La FCE lance une nouvelle ressource pédagogique pour les écoles secondaires de langue française en milieu minoritaire

Le 02 décembre 2010
Ottawa…. La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) lancera demain par diffusion Web la nouvelle ressource pédagogique Favoriser la réussite : une affaire d’école à l’intention du personnel enseignant des écoles secondaires de langue française des provinces et territoires où le français est la langue de la minorité.

 

Nota : Le lancement sera diffusé uniquement en français, en direct, de 12 h 30 à 12 h 45 (heure d’Ottawa), le vendredi 3 décembre, via UStream au lien suivant : http://www.ustream.tv/channel/favoriser-la-reussite-a-l-ecole-francophone.

« Cet outil est le fruit de la collaboration d’enseignantes et d’enseignants des quatre coins du pays qui ont élaboré des stratégies propres à répondre à des besoins des jeunes adolescents et adolescentes francophones», de dire Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE. 

La présidente de la FCE se dit très heureuse de cette nouvelle ressource : « Les écoles secondaires doivent être bien outillées non seulement pour retenir les élèves francophones dans le système de langue française, mais doivent aussi s’assurer que ces jeunes adultes en devenir s’engagent dans leurs communautés et contribuent à son épanouissement. »

Sous la coordination de Marianne Cormier, Ph. D, de l’Université de Moncton, le document propose au personnel enseignant des pistes qui s’appuient sur les axes de la Pédagogie en milieu minoritaire qui avaient été élaborés en 2005 pour le compte de la Fédération.

Ce lancement sera également le coup d’envoi d’un projet de grande envergure qu’entreprend la FCE avec la collaboration des ministères de l’Éducation du pays et de TFO, la télévision francophone en Ontario. Ce projet vise à définir la pédagogie en milieu minoritaire et à offrir un moyen pratique à l’ensemble du personnel enseignant de se l’approprier. L’événement aura lieu dans le cadre d’une consultation avec des chercheurs en éducation de langue française de plusieurs universités canadiennes.

L’auteure du document, Marianne Cormier, se dit très satisfaite du résultat : « Étant très près des réalités qui se vivent à l’école de langue française, je suis très heureuse d’avoir eu l’occasion de contribuer à cet ouvrage. J’en profite pour remercier le comité qui a partagé ses préoccupations et ses meilleures pratiques afin que ce nouvel outil soit aussi pratique que possible. »

« Favoriser la réussite : une affaire d’école » sera distribué gratuitement à toutes les écoles secondaires de langue française en milieu minoritaire. Cet outil s’insère dans la série de ressources produites par la FCE pour appuyer le personnel enseignant. Le document pourra également être téléchargé gratuitement à partir du site Web de la FCE, sous l’onglet « Ressources ».

Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est la porte-parole nationale de près de 200 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. La FCE adhère également à l'organisation internationale des membres de la profession enseignante, l'Internationale de l'Éducation, en plus d’être membre de Campagne 2000 et de participer à la campagne Canada sans pauvreté.

-30-

Informations : Ronald Boudreau, directeur des Services aux Francophones 613 688-4308
Porte-parole :  Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE  
Contact : Francine Filion, directrice des Communications 613 232-1505 – bureau ou 613 899-4247 – mobile