La Semaine éducation médias pour l’inclusion et la diversité en ligne commence aujourd’hui

Le 06 novembre 2017
De gauche à droite, Gilary Massa, Conseil national des musulmans canadiens; H. Mark Ramsankar, président de la FCE; Terry Duguid, secrétaire parlementaire pour la Condition féminine; Shelina Merani, humoriste et défenseuse des droits de la personne; Jane Tallim et Cathy Wing, co-directrices d’HabiloMédias, et Patsy Agard, directrice du Lisgar Collegiate Institute, où le lancement a eu lieu.

OTTAWA – La Semaine éducation médias, qui commence aujourd’hui et dure jusqu’à vendredi, veut sensibiliser la population à la nécessité de créer des communautés numériques inclusives.

Le thème de cette année, L’inclusion dans un monde branché : Une place et une voix pour tous et toutes, rappelle à quel point la diversité des voix, des perspectives et des talents améliore nos espaces médiatiques et numériques et comme il est important de l’encourager. Par des activités éducatives et des évènements de sensibilisation, la Semaine éducation médias aide les jeunes à créer des environnements numériques accueillants et à s’engager dans un dialogue respectueux en ligne.

« Il est essentiel, pour notre économie et notre société, de faire acquérir à nos enfants de solides compétences médiatiques et numériques, dit Cathy Wing, codirectrice générale d’HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique. Une composante clé consiste à donner aux enfants et aux jeunes les moyens de créer des espaces virtuels plus chaleureux et plus respectueux, et d’explorer de nouvelles façons de faire entendre leurs voix et leurs histoires. »

Le président de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), H. Mark Ramsankar, est du même avis et ajoute que la diversité est une célébration de notre identité canadienne. « En tant qu’enseignantes et enseignants, nous croyons fermement à la nécessité d’aider les élèves à trouver leur voix, à développer une pensée critique et à devenir des citoyens et citoyennes responsables dans la société démocratique qui est la nôtre. C’est ce qui définit l’éducation aux médias. »

La Semaine éducation médias, qui en est à sa 12e édition, est un évènement annuel coanimé par HabiloMédias et la FCE. De nombreuses organisations de l’ensemble du pays, dont Cyber-Seniors, le National Council of Canadian Muslims et la YWCA, y participent en organisant des activités et en faisant la promotion de l’éducation aux médias. La Semaine éducation médias a officiellement été lancée en 2015 aux États-Unis par la National Association for Media Literacy Education.

HabiloMédias et la FCE remercient TELUS et Facebook d’être des commanditaires platine ainsi que Bell, YouTube et Twitter d’être des commanditaires or de la Semaine éducation médias 2017. Nous tenons aussi à dire un merci tout spécial aux nombreuses organisations de l’enseignement qui y ont généreusement contribué. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.medialiteracyweek.ca/fr/.

-30-

Demandes de renseignements des médias

HabiloMédias

Liz Berman, gestionnaire du marketing et des communications, lberman@mediasmarts.ca, 613-224-7721, poste 231

FCE

Francine Filion, directrice des Communications, ffili@ctf-fce.ca, 613-688-4314

À propos d’HabiloMédias

HabiloMédias est un centre canadien sans but lucratif qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les jeunes développent une pensée critique qui leur permet d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. @HabiloMedias

À propos de la FCE


Fondée en 1920, la FCE est une organisation sans but lucratif et une alliance nationale d’organisations Membres provinciales et territoriales qui représentent plus de 238 000 enseignantes et enseignants de tout le Canada. La FCE adhère également à l’Internationale de l’Éducation. @EnseigneCanada