Un nouvel outil en appui à la petite enfance francophone en contexte minoritaire

Le 21 avril 2016

OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est heureuse de lancer aujourd’hui un nouvel outil en appui à la petite enfance en contexte minoritaire. Le lancement a eu lieu lors de la rencontre du Comité tripartite coordonné par la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), les 20 et 21 avril, à Montréal.

« 5 étoiles, rien de moins! » est une production de la FCE en collaboration avec l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et la Commission nationale des parents francophones (CNPF). Cet outil vise à préciser la mission particulière des services à la petite enfance dans les contextes francophones minoritaires canadiens.

« Les enfants doivent être bien préparés dès le plus jeune âge pour leur entrée à l’école de langue française, souligne Heather Smith, présidente de la FCE. L’idée de viser des services à la petite enfance 5 étoiles—un clin d’œil au système d’appréciation des restaurants et des hôtels—vient renforcer l’idée que ces centres doivent viser l’excellence dans tous les aspects de leur fonctionnement. »

L’outil s’adresse aux personnes engagées dans la gestion des services à la petite enfance. Il propose de miser sur cinq principes : (1) permettre à l’enfant de vivre son quotidien en français de façon naturelle; (2) créer un rapport positif avec la langue française; (3) occuper une place stratégique sur l’échiquier communautaire; (4) accompagner les familles; et (5) offrir un accès équitable à des services de qualité.

« Nous remercions nos partenaires en éducation pour la confiance qu’ils nous accordent et qui nous permet de contribuer de façon significative à l’éducation en français au Canada », conclut la présidente.

Détails du lancement :

QUAND : le jeudi 21 avril, à 11 h 30
OÙ : Hôtel Holiday Inn Montréal Centre-Ville, 99, avenue Viger Ouest
QUI : Ronald Boudreau, directeur, Services aux francophones, FCE
         Richard Lacombe, directeur général, ACELF

L’outil document sera bientôt mis en vente sur le site de la FCE : www.ctf-fce.ca/fr/Pages/catalogue/Publications.aspx.

Le Comité tripartite du FNCSF est composé de représentantes et représentants de divers paliers de gouvernement (fédéral, provincial et territorial), ainsi que du monde communautaire et scolaire qui ont un intérêt et un engagement envers l’éducation. http://fncsf.ca/notre-reseau/comite-tripartite/

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une alliance nationale d’organisations Membres provinciales et territoriales représentant près de 200 000 enseignantes et enseignants dans l’ensemble du Canada. La FCE est aussi membre de l’Internationale de l’Éducation. @EnseigneCanada

-30-

Information :

Ronald Boudreau, directeur des Services aux francophones, 613-688-4308 (bureau) ou 613-899-4216 (cell)

Contact :

Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314 (bureau) ou 613-899-4247 (cell)