L'ÉCOLE DE LANGUE FRANÇAISE - PIVOT D'UN PROJET DE SOCIÉTÉ

Diverses activités de consultation auprès des Membres ont permis de cibler trois champs d’intervention à privilégier dans le plan d’action 2014-2020. Un exercice de concertation entre les agents et agentes de liaison francophones et le Comité consultatif du français langue première a mené à adopter les trois volets d’intervention suivants pour les prochaines années :​

Resserrer nos liens

Le Réseau des agents et agentes de liaison francophones de la FCE est un regroupement unique au pays. En renforçant les liens au sein de ce réseau, ce sont toutes les écoles de langue française qui en bénéficieront.

Le Réseau compte beaucoup sur ce rapprochement pour mieux jouer son rôle auprès de ses membres.

Objectifs du plan d'action :

  • Organiser des webinaires à l'intention des agentes et agents (1)
  • Accroître l'utilisation des moyens de communication technologiques (2)
  • Organiser des délégations francophones à certains événements (3)

Action récurrentes :

  • Sondage auprès des agentes et agents sur leurs besoins afin de resserrer les liens à l'intérieur du Réseau (1) (2)
  • Tenue d'une réunion annuelle (Symposium) pour favoriser les échanges entre les agentes et agents de liaison et les membres du Comité consultatif (1) (3)

Activités réalisées :

  • Organisation d'une délégation de la FCE à la conférence de l'Association internationale des commissaires linguistiques (2015) (3)
  • Mise sur pied d'un comité pour explorer la possibilité d'échanges entre membres du personnel enseignant (2015) (2)
  • Sondage sur l'utilisation des technologies par les agentes et agents de liaison (2017) (2)
  • Organisation d'un Symposium francophone public de la FCE (2018) (3)

Dynamiser l'intervention pédagogique

Bien des efforts ont été faits pour élaborer du matériel propre à appuyer le personnel enseignant. Tout en poursuivant cette démarche, il est opportun de songer à des moyens d’assurer une diffusion et une utilisation maximale des outils pédagogiques.

Les ressources qui ont été élaborées jusqu’ici restent fort pertinentes dans tous les milieux, mais sont encore peu connues de plusieurs.

Objectifs du plan d'action :

  • Songer à des moyens d'assurer une diffusion et une utilisation maximale des outils pédagogiques (1)
  • Démontrer une utilisation pratique des outils existants par une publicité accrue ou de courts webinaires (2)
  • Mettre l'accent sur le développement d'une ressource pédagogique par année en partenariat avec une organisation Membre (3)
  • Développer des outils pour faire connaître la FCE au personnel enseignant (4)
  • Agir comme catalyseur d'échanges interprovinciaux-territoriaux entre les membres (5)
  • Mettre la PELF à l'avant-plan de nos actions : pelf.ca (6)
  • Continuer de mettre en valeur les initiatives pancanadiennes de nos partenaires (7)

Action récurrentes :

  • Présentation des ressources pédagogiques à divers événements (1) (4) (6)
  • Présentation d'un bilan des activités aux réunions du Conseil d'administration et du Comité exécutif de la FCE (1) (2) (6)
  • Tenue d'une réunion annuelle (Symposium) pour favoriser les échanges  entre les agentes et agents de liaison et les membres du Comité consultatif (6)

En chantier :

  • Coprésidence d'un projet sur l’égalité des sexes avec Plan International Canada pour la jeunesse francophone canadienne (2018) (5) (7)
  • Élaboration d'un fascicule sur l'intervention culturelle en collaboration avec l'ACELF (2018) (1) (4) (7)
  • Collaboration avec l'ACELF pour l'étiquetage des activités contenues dans la Banque d'activités pédagogiques (BAP) de l'ACELF afin de faire des liens entre ces activités et la PELF (2018) (1) (4) (6) (7) 

Activités réalisées :

