L’École Sainte-Marguerite-Bourgeoys de Markham en Ontario se procure le 50 000e exemplaire d’un outil pour francophones en milieu minoritaire

Le 03 février 2012
Winnipeg… La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) se réjouit que l’École Sainte-Marguerite-Bourgeoys de Markham (Ontario) ait fait l’acquisition du 50 000e livret de la collection Voir grand.

La FCE et sa partenaire, l'Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), ont créé cette collection afin de soutenir les couples exogames qui désirent aider leurs enfants d’âge scolaire à développer, à accroitre et à améliorer leurs compétences en français, ainsi qu’à bâtir leur identité francophone en milieu minoritaire. Lancée en 2007, la série  Voir grand comprend quatre livrets.
 
C’est lors de la rencontre annuelle du Réseau des agentes et agents de liaison des organisations Membres de la FCE, à Winnipeg, le 2 février, que l’annonce a été faite. Paul Taillefer, président de la FCE, se réjouit de ce succès : « Non seulement nous sommes fiers de savoir qu’autant d’exemplaires de ces guides de construction identitaire circulent dans les communautés francophones d’un bout à l’autre du pays, mais ce grand nombre confirme que nous répondons à un vrai besoin des intervenants et intervenantes en éducation de langue française. »
 
Au fil des ans, divers partenariats ont été créés pour permettre la réalisation de ces guides. L’ACELF reste cependant l’initiatrice du concept et la FCE se réjouit d’être devenue une partenaire privilégiée de cette initiative qui se poursuit d’ailleurs cette année avec la préparation d’un outil qui portera sur l’utilisation des technologies pour favoriser la construction identitaire francophone. « Grâce aux ententes que nous renouvelons avec l’ACELF année après année, nous sommes en mesure d’offrir un produit de qualité au personnel de nos écoles de langue française et nous tenons à l’en remercier », signale Paul Taillefer.
 
Pour souligner l’évènement, la FCE est heureuse de remettre à l’École Sainte-Marguerite-Bourgeoys le coffret de musique Debout! 2 qui contient les albums renfermant les dix chansons francophones choisies par des élèves des quatre coins du pays.
 
La FCE est la porte-parole nationale de près de 200 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. Elle compte des organisations Membres dans tout le Canada.
 
-30-
 
Porte-parole :
Information :
Contact :
Paul Taillefer, président de la FCE
Ronald Boudreau, directeur des Services aux francophones de la FCE
Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314