Journée mondiale des enseignantes et des enseignants : La présidente de la FCE se joint à des porte-paroles du milieu de l’éducation au siège des Nations Unies pour appuyer la cause de l’éducation de qualité

Le 22 septembre 2014

Ottawa… Dans les jours précédant la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le 5 octobre, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) unira sa voix à celles des 30 millions de membres de l’Internationale de l’Éducation (IE) pour presser les Nations Unies de tenir compte des trois piliers d’une éducation de qualité dans les objectifs de développement social de l’après 2015.

« Au cours de la dernière année, la campagne de l’IE Uni(e)s pour l’éducation a contribué à attirer l’attention sur les trois piliers d’une éducation de qualité, que nous devons continuer de promouvoir en vue de l’adoption du programme de développement mondial de l’après-2015 », explique la présidente de la FCE, Dianne Woloschuk. Des porte-paroles de la profession enseignante du monde entier sont attendus à l’évènement de l’IE à New York pour souligner la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le 5 octobre, et marquer la fin de la campagne Uni(e)s pour l’éducation. Cette campagne avait pour but de pousser les gouvernements du monde entier à faire de l’éducation de qualité une priorité en matière de développement et à appuyer la campagne mondiale de scolarisation des filles. Actuellement, les filles représentent 54 % des 57 millions d’enfants privés du droit d’aller à l’école.

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Aussi, une pétition de la FCE signée par les enseignantes et enseignants canadiens en faveur de la campagne de l’IE sera présentée aux Nations Unies à New York le 25 septembre.

La présidente de la FCE, Dianne Woloschuk, précise qu’une éducation équitable et de qualité n’arrive pas toute seule. « Elle repose sur trois piliers essentiels :

  • Des enseignantes et enseignants de qualité : Autrement dit, des enseignantes et enseignants qualifiés, bénéficiant d’occasions d’épanouissement professionnel;
  • Des outils de qualité : Des programmes d’enseignement appropriés et des ressources et outils pédagogiques inclusifs, y compris les TIC, sont disponibles et utilisables facilement;
  • Des environnements de qualité : Des installations sures et propices à l’enseignement et à l’apprentissage permettent au personnel enseignant d’enseigner efficacement et aux élèves d’apprendre. 

« Les systèmes d’éducation publique financés par l’État offrent une éducation équitable et de qualité à tous et à toutes, affirme Mme Woloschuk. Cependant, les mesures d’austérité prises par de nombreux pays depuis la crise financière de 2008 ont miné l’accessibilité, l’universalité, le caractère inclusif et la qualité de l’éducation, et ouvert la porte à des pratiques qui compromettent l’équité. Comme les cibles de “l’éducation pour tous et toutes” de 2015 n’ont pas été atteintes, il est primordial que les Nations Unies incluent les trois piliers d’une éducation de qualité dans les objectifs de développement de l’après-2015 pour un avenir pacifique et prospère pour tout le monde », ajoute-t-elle.

La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, qui a lieu chaque année le 5 octobre, a été décrétée par l’UNESCO en 1994 à la suite des démarches menées par la FCE et l’IE. Cette journée est en effet l’idée de Norman Goble, Ph. D., ancien secrétaire général de la FCE, que la FCE a honoré en créant un prix à son nom après son décès en 2013.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est une alliance de près de 200 000 enseignantes et enseignants aux paliers élémentaire et secondaire provenant de 17 organisations, soit 15 organisations Membres, un Membre affilié et un Membre associé, de tout le Canada. Suivez la FCE sur Twitter : @EnseigneCanada et @CanTeachersFed. La FCE adhère à l’organisation internationale des membres de la profession enseignante, l’Internationale de l’Éducation (IE).

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Porte-parole :

Dianne Woloschuk, présidente de la FCE

Contact :

Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314 (bureau) ou 613-899-4247 (cell.)