Pédagogie à l’école de langue française...l’aventure commence!

Le 29 mars 2011

Ottawa…..La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) sera présente dans les écoles aux quatre coins du Canada français dans les prochains mois. C’est en effet le mercredi 30 mars que s’amorce une tournée pancanadienne qui vise à produire une série de capsules vidéos portant sur les meilleures pratiques pédagogiques à mettre en œuvre dans les milieux minoritaires francophones du pays. L’aventure commence dans la Péninsule de Port-au-Port à Terre-Neuve pour se terminer l’automne prochain dans l’Ouest du pays.

« Nous sommes très heureux que les partenaires de ce projet se soient naturellement tournés vers notre fédération. Ce projet d’élaboration d’une pédagogie propre aux écoles de langue française doit être conçu par et pour le personnel enseignant si on veut qu’il connaisse le succès escompté », déclare Mary-Lou Donnelly, la présidente de la FCE.

Le projet est un partenariat avec le GroupeMédia TFO, une télévision qui dessert plusieurs régions francophones du Canada. Chaque ministère de l’Éducation des provinces et territoires où le français est la langue de la minorité parraine également l’initiative et sert de liaison avec les diverses administrations concernées. Ajoutons que les ministères de l’Éducation coordonnent plusieurs volets de l’axe pédagogie du Plan d’action en éducation que s’est donné la communauté éducative de langue française en 2005, dont celui de l’élaboration de ce projet.

« La FCE a été un des premiers regroupements à publier des documents portant sur la pédagogie en milieu minoritaire. Nous sommes très conscients que les enseignantes et enseignants de ces écoles font face à des défis particuliers et nous souhaitons leur remettre, au terme de ce projet, un outil pratique et convivial qui leur permettra de mieux intervenir auprès de leurs élèves », ajoute Mme Donnelly.

L’entente avec TFO comporte un projet de production de 13 émissions documentaires sur la construction de l’identité francophone et d’une série de capsules vidéos qui seront tournées dans les écoles de langue française d’un bout à l’autre du pays. Ces capsules appuieront concrètement les piliers de la pédagogie en milieu minoritaire et seront disponibles à partir d’un site consacré à cette pédagogie.

Des comités composés d’enseignantes et d’enseignants tiendront des rencontres tout au long du projet pour préciser les concepts entourant cette pédagogie afin qu’ils soient à la portée du personnel enseignant. Le tournage des émissions et des capsules s’amorce grâce à l’excellente collaboration des Productions Rivard, Inc. de Winnipeg qui sont associés au projet depuis le début et qui contribuent grandement à son succès. Le projet s’échelonne sur les trois prochaines années et devrait connaître son aboutissement en 2014.

La FCE est l’alliance nationale de 200 000 enseignantes et enseignants du Canada et est membre de l'Internationale de l’Éducation. La FCE, un partenaire actif dans l’action visant le plein respect des droits des francophones à une éducation de qualité, vise à appuyer le personnel enseignant des écoles de langue française en milieu minoritaire et à intervenir en son nom auprès des partenaires nationaux.

-30-

Information : Ronald Boudreau, directeur des Services aux francophones

Contact : Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314 ou 613-899-4247 (cell.)