Avis aux médias -- Mary Simon, ancienne diplomate, se joindra à des porte-paroles du secteur de l’éducation pour explorer les défis liés à l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits, les 8 et 9 juillet 2013, à l’Hôtel Marriott, à Ottawa (Ontario)

Le 03 juillet 2013

Ottawa… Le Forum du président de 2013 de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) mettra en lumière les divers problèmes touchant l’éducation auxquels se heurtent les peuples autochtones du Canada. Le thème, « L’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits », rassemblera plus que 150 voix autochtones, enseignantes et politiques les 8 et 9 juillet prochains afin de cerner les problèmes et de trouver des solutions.

« Un tel éventail de voix donnera vraiment lieu à des discussions fructueuses sur les défis que les éducateurs et éducatrices et les élèves autochtones doivent relever quotidiennement », indique Paul Taillefer, président de la FCE. « Il s’agit d’un sujet important et nous sommes heureux d’offrir une tribune où en discuter. »

Ensemble, des représentants et représentantes des Premières Nations, des Métis et des Inuits, des membres du personnel enseignant, des parents, des élèves, des recherchistes, des membres des conseils et commissions scolaires, des dirigeantes et dirigeants gouvernementaux responsables de l’éducation ainsi que des personnes représentant Affaires autochtones et Développement du Nord Canada examineront les besoins des élèves et des membres du personnel enseignant autochtones. Parmi les conférencières et conférenciers invités, mentionnons Mary Simon, première ambassadrice du Canada pour les Affaires circumpolaires, et Sheelah McLean, cofondatrice du mouvement « Idle No More ».

Les personnes présentes entendront également les réflexions de participants et participantes sur le projet pilote, le Projet du Cœur, mené par la FCE et l’Assemblée des Premières Nations (APN), dans le cadre duquel des classes des Premières Nations ont été jumelées avec des classes des écoles publiques dans un but de sensibilisation, par le récit, à la culture des Premières Nations.

Pour voir le programme intégral du Forum, cliquez ici : http://www.ctf-fce.ca//fr/Pages/Events/Forum-du-president-2013.aspx.

Certaines présentations seront diffusées en direct sur Ustream. Suivez l’évènement sur Twitter à #CTFForum.

Renseignements sur le Forum du président de 2013 :

Quand : Le lundi 8 juillet et le mardi 9 juillet 2013

Heure : De 8 h 15 à 18 h (le 8 juillet) et de 8 h 15 à 13 h 30 (le 9 juillet)

: Hôtel Marriott, centre-ville d’Ottawa

Qui :

Paul Taillefer, président de la FCE
Mary Simon, Inuit Tapiriit Kanatami
Sheelah McLean, mouvement « Idle No More »
Tim Thompson, directeur de l’éducation, APN
Charlene Bearhead, Projet du Cœur
Pamela Toulouse, Ph. D., Université Laurentienne
Shelly Tootoosis et Michael Gatin, Fédération des enseignantes et des enseignants de la Saskatchewan

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une alliance de près de 200 000 enseignantes et enseignants aux paliers élémentaire et secondaire provenant de 16 organisations, soit 15 organisations Membres et un Membre affilié, de tout le Canada. Suivez la FCE sur Twitter : @CanTeachersFed et @EnseigneCanada.

-30-

Porte-parole :

Paul Taillefer, président de la FCE

Contact :

Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314 (bureau) ou 613-899-4247 (cell.)