Le Réseau Éducation-Médias et la FCE célèbrent le 5e anniversaire de la Semaine éducation médias

Le 30 juin 2010

Le 30 juin 2010 (Ottawa) – Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) s’allie à la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) pour célébrer le cinquième anniversaire de la Semaine éducation médias, du 1er au 5 novembre 2010. La Semaine vise à encourager les jeunes, les parents, les éducateurs et éducatrices, les responsables communautaires, les gouvernements et les industries médiatiques dans tout le pays à soutenir les initiatives d’éducation aux médias et de littératie numérique dans leur région.

« La FCE est fière de collaborer avec le Réseau à cette importante initiative pour la cinquième année », déclare Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE. « Nous encourageons les enseignantes et les enseignants à intégrer l’éducation aux médias et la littératie numérique dans leurs cours afin de développer chez leurs élèves la pensée critique dont ils ont besoin pour vivre des expériences médiatiques positives et enrichissantes. »

Cette année, le thème de la Semaine éducation médias — Genre et médias — incitera les adultes à explorer avec les jeunes une multitude d’enjeux médiatiques, tels que l’image corporelle, les stéréotypes, la sexualisation, les rôles de genre et les relations saines, ainsi que la façon dont les médias peuvent être utilisés pour proposer aux jeunes des modèles plus réalistes et plus avertis.

« Les filles et les garçons recherchent des modèles pour les aider à définir leur identité sociale, et les médias fournissent une grande gamme de modèles masculins ou féminins représentatifs de la société d’aujourd’hui, » déclare Cathy Wing, codirectrice exécutive du Réseau. « Le thème de cette année veut amener les jeunes à porter un regard critique sur les façons dont les médias peuvent limiter ou appuyer le développement de leur plein potentiel. »

Avant et pendant la Semaine, des écoles, des organismes communautaires, des bibliothèques et des groupes de parents et de jeunes aux quatre coins du Canada participeront à un éventail d’activités : groupes de discussion, forums jeunesse, festivals de films, ateliers d’animation, concours de vidéo pour les jeunes, présentations dans des conférences et ateliers pour les parents.

Cette année, le Réseau et la FCE se réjouissent de la participation active du secteur de l’éducation, avec l’appui de la  Newfoundland and Labrador Teachers’ Association et de la Manitoba Teachers’ Society. En outre, les organisations suivantes offrent à nouveau leur collaboration : le ministère de l’Éducation du Manitoba, l’Office national du film du Canada, l’Association for Media Literacy, la Faculté de l'éducation de l'Université McGill, l’Association des bibliothèques de l'Ontario, les Annonceurs responsables en publicité pour enfants, la bibliothèque municipale de London et les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement.

La Semaine éducation médias bénéficie encore une fois de la commandite de YouTube (« Or ») et de Bell (« Argent »).

Si vous désirez participer à cet évènement, rendez-vous au site Web de la Semaine éducation médias.

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Le Réseau Éducation-Médias est un organisme canadien sans but lucratif, reconnu pour son expertise en éducation aux médias. Les programmes du Réseau sont financés par des parrains, donateurs et partenaires des secteurs public et privé, dont CTVglobemedia, Canwest, TELUS, l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet et l’Office national du film du Canada.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est la porte-parole nationale de presque 200 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes.

 

Personnes-ressources :

Ann Marie Paquet, agente de communications, Réseau Éducation-Médias, 613-224-7721, poste 231, apaquet@media-awareness.ca

Francine Filion, directrice des communications, FCE 613-688-4314, ffili@ctf-fce.ca