Plus de 50 enseignantes et enseignants canadiens participent à un projet international qui encourage l’apprentissage interculturel et la réussite scolaire

Le 29 juin 2015

OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) enverra 57 enseignantes et enseignants bénévoles canadiens en Afrique et aux Caraïbes dans le cadre du Projet outre-mer (PO). Il s’agit du plus grand nombre de bénévoles depuis une bonne dizaine d’années pour le PO, qui célèbrera son 54e anniversaire cet été.

Organisé et financé par la FCE et ses organisations Membres, le PO envoie chaque année plus de 50 enseignantes et enseignants à l’étranger pour qu’ils animent des ateliers de perfectionnement professionnel en collaboration avec des collègues d’outre-mer afin de renforcer l’éducation publique, d’appuyer le personnel enseignant et d’améliorer la réussite des élèves. Le PO est au cœur du Programme international de la FCE, « Action enseignante pour l’apprentissage ».

« Chaque année, les enseignantes et enseignants qui participent au Projet outre-mer reviennent au pays avec de nouvelles compétences pédagogiques acquises auprès de leurs collègues, ainsi qu’avec une passion renouvelée pour leur métier », indique Dianne Woloschuk, la présidente de la FCE.

« Le Projet outre-mer s’est révélé être l’un de nos projets d’action directe les plus utiles pour les enseignantes et enseignants du Canada et d’outre-mer, et les élèves en général. »

Les membres du personnel enseignant qui souhaitent participer au PO soumettent leur candidature à leur organisation provinciale ou territoriale de l’enseignement à l’automne, puis la FCE procède à la sélection finale des bénévoles. Ces personnes commencent généralement leur préparation en février en vue d’un départ du Canada en juillet. Plus précisément, cette année, les activités de planification et de renforcement de l’esprit d’équipe ont commencé en février et se termineront par trois jours d’ateliers au siège de la FCE, à Ottawa, du 2 au 5 juillet, juste avant le départ du Canada prévu pour le 6 juillet.

« Pendant le stage d’orientation que nous offrons à la FCE, les enseignantes et enseignants bénévoles prennent part à des activités de renforcement de l’esprit d’équipe, discutent de divers sujets comme la communication interculturelle et la coopération au développement, examinent les objectifs qu’ils tenteront d’atteindre avec les partenaires d’outre-mer de la FCE et approfondissent leur connaissance de la FCE en tant qu’organisation », explique Dianne Woloschuk.

Le stage d’orientation comprendra des ateliers avec les équipes affectées aux différentes destinations, des séances sur la santé et la sécurité en voyage, et la création de plans d’action. Une fois que les bénévoles seront de retour au Canada, ils recevront une trousse de retour de la FCE, ainsi que des suggestions sur la manière de mettre en pratique les leçons qu’ils auront tirées de leur expérience dans leur rôle professionnel à l’école et ailleurs. Une séance de compte rendu aura lieu en octobre pour tous les chefs d’équipe, et la plupart des organisations Membres offrent aussi aux bénévoles des occasions de rendre compte de leur expérience.

Voici les enseignantes et enseignants bénévoles de cette année :

Fédération des enseignantes et des enseignants de la Saskatchewan (FES)

  • Angela Banda, chef d’équipe, Barbade
  • Jordann Casler, membre d’équipe, Ouganda (Bulera)
  • Laura Corrente, membre d’équipe, Ouganda (Busoga)
  • Ruth Smith, membre d’équipe, Guyana
  • Bonnie Werner, membre d’équipe, Ghana (Nkabom — AEA)

Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO)

  • Alvarine Aldridge, membre d’équipe, Guyana
  • David Ball, membre d’équipe, Guyana
  • Gail Bannister-Clarke, membre d’équipe, Dominique
  • Catherine Bracken Mussio, membre d’équipe, Barbade
  • Deirdre Buckley-McKie, chef d’équipe, Saint-Kitts-et-Nevis
  • Lindsay Freedman, membre d’équipe, Sainte-Lucie
  • Monica Goodfellow, membre d’équipe, Saint-Vincent-et-les Grenadines
  • Kathryn Holst, membre d’équipe, Trinité
  • Leslie Hunter-Duvar, membre d’équipe, Dominique
  • Joseph Jarrett, chef d’équipe, Ghana (politique sur les jeunes)
  • Diane Lawler, chef d’équipe, Ghana (Nkabom — AEA)
  • Dan Martin, chef d’équipe, Saint-Vincent-et-les Grenadines
  • Nancy McKay, membre d’équipe, Trinité
  • Francesca Vonella, membre d’équipe, Ouganda (Bulera)

