L’Association canadienne de counseling et de psychothérapie célèbre la deuxième édition de la Semaine canadienne du counseling scolaire

Le 03 février 2015
OTTAWA...  L’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP), en collaboration avec sa Section des conseillers scolaires, est fière de souligner la tenue de la seconde édition de la Semaine canadienne du counseling scolaire. Cette semaine spéciale fait la promotion de la sensibilisation et de la compréhension du rôle vital que jouent les conseillers et conseillères scolaires lorsqu’il s’agit de favoriser l'épanouissement personnel, social et éducatif, ainsi que l’orientation de carrière des enfants et des jeunes dans le cadre du système d’éducation du Canada.
 
Les conseillers scolaires contribuent de manière cruciale à la santé mentale et au bien-être de tous les Canadiens. Grâce à des programmes complets d’orientation et de counseling, à une intervention et une sensibilisation précoces, ainsi qu’à un soutien constant, les conseillers et conseillères scolaires peuvent contribuer à améliorer la vie des enfants et des jeunes, aussi bien à titre de professionnels autonomes qu'en tant que membres d’équipes d'aide aux élèves.
 
« Bien que les problèmes liés à la maladie mentale et à la santé mentale représentent des facteurs de risque considérables pour les enfants et les jeunes d’âge scolaire, une intervention précoce peut avoir une incidence significative, en augmentant les possibilités de changement positif et d'amélioration du bien-être, tout en réduisant les effets d’incidents critiques, en interrompant la progression négative de certaines maladies mentales et, dans certains cas, en atténuant des difficultés à long terme chez les enfants et les jeunes », explique Blythe Shepard, présidente de l’ACCP.
 
La Semaine canadienne du counseling scolaire est le fruit d’une collaboration entre l’ACCP, sa Section des conseillers scolaires et les associations régionales de counseling scolaire, ainsi que les ministères de l’Éducation de chaque province et territoire.
 
L’ACCP invite toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à se joindre à la célébration de la Semaine canadienne du counseling scolaire. Pour en savoir plus, visitez le site web de la Section des conseillers scolaires à l’adresse suivante : http://www.ccpa-accp.ca/fr/chapters/schoolcounsellors/.
 
-30-
 
L’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP) est une association nationale bilingue, qui offre aux conseillers et psychothérapeutes professionnels l’accès à des programmes de formation exclusifs, des possibilités de certification et de perfectionnement professionnel, ainsi qu’un contact direct avec des collègues professionnels et avec des groupes de spécialité. L’ACCP fait la promotion de la profession et de ses contributions à la santé mentale et au bien-être de tous les Canadiens.
 
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Emily Reid, Affaires publiques
Tél. : 613-233-8906, Téléc. : 613-796-4708