{"id":13732,"date":"2025-10-24T14:37:03","date_gmt":"2025-10-24T18:37:03","guid":{"rendered":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/?post_type=perspectives_cpt&p=13732"},"modified":"2025-10-27T13:05:34","modified_gmt":"2025-10-27T17:05:34","slug":"la-solution-aux-promesses-rompues","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/la-solution-aux-promesses-rompues\/","title":{"rendered":"La solution aux promesses rompues"},"content":{"rendered":"\n
En tant que soci\u00e9t\u00e9, on se demande bien trop souvent : \u00ab Comment en est-on arriv\u00e9 l\u00e0? \u00bb. C\u2019est notamment le cas pour un \u00e9l\u00e9ment qui est au c\u0153ur du travail de la CTF\/FCE et qui requiert toute notre attention.<\/p>\n\n\n\n
Les budgets de l\u2019\u00e9ducation ont tellement diminu\u00e9 que nous risquons aujourd\u2019hui de rompre la promesse faite aux enfants du Canada. Comment a-t-on pu laisser les choses en arriver l\u00e0?<\/p>\n\n\n\n
Il ne s\u2019agit pas l\u00e0 d\u2019une opinion, mais bien d\u2019un constat\u00a0: il suffit de consid\u00e9rer le paysage de l\u2019\u00e9ducation publique au Canada pour voir que le probl\u00e8me est g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9. Le nombre de nouvelles recrues est en baisse alors que celui des enseignantes et enseignants qui quittent la profession est en constante progression, et les d\u00e9parts surviennent de plus en plus t\u00f4t dans leur parcours. Les personnes qui choisissent de rester le font au d\u00e9triment de leur sant\u00e9 physique et mentale. Les effets conjugu\u00e9s de ces trois facteurs ont atteint un seuil critique qu\u2019on ne peut plus ignorer. Mais ce n\u2019est l\u00e0 que le sympt\u00f4me visible d\u2019un syst\u00e8me qui est depuis bien trop longtemps n\u00e9glig\u00e9. Former, certifier et embaucher plus d\u2019enseignantes et enseignants est absolument n\u00e9cessaire, mais \u00e7a ne r\u00e9soudra pas tout le probl\u00e8me.<\/p>\n\n\n\n
La solution consiste \u00e0 financer ad\u00e9quatement les syst\u00e8mes d\u2019\u00e9ducation afin qu\u2019ils disposent des ressources humaines et mat\u00e9rielles n\u00e9cessaires pour aider les enfants \u00e0 atteindre leur plein potentiel et \u00e0 devenir des membres actifs et \u00e9panouis de nos communaut\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n
Voil\u00e0. C\u2019est somme toute assez simple. Bien s\u00fbr, il y aura des discussions et des d\u00e9bats dans le milieu de l\u2019\u00e9ducation sur la meilleure fa\u00e7on d\u2019y parvenir. Il est sain d\u2019avoir des \u00e9changes professionnels et c\u2019est m\u00eame n\u00e9cessaire pour am\u00e9liorer le sort de nos \u00e9l\u00e8ves. Mais il est indispensable que l\u2019\u00e9ducation publique soit correctement financ\u00e9e, sans quoi ces \u00e9changes \u2014 ce \u00e0 quoi on assiste en ce moment m\u00eame dans presque tout le pays \u2014 se r\u00e9duisent \u00e0 trouver comment s\u2019occuper d\u2019un trop grand nombre d\u2019enfants avec si peu de moyens. R\u00e9sultat, il y aurait immanquablement des gagnants et des perdants, ce qui est tout \u00e0 fait inacceptable.<\/p>\n\n\n\n
Donc oui, posons la question : comment en est-on arriv\u00e9 l\u00e0? J\u2019ai le privil\u00e8ge depuis maintenant une douzaine d\u2019ann\u00e9es de m\u2019entretenir avec des enseignantes et enseignants et d\u2019\u00eatre un porte-parole de l\u2019\u00e9ducation d\u2019abord \u00e0 l\u2019\u00e9chelle locale, puis nationale. Apr\u00e8s toutes ces ann\u00e9es pass\u00e9es \u00e0 \u00e9couter les membres du corps enseignant et \u00e0 militer et exercer des pressions en leur nom sur des politiques de tout acabit, j\u2019ai abouti \u00e0 une th\u00e9orie : l\u2019une des principales raisons pour lesquelles le manque de financement a pu donner lieu \u00e0 la crise que l\u2019on conna\u00eet actuellement est, sans surprise, d\u2019ordre politique.<\/p>\n\n\n\n
