Une occasion pour les écoles de valoriser les Canadiennes et Canadiens voués à la défense des droits de la personne

Le 10 février 2012
Ottawa… La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est heureuse de collaborer avec le Robert F. Kennedy Center for Justice and Human Rights afin d’appuyer le Musée canadien pour les droits de la personne dans l’élaboration d’une initiative d’envergure nationale sur les droits de la personne à l’intention des écoles de la maternelle à la 12e année dans tout le pays.
 
Par l’entremise de son programme Imagineaction, la FCE invite le personnel enseignant et les élèves à ajouter une dimension canadienne au projet Speak Truth To Power (dire la vérité aux autorités) du Robert F. Kennedy Center, une initiative mondiale à multiples volets qui puise dans les expériences de personnes courageuses vouées à la défense des droits de la personne partout dans le monde pour sensibiliser les élèves, notamment, à ces droits fondamentaux et les inciter à agir.

« Comme chef de file en matière de droits de la personne, le Canada est renommé pour ses dispositions législatives reconnaissant et protégeant les personnes dans l’exercice de leurs droits et libertés », indique Paul Taillefer, président de la FCE. « Toutefois, la violation des droits fondamentaux de la personne demeure un problème partout dans le monde et même dans nos propres communautés. Par cette initiative, la FCE invite les élèves et le personnel enseignant à exploiter la question des droits de la personne, sur la scène tant mondiale que locale. »
 
Des projets racontant l’histoire de Canadiens et de Canadiennes voués à la défense des droits de la personne et des projets amenant les élèves, le personnel enseignant et les membres de la communauté à s’identifier comme défenseuses et défenseurs locaux des droits de la personne fourniront matière à élaborer une trousse nationale d’outils sur les droits de la personne. De petites subventions dans le cadre du programme Imagineaction sont offertes à un nombre limité de membres du personnel enseignant et d’élèves. La date limite de présentation des demandes est le 29 février 2012.
 
Pour présenter une demande de subvention pour cette initiative ou toute autre activité relevant du programme Imagineaction, les membres du personnel enseignant doivent s’inscrire en ligne au www.imagine-action.ca.
 
La FCE est la porte-parole nationale de près de 200 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. Elle compte des organisations Membres dans tout le Canada.
 
-30-
 
Commentaires : Paul Taillefer, président de la FCE
Information : Calvin Fraser, secrétaire général de la FCE, 1-866-283-1505
Pauline Theoret, agente des programmes de la FCE, ptheo@ctf-fce.ca