Des enfants défient le gouvernement de tenir une promesse vieille de 25 ans

Le 05 novembre 2014

OTTAWA, le 5 novembre 2014 – Des pressions de toutes sortes viennent constamment bousculer l’économie et les priorités politiques, mais on peut quand même se demander pourquoi, 25 ans plus tard, la promesse de mettre fin à la pauvreté des enfants n’a pas été tenue. Normalement, les vingt-cinquièmes anniversaires sont causes de célébration. Cet anniversaire-ci, celui d’un échec, marque le lancement d’un programme par les enfants, pour eux et avec eux. Son objectif est qu’ils obtiennent du gouvernement des réponses à leurs questions à l’occasion d’un sommet qui se tiendra à Ottawa les 18 et 19 novembre 2014, et qu’ils demandent à la Chambre des communes de prendre un engagement envers un plan d’action concret pour tenir la promesse.

TENIR LA PROMESSE est une initiative intergénérationnelle novatrice lancée en 2013 afin de raviver l’engagement à l’égard de la motion adoptée à l’unanimité en 1989 à la Chambre des communes pour mettre fin à la pauvreté des enfants du Canada avant l’an 2000. En réalité, depuis 2000, la pauvreté a augmenté chez les enfants du Canada.

Cette initiative de renouvèlement donnera aux enfants et aux jeunes la chance de prendre conscience des conséquences de la pauvreté et de faire part de leurs idées et solutions pour venir à bout du problème. Dans quelques années à peine, bon nombre d’entre eux seront en âge de voter. À quoi penseront-ils au moment de remplir leur bulletin de vote?

Des jeunes du Canada tout entier se réuniront à Ottawa pour assister à des ateliers et participer à un forum de discussion ouverte avec des parlementaires invités pour discuter de la pauvreté. Ils leur demanderont pourquoi plus de 3,5 millions de Canadiens et Canadiennes, près de 10 % de notre population, vivent dans la pauvreté; pourquoi, sur les 6 871 000 enfants vivant au Canada, 1 168 000, ou 17 %, connaissent le même sort. Et rappelons-le, la pauvreté touche 40 % des Autochtones du Canada ou 171 000 enfants. Sur les 200 000 sans-abris du Canada, au moins 10 % sont des enfants. Finalement, sur les 527 000 enfants immigrants et réfugiés au Canada, 174 000, ou 33 %, vivent dans la pauvreté.

Le problème de la pauvreté pose une question morale. Le Canada peut mieux faire. Près d’un enfant sur sept continue de vivre dans la pauvreté et aucune stratégie n’existe à l’échelon national pour l’empêcher.

Selon les coprésidents de Tenir la promesse, Mary-Jo Leddy, O.C. (fondatrice de la Romero House, à Toronto) et Arthur Bielfeld, C.M. (rabbin émérite, Temple Emanu-El, à Toronto), Tenir la promesse part de l’idée que les meilleurs défenseurs des droits des enfants sont les enfants eux-mêmes, car ils ont un sens profond de la justice.

Grâce à notre partenariat avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), des membres de la profession enseignante venus d’écoles sélectionnées du Canada invitent leurs élèves à réfléchir aux thèmes de la pauvreté des enfants, des droits de la personne et de la justice sociale.

Le Canada prévoit un excédent budgétaire de 7,78 milliards de dollars en 2015-2016, soit le prix de sept avions de combat F-35. Avec un tel excédent, le gouvernement fédéral aurait les moyens de tenir la promesse de 1989 appuyée à l’unanimité par la Chambre des communes. C’est qu’une question de volonté politique.

Tenir la promesse bénéficie entre autres de l’appui de la FCE, de Campagne 2000/Family Service Toronto, de la Société d’aide à l’enfance de Toronto, de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations et de la Canadian Association of Jews and Muslims.

Pour obtenir un complément d’information, veuillez visiter le site Web de Tenir la promesse à www.keepthepromise.ca. Suivre #Tenirlapromesse à partir de Twitter.

-30-

Contacts :

Peter Restivo, p.restivo@prmediaconnection.com, 416-242-7009 [cell.]
Barbara Sheffield, b.sheffield@prmediaconnection.com, 416-242-6146 [bureau]
Francine Filion, FCE ffili@ctf-fce.ca , 613-899-4247 [cell.]
Pauline Théoret, FCE ptheo@ctf-fce.ca 613-899-4207 [cell.]

Note à l’intention des médias :

Vous trouverez à www.keepthepromise.ca/resources/ un document d’information, des fiches de renseignements, des biographies, des photos et d’autres ressources.