The Manitoba Teachers’ Society (MTS)

  • Devon Caldwell, membre d’équipe, Trinité
  • Lydia Giesbrecht, membre d’équipe, Sainte-Lucie
  • Christine Hellmuth, membre d’équipe, Saint-Vincent-et-les Grenadines
  • Susannah Mueller, chef d’équipe, Ouganda (Bulera)
  • Chantal Muzyka, membre d’équipe, Barbade

The New Brunswick Teachers’ Association (NBTA)

  • Jenna Bamford, membre d’équipe, Saint-Vincent-et-les Grenadines
  • Beth Corey-McCready, membre d’équipe, Saint-Kitts-et-Nevis
  • Kaitlin Thompson, membre d’équipe, Barbade

The Alberta Teachers’ Association (ATA)

  • Kimberlee Carson, chef d’équipe, Sainte-Lucie
  • Simone Désilets, chef d’équipe, Togo
  • Adelina Fabiano, membre d’équipe, Dominique
  • Jessica Kornder, chef d’équipe, Dominique
  • Colette Mondor, membre d’équipe, Saint-Kitts-et-Nevis
  • Simon Pagé, membre d’équipe, Togo
  • Vanda Rufli, membre d’équipe, Ghana (politique sur les jeunes)
  • Roxane Thomas, membre d’équipe, Haïti
  • Chantal Walker, membre d’équipe, Guyana
  • Lyle Watling, chef d’équipe, Guyana

Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ)

  • Claudine Bodson, membre d’équipe, Dominique

Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA)

  • Natasha Delpippo, membre d’équipe, Ouganda (Busoga)
  • Lisa Diessel, chef d’équipe, Trinité
  • Marie Rayner, membre d’équipe, Ghana (Nkabom — AEA)
  • Sarah Hicks, membre d’équipe, Saint-Kitts-et-Nevis
  • Alan Lap-Lam Kwok, membre d’équipe, Saint-Vincent-et-les Grenadines
  • Ljiljana Lontos, membre d’équipe, Saint-Vincent-et-les Grenadines
  • Stephanie Mandziuk, membre d’équipe, Ouganda (Bulera)
  • Sonia Marques, chef d’équipe, Ouganda (Busoga)

Nova Scotia Teachers Union (NSTU)

  • Irene Grezel, membre d’équipe, Ouganda (Busoga)
  • Brenda Vaughan, membre d’équipe, Ghana (Nkabom — AEA)

Nunavut Teachers’ Association (NTA)

  • Marie-Pascale Baillargeon, membre d’équipe, Ghana (politique sur les jeunes)
  • Scott McFadden, membre d’équipe, Guyana

Northwest Territories Teachers’ Association (NWTTA)

  • Obed Duru, membre d’équipe, Ghana (politique sur les jeunes)

Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)

  • Jean-François Chollet, membre d’équipe, Togo
  • Nathalie Ladouceur, chef d’équipe, Haïti

Association des enseignantes et des enseignants du Yukon (AEY)

  • Cindy Breton, membre d’équipe, Haïti

Syndicat des enseignantes et enseignants du programme francophone de la Colombie-Britannique (SEPF)

  • Jasmine DeSerres, membre d’équipe, Haïti

Newfoundland and Labrador Teachers’ Association (NLTA)

  • Diana Durdle, membre d’équipe, Sainte-Lucie

Prince Edward Island Teachers’ Federation (PEITF)

  • Lisa Morin, membre d’équipe, Togo

Depuis les débuts du PO en 1962, la FCE travaille en partenariat avec des organisations nationales de l’enseignement en Afrique, en Asie, aux Caraïbes et en Amérique latine. La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une alliance de près de 200 000 enseignantes et enseignants aux paliers élémentaire et secondaire provenant de 16 organisations, soit 14 organisations Membres, un Membre affilié et un Membre associé, de tout le Canada. La FCE adhère également à l’Internationale de l’Éducation, alliance mondiale des éducateurs et éducatrices. Suivez la FCE sur Twitter : @EnseigneCanada et @CanTeachersFed.

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Porte-parole :

Dianne Woloschuk, présidente de la FCE

Contact avec les médias :

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