Les parents veulent plus de ressources et d’outils pour devenir des modèles numériques

Le 29 octobre 2018

OTTAWA — Une nouvelle étude révèle que de plus en plus de parents branchés au monde numérique, bien conscients des avantages et des dangers de l’intégration des technologies dans la vie familiale, veulent créer un meilleur équilibre numérique à la maison.

D’après de récentes constatations d’HabiloMédias, près des deux tiers des parents voient la valeur de la technologie numérique, tandis que plus de la moitié sont d’accord pour dire que moins les enfants passent de temps en ligne, mieux c’est. Autrement dit, les parents ont besoin de ressources pour les aider à mettre en place leurs propres règles et stratégies, et à adopter des pratiques exemplaires afin de promouvoir une utilisation saine de la technologie numérique.

« Les parents doivent être conscients de leurs propres habitudes technologiques et du fait que la littératie numérique et médiatique n’est pas suffisamment enseignée, et ce quel que soit l’âge, explique Kathryn Hill, directrice générale d’HabiloMédias. Nous pouvons soutenir tous les membres de la famille grâce aux outils d’apprentissage d’HabiloMédias. Parents et enfants peuvent renforcer leurs compétences en même temps, en famille. Nous voulons que les parents sachent qu’ils ne sont pas seuls dans cette situation. »

Aujourd’hui, un ménage canadien moyen possède un appareil numérique. Trois familles sur quatre disposent d’un appareil mobile (ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent) à la maison. Cinquante-trois pour cent (53 %) des enfants de ces familles, toutes catégories d’âge confondues, ont accès à leur propre téléphone intelligent, suivi par la tablette et l’ordinateur (de bureau ou portable). Il n’est pas étonnant de constater que plus l’enfant est vieux, plus il ou elle est susceptible d’avoir son propre appareil numérique. Cela dit, il y a bel et bien un besoin d’information chez les parents, qui s’efforcent de trouver le juste équilibre entre atténuer les risques associés à la technologie numérique et permettre aux enfants de saisir les occasions qu’offre celle-ci.

Devenir un modèle numérique positif

L’étude montre que s’ils bénéficient d’un soutien adéquat, les parents peuvent influencer leurs enfants de façon positive. Quatre parents sur cinq ont souligné l’importance d’amener leurs enfants à réfléchir de façon critique à la manière dont ils utilisent les appareils numériques. L’étude révèle également que les familles ont besoin d’un plus grand soutien en matière de littératie numérique, par exemple sous la forme de stratégies de médiation et de ressources qui favorisent le développement de compétences numériques chez les parents et les enfants. De telles ressources aident les parents à prendre conscience de leurs propres habitudes numériques. Elles devraient reposer sur le principe que les règles et les stratégies parentales sont liées au contexte et changent donc régulièrement.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et HabiloMédias codirigent la Semaine éducation médias, qui se déroule du 5 au 9 novembre. Cet évènement rappelle l’importance de la littératie numérique et médiatique comme une composante clé de l’éducation des enfants et des jeunes. Pour en savoir plus sur la Semaine, cliquez ici.