Nouvel outil pour ouvrir la discussion sur la santé mentale dans les écoles du Canada

Le 30 septembre 2016

OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est fière de lancer aujourd’hui un cahier de discussion intitulé Ensemble contre la stigmatisation de la maladie mentale! à l’intention des élèves de la 5e à la 12année. Le cahier se veut un outil pour aider les enseignantes et enseignants à ouvrir la discussion en salle de classe sur la santé mentale et la stigmatisation afin que les élèves apprennent à parler plus ouvertement du sujet.

« La stigmatisation et la discrimination sont de loin les obstacles les plus importants à surmonter dans le dialogue sur la santé mentale et le bien-être de toutes et tous, explique la présidente de la FCE Heather Smith. Les résultats d’un sondage mené par la Fédération en 2012 avec la Commission de la santé mentale du Canada ont confirmé que les enseignantes et enseignants en salle de classe se trouvent souvent en butte à des obstacles systémiques, professionnels et personnels lorsqu’ils cherchent à composer avec les divers problèmes de santé mentale de leurs élèves.

« En aidant les jeunes à mieux comprendre la question de la santé mentale et en dénonçant des stéréotypes souvent bien ancrés et la stigmatisation qui les accompagne, nous contribuons à une meilleure sensibilisation générale et nous encourageons la compréhension, l’acceptation et l’empathie. Tout cela aide à abattre les murs de la stigmatisation qui se sont érigés autour d’une maladie complexe.

« Nous espérons que ce cahier contribuera à créer des milieux sûrs et accueillants pour les élèves, et qu’il leur permettra de s’ouvrir et d’aborder avec compassion le problème de la stigmatisation », explique Heather Smith.

Le cahier peut être acheté à partir du Catalogue des publications de la FCE.

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 231 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada. La FCE adhère également à l’Internationale de l’Éducation. @EnseigneCanada

-30-

Porte-parole :

Heather Smith, présidente de la FCE

Contact :

Francine Filion, directrice des Communications à la FCE,
bureau : 613-688-4314, ou cellulaire : 613-899-4247
ffili@ctf-fce.ca