Avis aux médias : Comme chaque année, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants décerne des prix à des membres de la profession enseignante et à des organisations éducatives

Le 10 juillet 2014

WINNIPEG – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est heureuse d’annoncer la lauréate et les lauréats de 2014 de son Prix de promotion de l’éducation publique, de son Prix du mérite exceptionnel en éducation autochtone et de son Prix spécial.

« La FCE reconnait que le travail des enseignants et enseignantes, bien qu’enrichissant, est extrêmement exigeant. Les enseignants et enseignantes, et l’organisation qu’elle a choisi d’honorer par ses prix cette année transforment un travail difficile en un moyen d’influencer positivement la vie des jeunes, explique la présidente de la FCE, Dianne Woloschuk. Et jamais nous ne les remercierons assez de tout ce qu’ils font. »

Un de les lauréat du Prix spécial de la FCE est Peter Wohlgemut, pour son engagement en faveur de l’égalité des sexes en milieu scolaire de même que pour sa longue contribution à la Manitoba Teachers’ Society. Peter Wohlgemut a attiré l’attention des médias quand son district scolaire lui a demandé de retirer un signe qu’il avait affiché dans sa classe pour indiquer qu’il s’agissait d’un milieu sûr pour les élèves LGBTT. Le dévouement de M. Wohlgemut envers ses élèves et son refus de courber l’échine face aux pressions dans des dossiers controversés méritent d’être salués.

Le second Prix spécial est décerné à Maureen Morris, enseignante très aimée et ancienne présidente de la FCE. Maureen a joué un rôle actif à l’Association provinciale des enseignantes et enseignants protestants du Québec et à la Lakeshore Teachers’ Association, qui fait aujourd’hui partie du Syndicat des enseignant(e)s de Pearson. En plus d’avoir présidé la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants de 1995 à 1997, elle a présidé l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec de 2004 à 2008. Maureen Morris, qui a enseigné à l’élémentaire durant toute sa carrière, est décédée le 2 juin dernier. Elle laisse dans le deuil son mari, deux enfants et un petit-fils.

Mary Courchene remporte le Prix du mérite exceptionnel en éducation autochtone pour toutes ses années de service à titre d’enseignante, de directrice d’école, de conseillère, de doyenne de l’éducation autochtone et, plus récemment, d’ainée en résidence. Même si elle a démarré ses études dans un pensionnat, Mary Courchene a surmonté ce traumatisme pour devenir à son tour enseignante. Source d’inspiration, elle a enseigné à des élèves autochtones et non autochtones.

Pour finir, le Prix de promotion de l’éducation publique est décerné cette année au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP)Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) pour son remarquable travail de promotion de l’éducation en langue française en Ontario. Fort de son admirable mandat et de ses vastes programmes, le CFORP s’impose par son leadership et son travail novateur en éducation, dont profitent les élèves, les enseignants et enseignantes, et leurs porte-paroles.

« Ces lauréats et lauréate font la richesse du système canadien d’éducation publique et nous leur sommes très reconnaissants de leur travail et de leur engagement envers l’éducation », conclut Dianne Woloschuk.

Leur candidature a d’abord été soumise par leur organisation de l’enseignement Membre de la FCE et celle-ci a procédé à la sélection finale. Les prix seront remis à l’Assemblée générale annuelle de la FCE à l’Hôtel Fairmont, à Winnipeg (Manitoba) le jeudi 10 juillet.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une alliance de près de 200 000 enseignantes et enseignants aux paliers élémentaire et secondaire provenant de 17 organisations, soit 15 organisations Membres, un Membre affilié et un Membre associé, de tout le Canada. La FCE adhère également à l’Internationale de l’Éducation, alliance mondiale des éducateurs et éducatrices. Suivez la FCE sur Twitter : @EnseigneCanada et @CanTeachersFed.

-30-

Porte-parole :

Dianne Woloschuk, présidente de la FCE

Contact :

Francine Filion, directrice des communications
613-688-4314 (bureau) or 613-899-4247 (cell)