Nouvel outil pédagogique pour soutenir les élèves transgenres et transsexuels

Le 16 mai 2012

Ottawa….. À la veille de la Journée internationale contre l’homophobie, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est fière de faire paraitre son dernier outil pédagogique, Soutien aux élèves transgenres et transsexuels dans les écoles de la maternelle à la 12e année, la cinquième publication d’une série éducative ayant pour but d’aider le personnel enseignant, les administrations scolaires et les conseillers et conseillères en orientation à comprendre les questions touchant les minorités sexuelles et de genre. Rédigé par Kristopher Wells, Ph. D., Gayle Roberts et Carol Allan, ce guide de 57 pages démystifie la variance de genre et fournit de l’information fondée sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices qui désirent créer des milieux d’apprentissage bienveillants, respectueux et sécuritaires pour tous les élèves.

« Les élèves transgenres et transsexuels sont aujourd’hui trop souvent la cible d’intimidation, de discrimination et de violence à l’école », explique Paul Taillefer, président de la FCE. « Aucun enfant ne devrait craindre d’aller à l’école.

« Le guide de la FCE, qui a pour but d’accroitre les connaissances, la compréhension et la sensibilité des professionnelles et professionnels à l’égard des questions liées à la variance de genre, propose des stratégies pratiques pour la création de salles de classe plus inclusives, des plans favorisant les transitions à l’école et des façons d’appuyer les parents et les tuteurs ou tutrices d’enfants en transition, ajoute M. Taillefer.

« La FCE milite depuis longtemps en faveur d’écoles sécuritaires et bienveillantes pour tous les élèves et membres du personnel enseignant, et c’est pourquoi nous recommandons que cet outil fasse partie des lectures essentielles de tous les membres du personnel scolaire et administratif et des conseils et commissions scolaires au Canada. » Le guide Soutien aux élèves transgenres et transsexuels dans les écoles de la maternelle à la 12e année a été salué à l’échelle nationale et internationale, notamment par l’Association canadienne des professionnels en santé des personnes transsexuelles, PFLAG Canada, le Journal of LGBT Youth et de nombreux cliniciens et cliniciennes, universitaires et recherchistes.

« Nous saluons les auteures et l’auteur qui ont partagé leurs connaissances et leur compassion. Le partage de notre sagesse collective permettra aux écoles de devenir des lieux où la compassion et la compréhension règneront et où tous les élèves, les membres de la profession enseignante et les familles trouveront le soutien tant mérité », conclut M. Taillefer.

La publication se vend 5 $ l’unité (remise sur quantité applicable) et peut être commandée en ligne : http://www.ctf-fce.ca/fr/Pages/catalogue/Publications.aspx.

Regroupant 15 organisations Membres et un Membre affilié qui ensemble représentent près de 200 000 enseignantes et enseignants du Canada, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) adhère à l’organisation internationale des membres de la profession enseignante, l’Internationale de l’Éducation (IE). Suivez la FCE sur Twitter (@CTFPresident, @CanTeachersFed, @EnseigneCanada).

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Commentaires : Paul Taillefer, président de la FCE
Contact : Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314