« Le respect de la vie privée : ça compte » — thème de la Semaine éducation médias 2012

Le 15 mars 2012
Ottawa… Le Réseau Éducation-Médias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) se réjouissent d’annoncer que le thème de la Semaine éducation médias de cette année, qui se tiendra du 5 au 9 novembre, sera « Le respect de la vie privée : ça compte ».
 
« Contrairement à ce que les adultes pourraient croire, le respect de la vie privée compte vraiment pour les jeunes, d’où leur désir d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer leurs renseignements personnels », déclare Cathy Wing, codirectrice exécutive du Réseau Éducation-Médias. « Grâce à la Semaine éducation médias, nous espérons lever le voile sur les connaissances et les compétences dont ont besoin les jeunes pour protéger leurs renseignements personnels en ligne. »
 
Pour sa part, le président de la FCE, Paul Taillefer, explique que le moi privé et le moi public des jeunes d’aujourd’hui sont interreliés comme jamais auparavant : « Notre rôle en tant qu’éducateurs et éducatrices consiste à aider les jeunes à ouvrir les yeux et à se servir de leur jugement pour garder le contrôle de leurs renseignements personnels et préserver leur réputation. »
 
La Semaine éducation médias, qui en est à sa septième année, prend de plus en plus d’ampleur. En effet, plus de 60 groupes collaborateurs y ont pris part en 2011, notamment des ministères de l’Éducation, des associations de l’enseignement, des organisations industrielles et des groupements communautaires.
 
Le Réseau Éducation-Médias et la FCE sont heureux de compter encore une fois sur l’appui de YouTube comme commanditaire Or de la Semaine éducation médias 2012.
 
Rendez-vous sur le site Web de la Semaine éducation médias pour obtenir davantage de renseignements et pour savoir comment participer : http://www.medialiteracyweek.ca/
 
-30-
 
Le Réseau Éducation-Médias est un organisme canadien sans but lucratif qui se consacre à la littératie médiatique et numérique. Son objectif est que les jeunes développent la pensée critique nécessaire pour utiliser les médias comme des citoyennes et citoyens numériques actifs et éclairés. Les programmes du Réseau sont financés par des organismes parrains, donateurs et partenaires, dont BellMedia, Shaw, TELUS, Bell, l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, Google et l’Office national du film du Canada.
 
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est la porte-parole nationale de presque 200 000 enseignantes et enseignants par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes.
 
Renseignements :
Maya Shoucair, agente de communications du Réseau Éducation-Médias, 613-224-7721, poste 231, mshoucair@media-awareness.ca
 
Francine Filion, directrice des Communications de la FCE, 613-688-4314