Célébrer la Journée nationale des Autochtones par l’éducation

Le 19 juin 2014

OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) invite les membres de la profession enseignante et les élèves à célébrer la Journée nationale des Autochtones le 21 juin afin de mettre en valeur tous les aspects de la vie des Autochtones ainsi que leur contribution à la société canadienne.

« La collecte et l’analyse de données sur l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits constituent l’un des piliers de notre travail de recherche et d’action politique, indique la présidente de la FCE, Dianne Woloschuk. Nous sommes déterminés à améliorer l’égalité en matière d’éducation dans tout le Canada en veillant à ce que les enseignantes et enseignants et les élèves autochtones bénéficient d’un financement et de ressources pédagogiques équivalents à ceux des Canadiennes et Canadiens non autochtones, tout en leur permettant de fixer leurs propres objectifs éducationnels. »

« La FCE appuie l’éducation autochtone de diverses manières, notamment par l’intermédiaire de son Comité consultatif de l’éducation autochtone, de son programme de justice sociale Imagineaction, de ses efforts de lobbying et, plus particulièrement, de ses partenariats avec des organisations autochtones », ajoute Mme Woloschuk.

Pour plus d’information sur les recherches, les évènements, les activités et les principes directeurs concernant l’éducation autochtone, veuillez consulter le site Web de la FCE : http://www.ctf-fce.ca/fr/Pages/Issues/Education-autochtone.aspx

La Journée nationale des Autochtones, célébrée pour la première fois en 1996, coïncide avec le solstice d’été, un jour traditionnel de célébration pour de nombreux peuples autochtones. Le mois de juin a également été déclaré Mois national de l’histoire autochtone en 2009. Les communautés du Canada célèbrent la Journée nationale des Autochtones avec de la musique, de la danse, des chants, des festins et des cérémonies traditionnels comme la cérémonie d’extinction du feu sacré.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une alliance de près de 200 000 enseignantes et enseignants aux paliers élémentaire et secondaire provenant de 17 organisations, soit 15 organisations Membres, un Membre affilié et un Membre associé, de tout le Canada. La FCE adhère également à l’Internationale de l’Éducation, alliance mondiale des éducateurs et éducatrices. Suivez la FCE sur Twitter : @EnseigneCanada et @CanTeachersFed.

-30-

Commentaires:

Dianne Woloschuk, présidente de la FCE

Contact avec les médias :

Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314