La FCE et la CSQ célèbrent le JOUR DE LA TERRE avec le lancement d’un blogue sur l’environnement

Le 19 avril 2007

Ottawa – Le 22 avril, afin de souligner le Jour de la Terre, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), dans le cadre du programme « Ma rue verte » parrainé par la Fondation de la famille J.W. McConnell, lanceront un blogue sur l’environnement à l’intention des éducatrices et éducateurs. Préparé par des membres de la profession enseignante aux quatre coins du Canada, ce blogue fournira au personnel enseignant des idées d’activités à faire en classe pour sensibiliser les élèves à la durabilité de l’environnement.

« Nous savons qu’un avenir durable ne peut être assuré que si nous enseignons aux jeunes d’aujourd’hui les procédés écologiques et les interactions humaines avec l’environnement », déclare le président de la FCE, Winston Carter. « Ce blogue se veut un forum destiné au personnel enseignant pour l’échange et la découverte d’idées et de pratiques exemplaires en matière de sensibilisation à l’environnement. Nous voulons que les jeunes s’engagent à fond dans la gérance de l’environnement et que leur action repose sur de solides connaissances », souligne Réjean Parent, président de la CSQ.

La FCE et la CSQ appuient cette vision en étant les organisations hôtes du programme « Ma rue verte », une communauté pancanadienne en pleine évolution de pratique qui vise l’excellence en éducation relative à l’environnement pour un avenir viable. Cette initiative relie des écoles dans toutes les provinces à des organisations réputées en matière d’éducation environnementale à l’échelle du pays pour la prestation de programmes crédibles, accessibles et à un prix abordable qui sont rattachés au curriculum et favorisent une ardeur soutenue à l’égard de la gérance de l’environnement.

À ce jour, plus de 14 000 salles de classe dans tout le pays ont participé à au moins un des quelque 50 programmes « Ma rue verte » offerts par 21 organisations chefs de file en environnement.

La FCE et la CSQ encouragent les membres de la profession enseignante à participer au blogue situé à www.green street.ca afin d’y découvrir des ressources et des programmes amusants, stimulants et capables de faire apprécier les nombreuses valeurs et perspectives entourant les questions et les solutions environnementales.

Le programme « Ma rue verte » est financé par la Fondation de la famille J.W. McConnell, une fondation familiale privée située à Montréal, qui finance des initiatives nationales favorisant l’engagement civique et la résilience communautaire, dont des projets dans les arts et l’éducation environnementale.

La FCE est la porte-parole nationale de 220 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l’éducation et à des questions sociales connexes. Elle compte des organisations Membres dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. La FCE adhère également à l’organisation internationale des membres de la profession enseignante, soit l’Internationale de l’Éducation.

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente 175 000 membres, dont plus de 120 000 dans le secteur public, la très grande majorité travaillant dans le secteur de l’éducation. Elle est également présente dans les secteurs des services sociaux, des services de garde, des loisirs, de la culture et des communications. Elle est aussi membre de l’Internationale de l’Éducation.

-30-

Renseignements :

Linda Hiles, directrice des Communications par intérim, 613-232-1505, poste 130
Au Québec, Gabriel Danis, agent d’information de la CSQ, 514-235-5082

Contexte :

Pauline Théoret, coordonnatrice de « Ma rue verte », 1-877-250-8201