Heather Smith élue présidente désignée de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Le 11 juillet 2014

WINNIPEG – Les déléguées et délégués à l’Assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont élu Heather Smith, de la New Brunswick Teachers’ Association (NBTA), au poste de présidente désignée. Elle assumera la présidence à la suite de la présidente actuelle de la FCE, Dianne Woloschuk, en juillet 2015.

Heather Smith, élue pour un mandat de deux ans à l’occasion de la 94e Assemblée générale annuelle de la FCE, est directrice et enseignante à l’école élémentaire Janeville, située juste à l’extérieur de Bathurst, au Nouveau-Brunswick.

Présidente sortante de la NBTA et vice-présidente de la FCE, Heather Smith a reçu en 2011 du Partenariat en éducation le titre de « directrice exceptionnelle du Canada ». Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation (palier élémentaire) et en éducation de l’enfance en difficulté, et d’une maitrise en éducation (alphabétisation) de l’Université Mount Saint Vincent. En plus de ses 32 ans d’expérience en enseignement, Heather Smith apporte avec elle un intérêt particulier pour la cause des élèves ayant des besoins particuliers, auxquels elle veut assurer des services complets, et une bonne expérience de la négociation.

Les déléguées et délégués ont aussi élu Dianne Woloschuk au poste de représentante de la FCE qui, à ce titre, présentera sa candidature pour faire partie du Bureau exécutif de l’Internationale de l’Éducation à son Congrès en 2015.

Par ailleurs, Cassandra Hallett DaSilva a été nommée au poste de secrétaire générale de la FCE, responsabilité qu’elle assumera à partir de janvier 2015 après le départ du secrétaire général actuel, Calvin Fraser. Cette nomination est historique, car Cassandra Hallett DaSilva sera la première femme à occuper ce poste depuis la création de la Fédération il y a 94 ans. Mme Hallett DaSilva est actuellement agente du Programme international de la FCE.

Le nouveau Comité exécutif de la FCE pour 2014-2015 est composé des membres suivants :

  • Dianne Woloschuk, présidente
  • Heather Smith, présidente désignée
  • Norm Gould, vice-président (The Manitoba Teachers’ Society)
  • Maureen Weinberger, vice-présidente (Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario)
  • Shelley Morse, vice-présidente (Nova Scotia Teachers Union)
  • H. Mark Ramsankar, vice-président (The Alberta Teachers’ Association)

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une alliance de près de 200 000 enseignantes et enseignants aux paliers élémentaire et secondaire provenant de 17 organisations, soit 15 organisations Membres, un Membre affilié et un Membre associé, de tout le Canada. La FCE adhère également à l’Internationale de l’Éducation, alliance mondiale des éducateurs et éducatrices. Suivez la FCE sur Twitter : @EnseigneCanada et @CanTeachersFed.

Commentaires :

Dianne Woloschuk, présidente de la FCE

Contact:

Francine Filion, directrice des Communications,
613-688-4314 ou 613-899-4247 (cellulaire)