  • Publication du document 5 étoiles, rien de moins!, document d’orientation pour les dirigeants des centres de la petite enfance (2016) (3)
  • Publication de Question d’habitude!, projet visant le développement de la compétence orale des élèves (2016) (3)
  • Publication du dépliant La FCE renouvelée à l’intention des membres francophones (2015) (1) (4)
  • Entente de collaboration avec la FNCSF pour informer le personnel enseignant sur ÉduExpo (2017) (7)
  • Publication de Pour passer de l'activité à l'impactivité, guide d'encadrement de l'intervention culturelle (2017) (1) (3) (5)
  • Publication de la 2e édition de Voir grand ensemble (2017) (3)
  • Création d'une affiche sur les droits linguistiques pour les classes du secondaire (2017) (1) (2)
  • Publication du document Apprendre sa communauté par les droits linguistiques : Contenu d’apprentissage proposé (2017) (3) (4)
  • Élaboration d'un cahier sur les fondements théoriques de la PELF à l'intention des ministères de l'Éducation (2017) (1)
  • Collaboration au projet de sciences participatives Observatoire des Saisons de l'Ambassade de France (2017) (2018) (4)
  • Organisation d'un institut d'été sur la PELF à Saint-Pierre et Miquelon (2018) (3) (5) (6)
  • Partenariat avec l'ACELF et la FJCF pour l'organisation du symposium francophone public de 2018 sur l'insécurité linguistique (2017 (4) (5) (7)
  • Production et mise en ligne de 93 capsules PELF pour le palier élémentaire (2018) (3) (4) (6)
  • Collaboration au projet de pièce de théâtre Apprendre à rêver de l'Ambassade de France (2018) (4)

Actueliser nos pratiques

Dans le contexte du lancement d’une pédagogie propre à l’école de langue française par la FCE, il est essentiel d’être attentif aux enjeux courants et aux tendances du monde de l’éducation pour continuer d’alimenter le Réseau en informations des plus actuelles.

Objectifs du plan d'action :

  • Rester attentif aux enjeux courants et aux tendances du monde de l’Éducation pour alimenter le Réseau (1)
  • Assurer le suivi des recommandations de l’étude Enjeux de l’enseignement (2)
  • Proposer des sondages ponctuels aux membres francophones des organisations (3)
  • Faire connaître d’autres recherches existantes qui appuient l’enseignement en contexte francophone minoritaire (4)

Action récurrentes :

  • Production de ressources pédagogiques diverses (2)
  • Offre d'ateliers (2)
  • Participation à plusieurs comités d'envergure nationale : Comité des stages (ACELF), Table nationale sur l'éducation (FNCSF), Comité tripartite (FNCSF), Comité de travail sur la sécurité linguistique (FJCF) Conférence des assocations francophones d'éducation, Forum des leaders (FCFA) Comité syndical francophone de l'éducation et de la formation (1)

En chantier :

  • Projet de recherche sur la pénurie du personnel enseignant en partenariat avec l'université d'Ottawa, financé par Patrimoine canadien (2018) (1) (2) (3) (4)

Activités réalisées :

  • Rédaction d'un mémoire pour la création de la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique (2018) (1)
  • Signature d’une entente de distribution des fascicules de la série Comprendre la construction identitaire de l’ACELF (2013) (4)
  • Publication d'un article de fond sur l'insécurité linguistique dans Frenquêtes (2015) (1)
  • Publication d'Apprendre sa communauté par l’éducation artistique, une enquête sur la place de l’éducation artistique dans les programmes d’études (2015) (1)
  • Création d'un nouveau format de catalogue des publications comprenant une section sur les ressources en français de la FCE et une section des ressources ACELF dont la FCE assure la distribution (2015) (4)
  • Publication d'un nouveau fascicule de la série Apprendre sa communauté portant sur les droits linguistiques (2016) (1)​
  • Participation au Sommet sur l'éducation avec la FCCF pour présenter les recommandations d'Apprendre sa communauté par l'éducation artistique aux organismes éducatifs canadiens (2017 (1) (4)