La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants souligne la Semaine du développement international

Le 09 février 2018

OTTAWA… En cette Semaine du développement international (du 4 au 10 février), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) tient à remercier ses organisations Membres et tous ses partenaires tant au Canada qu’à l’étranger pour leur appui et leur participation à son programme de coopération internationale.
 
« Les enseignantes et enseignants canadiens reconnaissent l’importance d’appuyer, par divers moyens, leurs collègues de la profession enseignante dans les pays en développement, déclare le président de la FCE H. Mark Ramsankar. Que ce soit par l’intermédiaire d’initiatives mises sur pied par leur organisation provinciale ou territoriale de l’enseignement, ou en participant au Programme de coopération internationale de la FCE, les enseignantes et enseignants canadiens s’engagent activement à bâtir un monde meilleur pour les générations futures, non seulement ici, chez nous, mais aussi à l’étranger. »
 
Depuis 1962, la FCE, épaulée par des enseignantes et enseignants canadiens déployés sur le terrain, appuie des organisations de l’enseignement principalement en Afrique et dans les Caraïbes. Son travail cible trois domaines d’activités, soit le perfectionnement professionnel du personnel enseignant, le renforcement de la capacité organisationnelle de ses partenaires d’outre-mer et la promotion de l’égalité des sexes, plus particulièrement l’éducation des filles et le leadership des femmes.
 
Cette année encore, dans le cadre du Projet outre-mer, une cinquantaine d’enseignantes et enseignants canadiens se rendront dans neuf pays où ils travailleront avec des collègues locaux pour élaborer et animer des séances de perfectionnement professionnel auxquelles participeront plus d’un millier d’enseignantes et enseignants d’Afrique et des Caraïbes.
 
« Entièrement parrainés par les organisations Membres de la FCE, les enseignantes et enseignants canadiens qui participent au Projet outre-mer reviennent grandis de cette expérience unique et formatrice qui a le pouvoir de changer leur vision du monde et la perception qu’ils ont de leur profession », conclut Mark Ramsankar.
 
Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une organisation sans but lucratif et une alliance nationale d’organisations Membres provinciales et territoriales qui représentent plus de 238 000 enseignantes et enseignants de tout le Canada.
 
Porte-parole : H. Mark Ramsankar, président de la FCE
 
Information : Brigitte Bergeron, directrice, Programme de coopération internationale et de justice sociale, 613-688-4311, bberg@ctf-fce.ca