La FCE se prépare à accueillir les enseignantes qui accompagneront les « Héritières du suffrage »

Le 03 mars 2017

OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) accueillera le lundi 6 mars une quarantaine d’enseignantes des quatre coins du pays pour les préparer à l’évènement historique « Héritières du suffrage », organisé par À voix égales, qui se déroulera les 7 et 8 mars à Ottawa. Ces enseignantes, qui bénéficient du parrainage des organisations Membres de la FCE, animeront des discussions de groupe le 7 mars avec 338 femmes, les « Héritières du suffrage », âgées de 18 à 23 ans et sélectionnées pour représenter chacune des circonscriptions fédérales.

« La FCE et ses organisations Membres demeurent d’ardentes défenseuses de la démocratie et des droits des femmes, rappelle la présidente de la FCE, Heather Smith. Agnes MacPhail, première femme élue députée fédérale, était une enseignante ontarienne dont les qualités de chef et la vision ont incité d’autres femmes à suivre ses traces. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les femmes soient pleinement représentées à chaque ordre de gouvernement (municipal, provincial ou territorial, et fédéral). Organisé par À voix égales, cet évènement aura un effet transformateur à bien des niveaux.

« Je remercie très sincèrement les organisations Membres de la FCE de leur généreuse contribution aux coûts de l’hébergement des Héritières du suffrage durant leur séjour à Ottawa et de leur parrainage des enseignantes exceptionnelles qui accompagneront les Héritières du suffrage comme mentores, chefs de groupe et animatrices, ajoute Heather Smith. Ce sera émouvant de voir les Héritières du suffrage prendre leur place à la Chambre des communes le 8 mars, Journée internationale de la femme.

« Comme la plupart des Héritières du suffrage sont d’anciennes élèves du système canadien d’éducation publique, le fait que des enseignantes les accompagnent tandis qu’elles font leurs premiers pas dans l’arène politique est très symbolique. Les enseignantes seront là pour soutenir leurs jeunes consœurs et donner tout son sens au slogan d’À voix égales, "Soyez cette femme. Appuyez-la. Rendez lui hommage". »

Fondée en 1920, la FCE est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent près de 232 000 enseignantes et enseignants du Canada. La FCE adhère aussi à l’Internationale de l’Éducation qui représente 32 millions d’enseignantes et enseignants du monde entier. @EnseigneCanada et @CanTeachersFed.

-30-

Contact:

Francine Filion, directrice des Communications
Bureau : 613-688-4314, ou cell. : 613-899-4247