Des jeunes de partout au Canada seront au cœur d’un sommet et un forum de discussion sur la pauvreté des enfants

Le 12 novembre 2014

OTTAWA – Cinquante-cinq élèves âgés de 10 à 15 ans, provenant de toutes les provinces et territoires du Canada, se réuniront à Ottawa les 18 et 19 novembre 2014 pour participer à un sommet national et à un forum de discussion ouverte dans le cadre de l'initiative Tenir la promesse (TLP). Le but de cet événement est de ranimer l'engagement public envers la résolution adoptée à l'unanimité à la Chambre des communes en 1989 visant à mettre fin à la pauvreté des enfants au Canada d'ici l'an 2000, pauvreté qui s'est depuis accrue.

D'une durée de deux jours, cette séance éducative permettra aux élèves d’en apprendre davantage sur le processus démocratique et sur la façon dont celui-ci peut servir à réduire la pauvreté des enfants au Canada. Ils auront l'occasion de partager le fruit des travaux qu'ils auront effectués à l'école en prévision de cette rencontre et d'atteindre un consensus sur les défis à relever en vue de résoudre cet enjeu crucial.

Un forum de discussion ouverte aura lieu le mardi 18 novembre de 15 h 30 à 17 h, à la Immaculata High School, située au 140, rue Main, à Ottawa. Il servira de tribune aux élèves qui présenteront des idées et des pistes de solution visant à remédier à la pauvreté des enfants et traiteront des enjeux qu'ils considèrent prioritaires et des actions qu’ils jugent les plus prometteuses. Des parlementaires y compris des sénatrices, sénateurs, députées et députés de toutes les allégeances seront présents ainsi que des éducatrices, éducateurs, représentantes et représentants d'ONG et des membres du grand public. Lors de cet événement, qui sera diffusé en continu dans des salles de classe partout au pays( http://tv.ctf-fce.ca ), l'ancien lieutenant-gouverneur de l'Ontario, l'honorable James Bartleman, s'adressera aux élèves et aux invités.

La campagne TLP, une expérience éducative de deux ans, coprésidée par Mary Jo Leddy, OC, fondatrice de Romero House, Toronto et Arthur Bielfeld, CM, rabbin émérite du Temple Emanu-El de Toronto, part du principe que les meilleurs porte-paroles voués à la défense des droits des enfants sont les enfants eux-mêmes, guidés par leur sens de la justice.

La campagne Tenir la promesse est appuyée par de nombreux organismes, notamment la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, la Campagne 2000/Family Service Toronto, la Société d'aide à l'enfance de Toronto, la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations, la Canadian Association of Muslims and Jews, la Canadian Council of Reform Judaism, Canada sans pauvreté, Citoyens pour une politique juste et le Ottawa Catholic School Board.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web de Tenir la promesse à www.keepthepromise.ca et suivez à partir de Twitter #TenirlaPromesse @KTPCanada

-30-

Contacts :

Francine Filion, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants,
ffili@ctf-fce.ca, [cell] 613 899-4247

Pauline Théoret, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants,
ptheo@ctf-fce.ca, [cell] 613 899-4207

Laurel Rothman, Campagne 2000, 416 595-9230, poste 228; [cell] 416 575-9230

Avis aux médias :

Pour des feuillets de renseignements, des documents connexes, des biographies, des photos et autre documentation, consultez le site Web de Tenir la promesse à www.keepthepromise.ca/resources/