L’Union Nationale des Normaliens/Normaliennes et Éducateurs/Éducatrices d’Haïti reçoit le Prix Norm Goble de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants de la FCE de 2017

Le 05 octobre 2017

OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est fière d’annoncer que l’Union Nationale des Normaliens/Normaliennes et Éducateurs/Éducatrices d’Haïti (UNNOEH) est la lauréate de 2017 du Prix Norm Goble de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants de la FCE. Ce prix est remis chaque année à une organisation partenaire de la FCE pour saluer les activités que cette organisation mène à l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants (JME). Il a été décerné pour la première fois en 2014.

Norman Goble, Ph. D., mieux connu sous le nom de Norm, a été secrétaire général de la FCE pendant 12 ans, soit de 1970 à 1982, et secrétaire général de la Confédération mondiale des organisations de la profession enseignante de 1982 à 1988. Il a grandement contribué à l’éducation au Canada et dans le monde, et son travail en faveur de la création de la JME est, à juste titre, universellement reconnu.

Dans le sillage de Norm Goble, la FCE a milité pour la création de la JME en collaboration avec l’Internationale de l’Éducation (IE). En 1994, l’UNESCO a inauguré cette journée dans le but de mieux faire connaître les contributions et réalisations des enseignantes et enseignants, et de mettre en évidence leurs préoccupations et priorités à l’égard de l’éducation. La date du 5 octobre a été retenue pour célébrer la profession enseignante à l’échelle internationale parce que c’est ce jour-là, en 1966, qu’une conférence intergouvernementale spéciale a adopté la recommandation de l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant. M. Goble était un délégué à cette conférence décisive. Pour la première fois, les enseignantes et enseignants du monde entier disposaient d’un instrument qui définissait leurs responsabilités et confirmait leurs droits. En adoptant cette recommandation, les gouvernements ont reconnu à l’unanimité l’importance pour la société d’avoir des enseignantes et enseignants compétents, qualifiés et motivés.

L’UNNOEH est une nouvelle partenaire de la FCE. Elle est déterminée à rehausser le statut de la profession enseignante et à mettre en valeur le professionnalisme du personnel enseignant dans son pays. Le Prix Norm Goble de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants comprend une subvention de 1 000 $ CA qui est remise chaque année à l’organisation lauréate afin qu’elle puisse mener les activités qu’elle propose pour cette journée. Cette année, en plus du Prix, la FCE a accordé la mention « honorable » à la Fédération des Syndicats de l’Éducation Nationale du Togo et à la National Teachers’ Association of Liberia. Cette mention s’accompagne d’une bourse de 500 $ que l’organisation lauréate peut utiliser pour ses célébrations de la JME.

Pour être admissible au Prix Norm Goble, chaque organisation candidate doit être une organisation nationale ou régionale de l’enseignement située à l’extérieur du Canada, une organisation partenaire de la FCE, c’est-à-dire une organisation qui a conclu une entente avec la FCE entre 2010 et 2017, et une organisation membre de l’IE. Les organisations lauréates sont choisies en fonction des activités qu’elles proposent pour la JME.

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est une organisation sans but lucratif et une alliance nationale d’organisations Membres provinciales et territoriales qui représentent plus de 232 000 enseignantes et enseignants au Canada. La FCE adhère également à l’Internationale de l’Éducation.@EnseigneCanada et @CanTeachersFed

-30-

Porte-parole :

H. Mark Ramsankar, président de la FCE

Information :

Beverley Park, agente de programme de la FCE

Contact :

Francine Filion, directrice des Communications de la FCE, 613-688-4314