Nouveau projet éducatif visant à susciter l’action sociale par la rencontre d’élèves avec des auteurs canadiens

Le 23 novembre 2011

Ottawa… Par le biais de son programme Imagineaction, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada, la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCU), la Commission du droit de prêt public (CDPP), et Indigo, Livres & Musique, lance « Écoute, je lis ». En donnant aux élèves l'occasion de rencontrer des auteures et auteurs de livres, ce projet les encourage à exprimer leurs opinions et à se servir de la littérature et de la vidéo pour s’engager socialement.

L’idée est simple : la création stimule la créativité… à la base de l’action sociale! Après avoir choisi un livre gagnant des Prix littéraires du Gouverneur général, l’enseignant ou l’enseignante et ses élèves le lisent, l’analysent, en discutent avec son auteur, son traducteur ou son illustrateur et créent une vidéo illustrant l’action sociale que le livre leur inspire.

Le projet vise les objectifs suivants :

  • promouvoir la littérature canadienne contemporaine et la lecture;
  • allier les nouvelles technologies aux processus de création et d’apprentissage;
  • sensibiliser les élèves aux enjeux de la littératie;
  • aider les jeunes à trouver leur voix citoyenne par les arts.

En 2011, deux projets-pilotes ont été menés avec succès — l’un en français, par le Collège Louis-Riel à Winnipeg, avec l’auteure Kim Thúy, et l’autre en anglais, par la Holy Trinity Catholic High School à Ottawa, avec l’auteure Caroline Pignat. Des plans de leçon, des vidéos illustrant le déroulement du projet ainsi que des vidéos réalisées par les élèves donnent aux participantes et aux participants un aperçu des multiples formes que ce projet peut prendre.

Financé par le Conseil des Arts, la FCE, la CCU et la Fondation de la famille J.W. McConnell, le projet « Écoute, je lis »a été mis sur pied pour célébrer le 25e anniversaire de la Commission du droit de prêt public, le 75e anniversaire des Prix littéraires du Gouverneur général (GG), l’Année internationale de la jeunesse et la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation. Le lancement du projet coïncide avec la remise des GG (le 24 novembre) à laquelle prennent part les membres de la CDPP.

Le programme Imagineaction de la FCE vise à faire participer les jeunes à des projets d’action sociale liés à leurs communautés scolaire et locale. Regardez le message vidéo du président de la FCE, Paul Taillefer, et Diane Miljours, agente de programme, Prix littéraires du Gouverneur général, Conseil des Arts du Canada. Pour plus d’information, rendez-vous au www.imagine-action.ca.

-30-

Porte-parole :
Paul Taillefer, président de la FCE (communiquez avec Francine Filion, FCE, 613-688-4314)

Information :
Lolita Boudreault, rédactrice-réviseure, Conseil des Arts, 613-566-4414, poste 4557 / 1-800-263-5588, poste 4557
Pauline Théoret, agente des programmes, Imagineaction, FCE, 613-688-4303