Créativité, connexion et collaboration : la Semaine éducation médias 2014 s’intéressera aux jeunes sur les réseaux sociaux

Le 07 mai 2014

OTTAWA – Le centre HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) sont heureux d’annoncer que la 9e Semaine éducation médias du Canada (qui aura lieu du 3 au 7 novembre 2014) sera consacrée aux utilisations positives des réseaux sociaux par les jeunes.

Le thème officiel de la semaine, « Les jeunes sur les réseaux sociaux : créativité, connexion et collaboration », invitera les membres de la profession enseignante et les parents à travailler avec les jeunes pour promouvoir le large éventail d’activités qu’ils mènent quotidiennement sur les plateformes sociales.

« Les jeunes ont toutes sortes de manières intéressantes d’exploiter les réseaux sociaux et, ce faisant, de tisser des liens avec le reste du monde et de construire des communautés, explique la codirectrice exécutive d’HabiloMédias, Cathy Wing. Nous voulons que les adultes se joignent aux jeunes dans l’exploration des possibilités que ces puissants outils leur donnent de contribuer positivement à la société et de développer les compétences numériques de l’avenir. »

« La Semaine éducation médias est une occasion pour les enseignantes et enseignants d’échanger avec les élèves et de trouver avec eux comment devenir des cybercitoyens responsables et des apprenants créatifs grâce aux médias sociaux », ajoute la présidente de la FCE, Dianne Woloschuk.

Le sondage mené en 2013 par HabiloMédias auprès de 5 436 élèves de la 4e à la 11e année a montré la grande utilisation des réseaux sociaux par les jeunes Canadiens et Canadiennes. Les sites d’affichage et de partage de contenu comme YouTube, Facebook, Instagram, Twitter et Tumblr sont au nombre des sites les plus populaires, pour toutes les tranches d’âge. Si ces plateformes servent avant tout à leur vie sociale, les jeunes les utilisent aussi pour apprendre, exprimer leur créativité, soutenir leurs pairs et mener des actions sociales ou politiques.

HabiloMédias et la FCE sont heureux de compter encore une fois sur l’appui de YouTube comme commanditaire Or de la Semaine éducation médias 2014.

Chaque année, durant la Semaine éducation médias, diverses activités se déroulent dans les foyers, les écoles et les communautés du Canada et du monde entier. Le but en est de faire reconnaitre l’importance pour les enfants et les jeunes de bien maitriser les médias sociaux et autres outils numériques.

Pour savoir comment participer ou parrainer la semaine, rendez-vous à : www.medialiteracyweek.ca/fr/

-30-

HabiloMédias est un organisme canadien sans but lucratif qui se consacre à la littératie médiatique et numérique. Son objectif est que les jeunes développent la pensée critique nécessaire pour utiliser les médias comme des citoyennes et citoyens numériques actifs et éclairés. habilomedias.ca, @HabiloMedias

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est la porte-parole nationale de presque 200 000 enseignantes et enseignants dans les domaines de l’éducation et des questions sociales connexes. @EnseigneCanada

Contacts:

Maya Shoucair, agente de communications, HabiloMédias, 613-224-7721, poste 231, mshoucair@mediasmarts.ca

Francine Filion, directrice des Communications, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, 613-688-4314