Avis aux médias : Rencontre des porte-paroles de la profession enseignante du Canada à Winnipeg à l’occasion du Symposium national sur les questions féminines

Le 07 mars 2012
Ottawa…. « S’allier pour les femmes : individuellement et collectivement », voilà le thème du Symposium de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) sur les questions féminines organisé par la Manitoba Teachers’ Society (MTS) et la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Saskatchewan (FES), qui se déroulera du 8 mars, Journée internationale de la femme, au 10 mars au siège de la MTS, 191, rue Harcourt, à Winnipeg.
 
S’inspirant de ce thème, des conférencières et conférenciers représentant des universités, des groupes communautaires et des organisations de l’enseignement traiteront de la lutte pour l’égalité des femmes au Canada, la violence raciale contre les femmes autochtones, l’impact de la pauvreté sur les groupes marginalisés ainsi que la traite de personnes. Un panel permettra également au personnel enseignant et à ses porte-paroles d’examiner leurs rôles comme individus et comme militants et militantes en vue de « s’allier » pour les femmes autochtones et d’autres femmes.
 
 
Les conférenciers et conférencières comprendront :
  • Marilou McPhedran, récipiendaire de l’Ordre du Canada, avocate
  • James McNinch, Ph. D., doyen de l'éducation, University of Regina
  • Julie Kryzanowski, Ph. D., médecin hygiéniste adjointe, Saskatoon
  • Diane Redsky, directrice de projet, Groupe de travail sur la traite de personnes, Fondation canadienne des femmes
Paul Taillefer, président de la FCE, Paul Olson, président de la MTS, et Steve Allen, président de la FES, accueilleront les personnes déléguées à cet évènement de deux jours ouvert tant aux femmes qu’aux hommes. Parmi les autres présidents et présidentes d’organisations Membres qui participeront au Symposium, mentionnons :
  • Alexis Allen, présidente de la Nova Scotia Teachers Union et présidente du Comité consultatif de la condition féminine de la FCE;
  • Suzanne Bourgeois, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau Brunswick;
  • Heather Smith, présidente de la New Brunswick Teachers’ Association;
  • Lily Cole, présidente de la Newfoundland and Labrador Teachers’ Association;
  • David Reid, président de la Northwest Territories Teachers’ Association, et
  • Katherine Mackwood, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants du Yukon.
 
La MTS représente les 15 000 enseignantes et enseignants des écoles publiques du Manitoba et la FES représente plus de 12 000 enseignantes et enseignants en Saskatchewan. La FCE est la seule organisation qui parle au nom de la profession enseignante de tout le Canada. Une alliance de 15 organisations Membres et d’un Membre affilié représentant près de 200 000 enseignantes et enseignants au pays, la FCE adhère également à l'organisation internationale des membres de la profession enseignante, l’Internationale de l’Éducation (IE).
 
-30-
 
Contact avec les médias :
Francine Filion, directrice des Communications de la FCE, 613-688-4314 (bureau) ou 613-899-4247 (cell.)