Pleins feux sur les droits linguistiques dans les programmes d’études secondaires en milieu minoritaire francophone

Le 07 novembre 2017

OTTAWA – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et la Fédération des associations de juristes d’expression française de common law inc. (FAJEF) sont fières de lancer un nouvel outil pédagogique, Apprendre sa communauté par les droits linguistiques : Contenu d’apprentissage proposé.

Accompagné de trois affiches, cet outil a pour but d’aider les enseignantes et enseignants à intégrer les droits linguistiques aux cours obligatoires de sciences humaines et de droit afin que tous les élèves des écoles de langue française en milieu minoritaire terminent leurs études avec une connaissance de base de leurs droits linguistiques.

« La reconnaissance des droits linguistiques a été au centre non seulement du développement de l’école française, mais aussi de celui des services en français au pays, explique le président de la FCE, H. Mark Ramsankar. Dans ce contexte, nous jugeons fondamental que l’élève connaisse l’existence de ses droits linguistiques et qu’il comprenne l’importance de s’engager pour continuer à les faire reconnaître et profiter de plus de services dans sa langue. »

Pour sa part, le président de la FAJEF, Me Daniel Boivin, estime que « cette nouvelle ressource à laquelle la FAJEF a contribué aidera à promouvoir davantage la connaissance des droits linguistiques dans les écoles ».

Cette ressource s’ajoute à la série Apprendre sa communauté, une initiative qui explore l’apport des programmes d’études et propose des pistes de réflexion dans le domaine de la construction culturelle et identitaire dans les écoles de langue française.

Les enseignantes et enseignants de sciences humaines et de droit au palier secondaire en milieu minoritaire canadien et tous les membres du personnel enseignant qui veulent en apprendre davantage au sujet des droits linguistiques peuvent se procurer cette ressource à partir du site Web de la FCE.

La Fédération des associations de juristes d’expression française de common law inc. est le regroupement des associations régionales, provinciales ou territoriales de juristes d’expression française engagé à promouvoir et à défendre les droits linguistiques des communautés francophones et acadienne, notamment en favorisant l’accès à la justice en français aux quatre coins du Canada.

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est une organisation sans but lucratif et une alliance nationale d’organisations Membres provinciales et territoriales qui représentent plus de 238 000 enseignantes et enseignants de tout le Canada. La FCE adhère également à l’Internationale de l’Éducation. @EnseigneCanada et @CanTeachersFed

-30-

Information :

Sara Lafrance, directrice par intérim du Programme pour la francophonie de la FCE, 613-899-4216

Contact :

Francine Filion, directrice des Communications de la FCE, ffili@ctf-fce.ca ou 613-899-4247