La FCE-CTF dénonce l’abolition d’institutions et de services pour la francophonie ontarienne

Le 27 novembre 2018

OTTAWA, ON, le 27 novembre, 2018 — La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE-CTF) est profondément choquée et juge inacceptable la décision du gouvernement de l’Ontario de sabrer dans les services aux francophones de l’Ontario et offre son appui au plus grand regroupement de francophones de l’Ontario, l’Association des enseignantes et des enseignants franco‑ontariens (AEFO), dans la lutte qui s’amorce afin de défendre leurs droits.

« Cette situation marque un recul important pour les francophones de l’Ontario et a de fait ébranlé toute la francophonie canadienne. De par leur rôle dans la société, les enseignantes et enseignants du Canada prônent le respect des droits de la personne et la justice sociale sous toutes ses formes. Ces valeurs fondamentales ont été bafouées en Ontario et cela nous préoccupe sérieusement », déclare Heidi Yetman, vice‑présidente de la FCE-CTF.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) déplore les décisions du gouvernement ontarien annoncées le 15 novembre 2018 dans le cadre de la mise à jour économique. L’abolition du Commissariat aux services en français et l’annulation du projet de l’Université de l’Ontario français auront des conséquences importantes sur la vitalité de la francophonie ontarienne et sur l’ensemble de la province.

La FCE-CTF suivra avec grand intérêt la campagne de résistance et de mobilisation de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et nous vous invitons à vous y intéresser et à y participer.

À propos de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une organisation sans but lucratif et une alliance nationale d ’organisations Membres provinciales et territoriales qui représentent plus de 265 000 enseignantes et enseignants de tout le Canada. La FCE-CTF adhère également à l’Internationale de l’Éducation. @EnseigneCanada et @CanTeachersFed

-30-

Contact  : Andrew King, directeur des Communications de la FCE, 613-688-4315 ou aking@ctf-fce.ca