Lancement d’une campagne de promotion des projets pancanadiens destinés aux écoles de langue française en contexte minoritaire

Le 24 avril 2014

OTTAWA – Le vendredi 11 avril, à l’occasion du Grand rassemblement de l’éducation en français (GREF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a lancé une campagne de promotion des initiatives pancanadiennes en appui aux écoles de langue française.

Les 650 personnes présentes à l’évènement ont pu assister à une présentation audiovisuelle interactive, coup d’envoi de la campagne qui culminera avec le lancement officiel du projet de Pédagogie à l’école de langue française (PELF), au Congrès annuel de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), à Halifax, du 25 au 27 septembre prochains.

Au cours de la campagne des prochains mois, le personnel enseignant des écoles de langue française en contexte minoritaire sera invité à s’inscrire à PELF.CA pour y recevoir des informations privilégiées sur l’avancement des projets. La PELF établit des liens vers d’autres initiatives pancanadiennes qui ont été conçues pour les écoles de langue française et mettra l’accent sur l’Approche culturelle de l’enseignement, un projet du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC].

La présidente de la FCE, Dianne Woloshuck, se réjouit du partenariat entre le CMEC et la FCE. « Nous sommes très heureux que nos deux organismes aient décidé de collaborer pour améliorer les conditions d’enseignement dans les écoles de langue française en contexte minoritaire. Et les projets très complémentaires de la PELF et de l’Approche culturelle de l’enseignement vont nous aider à le faire. »

La campagne de promotion de la PELF et de l’Approche culturelle est possible grâce à un financement des ministères de l’Éducation des provinces et territoires participants et du ministère du Patrimoine canadien.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est une alliance de près de 200 000 enseignantes et enseignants aux paliers élémentaire et secondaire provenant de 17 organisations, soit 15 organisations Membres, un Membre affilié et un Membre associé, d’un littoral à l’autre du pays. La FCE adhère à l’organisation internationale des membres de la profession enseignante, l’Internationale de l’Éducation.

-30-

Porte-parole:

Dianne Woloschuk, présidente de la FCE

Renseignements:

Ronald Boudreau, directeur des Services aux francophones 613-688-4308

Contact avec les médias:

Francine Filion, directrice des Communications 613-688-4314