Les enseignantes et enseignants à l’avant-plan du changement en éducation

Le 22 octobre 2013

Calgary... Les enseignantes et enseignants du Canada montrent qu’ils sont toujours prêts à repenser ce qui est déjà considéré comme l’un des meilleurs systèmes d’éducation du monde en participant en grand nombre à l’atelier de l’Association canadienne d’éducation (ACE) sur les obstacles au changement, qui se tient ces jours-ci, soit les 21 et 22 octobre 2013, à Calgary.

Dianne Woloschuk, présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), a félicité le groupe, formé de membres de sept organisations provinciales et territoriales de la profession enseignante, de s’efforcer à maintenir les élèves canadiens au premier plan et d’incarner l’engagement en faveur de l’excellence dans l’enseignement dont leurs membres font preuve. Voici trois questions essentielles pour le personnel enseignant :

  1. L’éducation demeure un bien public et un droit fondamental de la personne;
  2. L’équité, soit le droit à la réussite pour tous et toutes, doit être le principe fondamental de l’apprentissage au XXIe siècle. L’équité permet d’atteindre l’excellence;
  3. Les membres de la profession enseignante et leurs organisations doivent prendre part au débat sur l’avenir de l’apprentissage. Les enseignantes et enseignants défendent sans relâche les intérêts de leurs élèves.

Participantes et participants à l’atelier de l’ACE :

  • Dianne Woloschuk, présidente, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants;
  • Paul Olson, président, The Manitoba Teachers’ Society (MTS);
  • Shelley Morse, présidente, Nova Scotia Teachers Union (NSTU);
  • Carol Jolin, président, Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO);
  • Mark Ramsankar, président, The Alberta Teachers’ Association (ATA);
  • James Ryan, président, Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA);
  • Gayla Meredith, présidente, Northwest Territories Teachers’ Association (NWTTA).

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une alliance d’environ 200 000 enseignantes et enseignants aux paliers élémentaire et secondaire provenant de 17 organisations, soit 15 organisations Membres, un Membre affilié et un Membre associé, d’un littoral à l’autre du pays. Suivez la FCE sur Twitter : @EnseigneCanada et @CanTeachersFed.

-30-

Commentaires :

Dianne Woloschuk, présidente de la FCE

Contact :

Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314, ffili@ctf-fce.ca