Des enseignantes et enseignants bien préparés participent à un projet éducatif à l’étranger

Le 15 juillet 2014

OTTAWA – Plus de 50 enseignantes et enseignants des quatre coins du Canada participent en ce moment au Projet outre-mer (PO) de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). Le PO est une entreprise commune de la FCE et de ses organisations Membres.

Déjà dans sa 53e année, le PO offre aux enseignantes et enseignants canadiens l’occasion de collaborer avec des collègues d’outre-mer avec qui ils animent des ateliers de perfectionnement professionnel à l’intention du personnel enseignant et des directions d’école. Ces ateliers font partie intégrante de projets à long terme qui visent à améliorer l’éducation publique dans les pays en développement. Le PO est au cœur du Programme international de la FCE, Action enseignante pour l’apprentissage.

« Le Projet outre-mer donne aux enseignantes et enseignants du Canada une formidable occasion de transmettre et de renforcer leurs connaissances et leurs compétences. C’est également un travail de développement qui exige beaucoup, et la FCE est à la fois fière et reconnaissante du travail des enseignantes et enseignants canadiens qui donnent généreusement de leur temps et de leur expertise par l’intermédiaire du PO », indique la présidente de la FCE, Dianne Woloschuk. Cette année, les bénévoles collaborent avec des organisations partenaires de la FCE dans 11 pays différents en Afrique et aux Caraïbes pendant le mois de juillet.

La FCE fournit à ses bénévoles tout le soutien dont ils ont besoin. La phase préparatoire du PO, qui va de février à juillet, comporte plusieurs volets, dont la formation des chefs d’équipe, la création de l’esprit de corps, la communication de renseignements sur les partenaires, l’élaboration des projets et l’efficacité interculturelle, et se termine par un stage d’orientation de trois jours à la FCE. Tout de suite après leur stage d’orientation à Ottawa, les 52 bénévoles se sont envolés vers 11 destinations différentes où ils ont commencé le travail de perfectionnement professionnel en collaboration avec les partenaires d’outre-mer de la FCE. Une fois de retour au Canada, en aout, les bénévoles auront l’occasion de faire le bilan de leur expérience et de la mettre à profit.

Voici les enseignantes et enseignants bénévoles de cette année :

Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA)

  • Rhonda Fox, chef d’équipe, Dominique
  • Maria Fatima Gomes, membre d’équipe, Saint-Vincent
  • Heather Hickey, membre d’équipe, Sainte-Lucie
  • Sonia Marques, membre d’équipe, Ouganda
  • Monika Roy, membre d’équipe, Guyana
  • Susan Sembaj, membre d’équipe, Saint-Kitts
  • Assuntina Simonetta, membre d’équipe, Dominique
  • Nicole van Woudenberg, chef d’équipe, Trinité-et-Tobago

Fédération des enseignantes et des enseignants de la Saskatchewan (FES)

  • Angela Banda, membre d’équipe, Ghana
  • Nathan Beselaere, membre d’équipe, Sierra Leone
  • Leanne Gruending, membre d’équipe, Ouganda
  • Stacy Hill, membre d’équipe, Ouganda

The Manitoba Teachers’ Society (MTS)

  • Valerie Berscheid, membre d’équipe, Guyana
  • Audrey Clempson, membre d’équipe, Trinité-et-Tobago
  • Maxine Geller, chef d’équipe, Saint-Vincent
  • Susannah Mueller, membre d’équipe, Ouganda
  • Andrea Overby, chef d’équipe, Sainte-Lucie

Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)

  • Sandra Berry, membre d’équipe, Togo
  • Nathalie Ladouceur, chef d’équipe, Haïti
  • Caroline Morin, membre d’équipe, Haïti

Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO)

  • Alvarine Aldridge, membre d’équipe, Dominique
  • Michael Beetham, chef d’équipe, Sierra Leone
  • Bruno Dallaire, membre d’équipe, Haïti
  • Tammy Gallant, membre d’équipe, Saint-Kitts
  • Patricia Munroe, chef d’équipe, Saint-Kitts
  • Joseph Jarrett, membre d’équipe, Ghana
  • Diane Lawler, membre d’équipe, Sierra Leone
  • Laina Lees, membre d’équipe, Saint-Vincent
  • Joanna MacArthur, membre d’équipe, Sainte-Lucie
  • Iris Maxwell, membre d’équipe, Trinité-et-Tobago
  • Emily Moxey, membre d’équipe, Trinité-et-Tobago
  • Carol Peterson, chef d’équipe, Ouganda
  • Cheryl Sheffield, membre d’équipe, Sainte-Lucie
  • Cindy Webb, membre d’équipe, Ghana

Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ)

  • Sandy Plamondon, membre d’équipe, Togo

New Brunswick Teachers’ Association (NBTA)

  • Angela Marr, membre d’équipe, Ouganda

Nova Scotia Teachers Union (NSTU)

  • Owen Ferguson, membre d’équipe, Ghana
  • Michelle Richards, membre d’équipe, Ouganda

Prince Edward Island Teachers’ Federation (PEITF)

  • Lacey Gallant, membre d’équipe, Sierra Leone

Newfoundland and Labrador Teachers’ Association (NLTA)

  • Lisa Thistle, membre d’équipe, Haïti

Nunavut Teachers’ Association (NTA)

  • Claude Pike, membre d’équipe, Guyana

Association des enseignantes et des enseignants du Yukon (AEY)

  • Barbara Reid, membre d’équipe, Ghana

The Alberta Teachers’ Association (ATA)

  • Cameron Archer, chef d’équipe, Ghana
  • Suzie Chambers, membre d’équipe, Togo
  • Kimberlee Carson, membre d’équipe, Saint-Vincent
  • Simone Désilets, chef d’équipe, Togo
  • Joanne Lemieux, membre d’équipe, Saint-Kitts
  • Benny Lo, membre d’équipe, Dominique
  • Gerald Logan, chef d’équipe, Guyana
  • Mireille Prévost, chef d’équipe, Ouganda
  • Leah Rawlings, membre d’équipe, Ghana
  • Lyle Watling, chef d’équipe, Ghana

Le Projet outre-mer est financé par la FCE et ses organisations Membres provinciales et territoriales, par l’entremise desquelles les enseignantes et enseignants ont posé leur candidature pour y participer.

« Les rapports que nous recevons des organisations partenaires de la FCE et des enseignantes et enseignants canadiens qui participent au PO indiquent que ces projets de perfectionnement professionnel ont un effet très positif sur l’apprentissage des élèves tant à l’étranger, où ont lieu les ateliers de formation en poste, que dans les salles de classe du Canada, où les enseignantes et enseignants reviennent dotés de meilleures aptitudes pédagogiques et d’une plus grande compréhension des enjeux mondiaux », conclut Dianne Woloschuk.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une alliance de près de 200 000 enseignantes et enseignants aux paliers élémentaire et secondaire provenant de 17 organisations, soit 15 organisations Membres, un Membre affilié et un Membre associé, de tout le Canada. La FCE adhère également à l’Internationale de l’Éducation, alliance mondiale des éducateurs et éducatrices. Suivez la FCE sur Twitter : @EnseigneCanada et @CanTeachersFed.

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Porte-parole :

Dianne Woloschuk, présidente de la FCE

Contact :

Francine Filion, directrice des Communications de la FCE,
613-688-4314 (bureau) ou 613 899-4247 (cellulaire)