Lancement d’un guide pour appuyer l’intervention culturelle en milieu minoritaire francophone

Le 23 juin 2017

OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est fière de lancer aujourd’hui un nouvel outil visant à guider et à enrichir l’intervention culturelle dans les écoles canadiennes en contexte minoritaire. Étant donné que c’est à l’adolescence que l’identité s’affirme, que les choix de vie se font et que les facteurs d’influence se multiplient, le groupe d’élèves ciblé est celui des 14 à 17 ans.

Le guide Pour passer de l’activité à l’impactivité est un outil de référence en intervention culturelle qui propose aux intervenantes et intervenants scolaires un cadre de réflexion, des outils de planification et un langage commun.

« Ce guide est un outil évolutif, capable de s’adapter à des changements constants, rapides et complexes, et donc de répondre aux besoins d’épanouissement de communautés francophones diversifiées, plurilingues, multiethniques et tout sauf sédentaires », souligne Heather Smith, présidente de la FCE.

L’intervention culturelle dans les écoles de langue française en contexte minoritaire est un concept implanté, sous une forme ou une autre, dans toutes les régions du pays : en classe, quand le personnel enseignant agit comme passeur culturel ou lors de programmes d’animation culturelle ciblés. Toutefois, les personnes qui travaillent en intervention culturelle ont signalé le manque d’outils pour apprécier l’impact des interventions culturelles sur les élèves.

Voilà pourquoi la FCE, grâce à une subvention de Patrimoine canadien, a pu mener ce projet sur la validation des stratégies d’intervention culturelle et proposer un cadre qui tient compte des réalités du milieu. Le guide a été créé par un comité composé d’enseignantes et enseignants et de responsables de l’intervention culturelle de différentes régions du Canada.

« Notre principal objectif, avec ce guide, est de créer, chez les élèves, une prise de conscience de leur identité francophone et un sentiment de fierté envers la langue et la culture françaises. »

Pour résumer, ce guide, disponible gratuitement en ligne, propose :

  • une définition de l’intervention culturelle;
  • des outils pour cerner les objectifs précis d’une intervention culturelle et évaluer son impact;
  • des moyens d’amener les intervenantes et intervenants à participer à des échanges de ressources, d’idées et de pratiques prometteuses.

Le guide sera adapté en anglais afin que l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec, organisation Membre de la FCE, ait la possibilité d’appliquer l’encadrement proposé à l’enseignement en milieu minoritaire anglophone.

Fondée en 1920, la FCE est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 232 000 enseignantes et enseignants au Canada. La FCE est également affiliée à l’Internationale de l’Éducation, laquelle compte 32 millions de membres. @EnseigneCanada

-30-

Information :

Sara Lafrance, directrice par intérim des Services aux francophones

Contact :

Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314