La FCE lance un nouvel outil pédagogique pour ouvrir la discussion sur la vérité et la réconciliation

Le 14 octobre 2016

OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est fière d’annoncer le lancement d’un nouvel outil pédagogique intitulé Vérité et réconciliation : De quoi s’agit-il?, un cahier de discussion pour la salle de classe élaboré par la FCE et le Centre national pour la vérité et réconciliation. Le cahier est disponible à partir du Catalogue des publications de la FCE.

Ce cahier est le résultat d'une collaboration entre la FCE, la Commission de vérité et réconciliation du Canada et le Centre national pour la vérité et réconciliation. Cette collaboration répondait au désir d'enrichir la connaissance, d'approfondir la compréhension et d'encourage les jeunes à agir pour un monde meilleur. 

« Le cahier a pour but d’encourager le dialogue sur les pensionnats autochtones et les répercussions qu’ils ont eues sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits, explique la présidente de la FCE, Heather Smith. Il est important que les élèves arrivent à mieux comprendre l’histoire des pensionnats autochtones. Il faut leur faire prendre conscience de la nécessité pour les Canadiennes et les Canadiens de travailler ensemble pour faire avancer le processus de réconciliation. »

Ce nouvel outil présente la voix d’élèves, tant autochtones que non autochtones, qui se sont exprimés par des mots, des pensées, des dessins et des poèmes. Ce projet d’expression créative a été réalisé dans le cadre du programme de justice sociale Imagineaction de la FCE.

L’outil Parler vrai au pouvoir Canada de la FCE est un autre riche outil pédagogique qui offre au personnel enseignant des plans de leçon et des ressources sur la vérité et la réconciliation. Visitez : http://pvapcanada.ctf-fce.ca/lecons/wilton-littlechild/

Aussi, le numéro de juin 2016 de la revue Perspectives de la FCE porte spécialement sur l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Fondée en 1920, la FCE est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent près de 231 000 enseignantes et enseignants du Canada. La FCE adhère également à l’Internationale de l’Éducation. @EnseigneCanada

-30-

Porte-parole :

Heather Smith, présidente de la FCE

Contact avec les médias :

Francine Filion, directrice des Communications de la FCE
Bureau : 613-688-4314, ou cellulaire : 613-899-4247
ffili@ctf-fce.ca