Programme de jumelage d’écoles publiques et des Premières Nations honoré par Ashoka Changemakers

Le 28 mars 2012
Ottawa…. Un projet pilote mené par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) en collaboration avec l’Assemblée des Premières Nations (APN) a récemment remporté l’un des grands honneurs de l’Initiative Changemakers* : Innovations en matière d’apprentissage chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits d’Ashoka.

Le projet pilote FCE-APN « Apprendre : échange, sagesse, force et union », qui a été lancé par l’intermédiaire du programme Imagineaction de la FCE, permettra de jumeler des écoles des Premières Nations à des écoles publiques de tout le Canada.

« Les divers projets pilotes qui commenceront à l’automne inciteront les élèves canadiens à se lancer dans une aventure culturelle et éducative au cours de laquelle ils célèbreront leurs ressemblances tout en respectant les différences qui existent dans leurs communautés », indique le président de la FCE, Paul Taillefer. « Ce qui est plus important encore, ce projet offrira aux élèves un espace propice à la réflexion, à la pensée critique, au leadership, à l’action, à la créativité et à l’autonomisation. »

Pour plus d’information sur ce projet pilote : http://perspectives.ctf-fce.ca/fr/article/1943/

Les partenaires de cette initiative sous les suivants : Ashoka Changemakers, Lucie and André Chagnon Foundation, Circle on Philanthropy and Aboriginal Peoples in Canada, Counselling Foundation of Canada, Donner Canadian Foundation, First Nations Child and Family Caring Society of Canada, First Nations Education Council, Girls Action Foundation, J.W. McConnell Family Foundation, Lawson Foundation, Mamow Sha-way-gi-kay-win: North South Partnership for Children, Margaret and Wallace McCain Family Foundation, Martin Aboriginal Education Initiative, Ontario Trillium Foundation, RBC Foundation, Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, Small Change Fund and Vancouver Foundation.

L’APN est l’organisation nationale représentant les citoyens et citoyennes des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter (@NCAtleo, @AFN_Comms, @AFN_Updates).

Regroupant 15 organisations Membres et un Membre affilié qui ensemble représentent près de 200 000 enseignantes et enseignants du Canada, la FCE adhère à l’organisation internationale des membres de la profession enseignante, l’Internationale de l’Éducation (IE). Suivez la FCE sur Twitter (@CTFPresident, @CanTeachersFed, @EnseigneCanada).

-30-

Information sur le projet pilote :
Pauline Théoret, agente des programmes de la FCE, 613-688-4303, ptheo@ctf-fce.ca
Alain Garon, agent de communications bilingue de l'APN, 613-241-6789, poste 382, agaron@afn.ca