à réaliser pour marquer ce jour.

La présidente de la FCE réaffirme l’engagement de la Fédération à l’égard des dossiers et de l’éducation autochtones. En mars 2010, la FCE et son comité consultatif de l’éducation autochtone ont diffusé les résultats d’une importante étude sur les connaissances et l’expérience professionnelles des enseignantes et enseignants autochtones dans les écoles publiques canadiennes. Cette étude a été réalisée grâce au financement consenti par le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA).

Fondée en 1920, la FCE est une alliance nationale d'organisations provinciales et territoriales qui représentent près de 200 000 enseignantes et enseignants aux paliers élémentaire et secondaire au Canada. La FCE adhère à l'organisation internationale des membres de la profession enseignante, l'Internationale de l’Éducation.

-30-


Commentaires : Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE

Renseignements : Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314