Un nouvel outil pour aider à contrer l’homophobie dans les écoles

Le 17 mai 2016

OTTAWA –En cette Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est fière d’annoncer la sortie d’un nouveau guide de ressources : Les minorités sexuelles et de genre dans les écoles et la société canadienne 1962-2013 — Guide pour les éducateurs et les éducatrices, de la maternelle à la 12e année.

« La société canadienne a réalisé des progrès constants dans l’inclusion des minorités sexuelles et de genre (MSG), explique la présidente de la FCE Heather Smith. Et les éducateurs et éducatrices du pays ont joué un rôle important dans ces avancements. Voix collective du personnel enseignant au Canada, la FCE a à cœur de défendre les droits des enseignants et enseignantes membres des MSG, mais aussi de promouvoir l’équité et la diversité dans les salles de classe. »

Cette ressource unique en son genre, résultat de nombreuses années de recherche par André P. Grace, Ph. D., et Kristopher Wells, Ph. D., dresse un état de la situation pour les MSG et offre une compilation des nombreuses ressources auxquelles les éducateurs et les éducatrices peuvent se référer. Ce guide contribue ainsi à une meilleure compréhension des enjeux qui se présentent aux MSG et à la société canadienne en général, tout en faisant la promotion de l’égalité et de la diversité dans les milieux de l’éducation.

« Au Canada, c’est dans les écoles que se concentrent les efforts pour que les enfants et les jeunes des minorités sexuelles et de genre (allosexuels) profitent des mêmes droits et libertés que n’importe quel citoyen ou citoyenne, comme le garantit la Charte canadienne des droits et libertés », rappelle l’un des deux auteurs du Guide, André P. Grace. Et Kristopher Wells d’ajouter : « Le Canada s’intéresse aussi beaucoup plus aujourd’hui à la question des droits des enseignantes et enseignants allosexuels en milieu de travail. Les écoles, il est important de le dire, représentent des collectivités dynamiques et novatrices qui multiplient les actions pour inclure les élèves de tout l’“arc-en-ciel” dans les programmes d’études, l’enseignement, les activités parascolaires et la culture de l’école. »

Le guide figure maintenant dans le catalogue électronique de la FCE : http://publications.ctf-fce.ca/fr/.

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une alliance nationale d’organisations Membres provinciales et territoriales représentant près de 200 000 enseignantes et enseignants dans l’ensemble du Canada. La FCE est aussi membre de l’Internationale de l’Éducation. @EnseigneCanada

-30-

Porte-parole :

Heather Smith, présidente de la FCE

Contact :

Francine Filion, directrice des Communications à la FCE,
Bureau : 613-688-4314, ou cellulaire : 613-899-4247
ffili@ctf-fce.ca