Créez un meilleur cybermonde! L’affiche et les conseils « Réfléchissez avant de partager » sont maintenant à la disposition du personnel enseignant

Le 12 février 2014

Le 11 février, Journée mondiale pour un Internet plus sûr, Facebook et HabiloMédias ont fait équipe avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) pour promouvoir l’affiche et la feuille de conseils Réfléchissez avant de partager, qui donnent aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour échanger de l’information en ligne en toute sécurité.

« La grande majorité de nos recherches montrent que les jeunes sont conscients de l’importance de gérer leur image dans les médias sociaux, par exemple celle que pourraient donner des photos embarrassantes, indique Cathy Wing, codirectrice exécutive d’HabiloMédias. Les ressources Réfléchissez avant de partager donnent aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées. »

Ces ressources sont affichées sur le site Web de la FCE http://www.ctf-fce.ca/fr/Pages/Issues/Cyberbullying.aspx qui les a également envoyées à ses organisations Membres, dont bon nombre représentent des enseignantes et enseignants des écoles secondaires du pays. L’affiche pourra aussi être téléchargée à partir du site Web de la campagne nationale de sensibilisation du gouvernement du Canada, pensezcybersecurite.ca, ainsi que du site La sécurité, pour tous de Facebook.

« Il est extrêmement important de promouvoir l’adoption de comportements en ligne sains dans nos écoles, affirme la présidente de la FCE, Dianne Woloschuk. Lorsqu’ils disposent des outils nécessaires pour discuter de cet important sujet avec les adolescents et adolescentes, les membres du personnel enseignant ont un effet positif sur le développement des compétences numériques. »

HabiloMédias est un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique, et qui conçoit des programmes et des ressources sur ces sujets pour les foyers, les écoles et les communautés du Canada depuis 1996. Par son travail, cet organisme fournit de l’information et des ressources aux adultes pour qu’ils puissent aider les jeunes à développer le sens critique dont ils ont besoin pour interagir avec les médias, si importants dans leur vie.

Fondé en février 2004, Facebook a pour mission de donner aux gens le pouvoir de partager des informations et du contenu, et de créer un monde plus ouvert et connecté. Les gens utilisent Facebook pour rester en contact avec leurs amis et les membres de leur famille, pour découvrir ce qui se passe dans le monde et pour échanger sur ce qui compte pour eux.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une alliance d’environ 200 000 enseignantes et enseignants aux paliers élémentaire et secondaire provenant de 17 organisations, soit 15 organisations Membres, un Membre affilié et un Membre associé, d’un littoral à l’autre du pays. Suivez la FCE sur Twitter : @CanTeachersFed et @EnseigneCanada. La FCE adhère à l’organisation internationale des membres de la profession enseignante, l’Internationale de l'Éducation.

-30-