La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants : l’occasion de rendre hommage au personnel enseignant, corps et âme de l’éducation publique

Le 26 septembre 2018

OTTAWA — Le rôle central que joue le personnel enseignant du Canada dans l’éducation publique sera reconnu d’un océan à l’autre le 5 octobre, Journée mondiale des enseignantes et des enseignants.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) profitera de l’occasion pour souligner l’importance et le dévouement indéfectible des membres de la profession tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe.

« Nous, les enseignants et enseignantes, avons l’énorme responsabilité d’aider les élèves à comprendre le monde qui les entoure, indique le président de la FCE H. Mark Ramsankar. Des évènements comme la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants nous permettent de réfléchir au rôle crucial que nous jouons dans le système d’éducation tant individuellement à titre d’enseignants et enseignantes que collectivement en tant que profession. »

Célébrée chaque année, la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants permet de faire mieux connaître la profession enseignante et de lui rendre hommage. C’est une journée qui reconnaît également les efforts que le personnel enseignant déploie sans relâche pour bien préparer les enfants et les jeunes à leur avenir.

« Au Canada, nous avons le privilège de vivre dans une société où les enfants ont accès à de nombreuses ressources qui les aident à développer toutes sortes d’aptitudes scolaires et d’habiletés interpersonnelles, mais il est toujours possible de s’améliorer, ajoute le président. Je remercie les enseignantes et enseignants canadiens de tout ce qu’ils accomplissent jour après jour. Nous pouvons être fiers du travail extraordinaire qui se fait dans les écoles publiques du pays. »

Le travail des enseignantes et enseignants du Canada dépasse souvent les frontières nationales pour contribuer à l’élaboration de politiques de développement et d’éducation à l’étranger. En participant à des sommets internationaux et à des initiatives comme le Projet outre-mer, la FCE fait en sorte que les enseignantes et enseignants canadiens contribuent à rehausser les normes pédagogiques à l’échelle mondiale.

Fier enseignant canadien, H. Mark Ramsankar souligne qu’« en tant que membres de la FCE par l’intermédiaire de leurs organisations professionnelles respectives, les enseignantes et enseignants s’efforcent continuellement d’offrir aux élèves une éducation publique de la meilleure qualité possible. Dans le tourbillon de la vie quotidienne, la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants est une excellente occasion de réfléchir au chemin que nous avons parcouru et de déterminer la voie à suivre pour former la prochaine génération de dirigeantes et dirigeants. »

La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants a été célébrée pour la première fois en 1994 pour commémorer l’adoption, par l’UNESCO et l’Organisation internationale du Travail, de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant. Le thème de cette année met l’accent sur le fait que le personnel enseignant est le corps et l’âme de l’éducation publique.

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une organisation sans but lucratif et une alliance nationale d’organisations Membres provinciales et territoriales qui représentent plus de 265 000 enseignantes et enseignants de tout le Canada. La FCE adhère également à l’Internationale de l’Éducation. @EnseigneCanada et @CanTeachersFed

-30-

Porte-parole : H. Mark Ramsankar, président de la FCE

Contact : Andrew King, directeur des Communications de la FCE, 613-688-4315 ou aking@ctf-fce.ca