Le bilan positif d’un projet littéraire auquel ont participé des élèves et des auteures et auteurs primés canadiens mène à une deuxième édition

Le 28 janvier 2013

Ottawa…. Par l’intermédiaire de son programme Imagineaction, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est heureuse de s’associer encore une fois avec le Conseil des Arts du Canada, la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCU), la Commission du droit de prêt public (CDPP) et Indigo Books & Music dans le cadre du projet « Écoute, je lis » (deuxième édition).

Les membres du personnel enseignant sont invités à présenter leur demande de participation en ligne à l’adresse www.imagine-action.ca dès aujourd’hui. Le projet s’adresse à tous les enseignants et enseignantes du Canada et l’inscription est gratuite, mais comme le nombre de demandes acceptées est limité, nous vous incitons à vous inscrire tôt.

Objectifs du projet « Écoute, je lis » :

  • promouvoir la littérature canadienne contemporaine et la lecture;
  • sensibiliser les élèves aux enjeux de la littératie;
  • aider les jeunes à trouver leur voix citoyenne par les arts.

« Ce projet a connu un immense succès l’an dernier en permettant à plus de 1 000 élèves de la 1re à la 12e année dans 38 écoles du Canada de lire des livres et de s’entretenir avec 18 auteures et auteurs différents, tous lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général, fort prestigieux », mentionne le président de la FCE, Paul Taillefer. « C’est avec grand plaisir que nous avons lu les évaluations positives des enseignantes et enseignants qui affirment que ce projet a donné aux élèves des occasions d’apprentissage authentique. »

Le court article et la vidéo qui se trouvent à l’adresse suivante présentent de l’information supplémentaire : http://www.ctf-fce.ca/priorities/default.aspx?ArtID=1980&year=2012&index_id=28095&lang=FR .

Financé par le Conseil des Arts du Canada, la FCE, la CCU et la Fondation de la famille J.W. McConnell, le projet « Écoute, je lis » a été lancé en 2011 pour célébrer le 25e anniversaire de la CDPP, le 75e anniversaire des Prix littéraires du Gouverneur général, l’Année internationale de la jeunesse et la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation.

Le programme Imagineaction de la FCE vise à faire participer les jeunes à des projets d’action sociale liés à leurs communautés scolaire et locale. Pour plus d’information : www.imagine-action.ca.

-30-

Porte-parole :

Paul Taillefer, président de la FCE (communiquer avec Francine Filion, FCE, 613-688-4314)

Information :

Pauline Théoret, agente des programmes, Imagineaction, 613-688-4303

Lolita Boudreault, rédactrice-réviseure, Conseil des Arts du Canada, 613-566-4414, poste 4557, ou 1 800 263-5588, poste 4557