Les enseignants et enseignantes disposent d’une nouvelle trousse en ligne sur les droits de la personne pour cette année scolaire

Le 09 octobre 2014

Winnipeg – le 9 octobre – Les enseignants et enseignantes de partout au Canada auront à leur disposition une nouvelle trousse en ligne qui leur sera extrêmement utile en classe cette année scolaire et qui leur est gracieusement fournie par le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE).

Aujourd’hui, le MCDP et la FCE ont procédé au dévoilement de la Trousse canadienne sur les droits de la personne, une nouvelle plateforme de ressources éducatives offerte gratuitement à tous les enseignants et enseignantes de la maternelle à la 12e année. Ensemble, ces deux organismes ont travaillé à définir les besoins en matière d’éducation aux droits de la personne, et pour répondre à ces besoins ils ont mis sur pied cette nouvelle base de données qui compte plus de 200 ressources et outils centrés sur les droits de la personne et qui ont tous été révisés par des éducateurs et des éducatrices.

« Tous les enseignants et enseignantes du Canada se sont engagés à intégrer la question des droits de la personne à leur enseignement en classe, mais nous savons qu’une personne sur quatre seulement possède toute la formation et toutes les ressources nécessaires à l’enseignement d’une telle matière, affirme Stuart Murray, président-directeur général du MCDP. Ces ressources viendront combler les lacunes observées dans l’éducation aux droits de la personne et fourniront aux enseignants et aux enseignantes de meilleurs outils pour préparer des leçons susceptibles de mobiliser les jeunes et d’enrichir leur expérience d’apprentissage dans le domaine des droits de la personne. Peu importe où ils vivent et enseignent au Canada, leur niveau ou leur langue d’enseignement, ils auront désormais accès à la trousse et au Musée. »

Les enseignants et enseignantes pourront rechercher dans la trousse des guides à leur intention, des manuels, des guides d’étude et autres ressources, toutes classées par province, langue, niveau scolaire et matière. La Trousse, qui n’en est qu’à son état initial, constituera une base de données sur les ressources canadiennes et étrangères en évolution constante et s’enrichira de l’apport en contenu des utilisateurs, et ce, afin d’offrir aux éducateurs et éducatrices un accès inégalé à de nouvelles idées et à des pratiques novatrices utilisées partout au pays.

« La trousse en ligne a été préparée par des enseignantes et enseignants pour répondre à un besoin exprimé par le personnel enseignant, et nous entendons faire en sorte que les ressources qui s’y trouvent continueront d’être révisées par des enseignantes et enseignants pour qu’elle demeure un répertoire de ressources éducatives de grande qualité, dit Dianne Woloschuk, présidente de la FCE. Nous savons que le personnel enseignant canadien sera heureux de disposer d’une base de données unique dans laquelle se retrouve une vaste sélection de ressources destinées à enrichir la planification. »

La Trousse canadienne sur les droits de la personne est accessible à partir du site Web du Musée, et du site Web Imagineaction de la FCE.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée au monde entièrement consacré à l’évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration. Il est le premier musée national du Canada bâti à l’extérieur de la région de la capitale nationale. Mettant à profit la technologie multimédia et d’autres approches novatrices, le Musée offrira aux visiteurs une rencontre inspirante axée sur les droits de la personne dans le cadre d’une expérience à nulle autre pareille.

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est une alliance nationale d’organisations d’enseignants des provinces et des territoires représentant près de 200 000 enseignants du primaire et du secondaire de partout au Canada. La FCE est membre de l’Internationale de l'éducation, le corps international des enseignants.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Maureen Fitzhenry
Gestionnaire des relations avec les médias, MCDP
Tél. : 204-289-2112
Cell. : 204-782-8442
maureen.fitzhenry@humanrights.ca

La Trousse canadienne sur les droits de la personne : quelques données

  • 200 et plus : le nombre de ressources comprises dans la Trousse à son lancement
  • De la maternelle à la 12e année : les niveaux scolaires pour lesquels la Trousse offre des ressources appropriées;
  • 2 : le nombre de langues officielles dans lesquelles les ressources de la Trousse sont offertes (anglais et français);
  • 2012 : l’année au cours de laquelle la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) ont mené une enquête d’envergure nationale auprès des enseignants du pays sur la nécessité d’une trousse;
  • 2 585 : le nombre d’enseignants interrogés;
  • 40 % : le pourcentage d’enseignants ayant répondu qu’ils disposaient de ressources insuffisantes pour appuyer l’enseignement relatif aux droits de la personne;
  • 92 % : le pourcentage d’enseignants ayant répondu qu’ils accordent une grande importance à l’enseignement relatif aux droits de la personne, et ce, malgré les pressions dues aux attentes élevées associées à un programme scolaire exigeant;
  • 94 % : le pourcentage d’enseignants ayant répondu qu’ils jugent important pour eux d’acquérir de meilleures connaissances et compétences en lien avec des méthodes d’enseignement relatif aux droits de la personne adaptées à l’âge des élèves.

Foire aux questions

Pourquoi a-t-on produit la Trousse canadienne sur les droits de la personne?

Des enseignants de partout au Canada ont fait état du besoin urgent de disposer d’outils et de ressources plus fiables pour l’enseignement relatif aux droits de la personne tout en précisant manquer souvent de temps pour en faire eux-mêmes la recherche. La Trousse constitue une plateforme éducative centralisée et fiable dans laquelle ils peuvent trouver des plans de leçons, des stratégies et des activités stimulants centrés sur l’éducation aux droits de la personne et en lien avec le programme scolaire provincial ou territorial.

Comment a-t-on procédé au choix des ressources de la Trousse?

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a défini le premier ensemble de ressources à inclure dans la Trousse à partir des conclusions d’une analyse environnementale appuyée par le MCDP. La FCE, le MCDP et des enseignants continueront d’y ajouter de nouvelles ressources, faisant ainsi de la Trousse une base de données vivante. Deux fois par année, chaque nouvel ajout sera soumis à l’attention d’un comité consultatif national formé d’enseignants afin de s’assurer de sa conformité avec les critères établis pour la base de données.

Qui peut utiliser la Trousse?

La Trousse est conçue à l’usage des enseignants des années primaires et intermédiaires et du secondaire 1 à 4 de partout au Canada, et ce, quel que soit le type d’école, enseignement à domicile inclus, mais elle peut être utilisée par toute personne, quel que soit l’endroit où elle se trouve. L’accès est gratuit.

Comment les enseignants peuvent-ils accéder à la Trousse?

La Trousse canadienne sur les droits de la personne est accessible à partir du site Web du Musée, et du site Web Imagineaction de la FCE.