L\u2019\u00e9ducation est sans conteste le socle sur lequel s\u2019\u00e9rigent aussi bien l\u2019individu que la soci\u00e9t\u00e9 dans son ensemble. Chacun de nous consacre environ 13 ann\u00e9es de sa vie \u00e0 naviguer dans le syst\u00e8me \u00e9ducatif de la maternelle \u00e0 la 12e<\/sup> ann\u00e9e. Ce n\u2019est pas rien. Mais instruire un enfant, l\u2019aider \u00e0 s\u2019\u00e9panouir mentalement, socialement, personnellement, physiquement, etc., prend du temps, et le r\u00e9sultat obtenu n\u2019est pas imm\u00e9diatement tangible : c\u2019est l\u2019effet cumulatif r\u00e9sultant d\u2019un effort collectif soutenu \u00e0 long terme. Et c\u2019est l\u00e0 qu\u2019est le n\u0153ud du probl\u00e8me : les d\u00e9cisionnaires qui doivent statuer sur le financement de l\u2019\u00e9ducation ne sont en poste que pour trois ou quatre ans, selon le contexte.<\/p>\n\n\n\n Dans la plupart des cas, ces personnes veulent que leurs d\u00e9cisions aient des effets imm\u00e9diats, c\u2019est la nature du syst\u00e8me politique que l\u2019on a cr\u00e9\u00e9. On ne manque pas d\u2019\u00e9tudes qui d\u00e9montrent le rendement financier<\/em> appr\u00e9ciable qu\u2019une soci\u00e9t\u00e9 ou un gouvernement peut obtenir en investissant dans l\u2019\u00e9ducation, mais ces retomb\u00e9es ne sont visibles dans la plupart des cas qu\u2019au bout d\u2019une dizaine d\u2019ann\u00e9es ou plus.<\/p>\n\n\n\n Cela va directement \u00e0 l\u2019encontre de la logique des personnes au pouvoir et de leur parti qui cherchent \u00e0 avoir des r\u00e9sultats qui leur permettront de s\u2019attirer des votes dans un an ou deux. C\u2019est la raison pour laquelle l\u2019\u00e9ducation est souvent laiss\u00e9e pour compte dans la planification du budget\u00a0: il est trop facile de resserrer les cordons de la bourse et de ne pas avoir \u00e0 en assumer les cons\u00e9quences, et il est difficile de faire ce qu\u2019il faut et d\u2019\u00e9viter que les investissements ne soient remis \u00e0 plus tard. C\u2019est, \u00e0 mon avis, ce qui explique en grande partie que nous soyons arriv\u00e9s l\u00e0 o\u00f9 nous en sommes.<\/p>\n\n\n\n Comment s\u2019en sortir et rattraper le retard accumul\u00e9? En faisant preuve de volont\u00e9 politique. Nous devons pousser les d\u00e9cisionnaires provinciaux et territoriaux \u00e0 sortir de l\u2019orni\u00e8re des \u00e9lections. Nous devons leur faire comprendre que l\u2019avenir de chaque enfant \u2014 d\u00e9j\u00e0 scolaris\u00e9 ou non \u2014 est fa\u00e7onn\u00e9 par les 13 ann\u00e9es qui, comme nous l\u2019avons promis en tant que nation, m\u00e8neront \u00e0 la possibilit\u00e9 d\u2019une vie meilleure. Nous devons enfin les amener \u00e0 voir que derri\u00e8re chaque dollar qui n\u2019est pas investi aujourd\u2019hui, il y a un enfant spoli\u00e9, un enfant sous-valoris\u00e9. C\u2019est cette conviction qui nous motive, moi et toutes les personnes qui travaillent \u00e0 la CTF\/FCE, dans notre travail jour apr\u00e8s jour. Je sais que vous avez aussi \u00e0 c\u0153ur d\u2019am\u00e9liorer le quotidien des \u00e9l\u00e8ves, et vous m\u00e9ritez qu\u2019on vous soutienne pleinement en ce sens, car, pour reprendre les mots de Gabriela Mistral :<\/p>\n\n\n\n \u00ab\u00a0Bien des choses peuvent attendre. Mais pas les enfants. C\u2019est aujourd\u2019hui que leurs os se forment, que leur sang se fabrique et que leurs sens se d\u00e9veloppent. \u00c0 eux, on ne peut pas dire\u00a0: \u201cdemain\u201d. Leur nom est aujourd\u2019hui.\u00a0\u00bb<\/em> [traduction libre]<\/p>\n<\/blockquote>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" En tant que soci\u00e9t\u00e9, on se demande bien trop souvent\u00a0: \u00ab\u00a0Comment en est-on arriv\u00e9 l\u00e0?\u00a0\u00bb. C\u2019est notamment le cas pour un \u00e9l\u00e9ment qui est au c\u0153ur du travail de la CTF\/FCE et qui requiert toute notre attention.<\/p>\n","protected":false},"author":5,"featured_media":0,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"advgb_blocks_editor_width":"","advgb_blocks_columns_visual_guide":"","footnotes":""},"categories_perspectives_cpt":[495,513,516,501],"authors_perspectives_cpt":[768],"class_list":["post-13732","perspectives_cpt","type-perspectives_cpt","status-publish","format-standard","hentry","categories_perspectives_cpt-democratie","categories_perspectives_cpt-education-publique","categories_perspectives_cpt-profession-enseignante","categories_perspectives_cpt-ressources-financieres-et-autres","authors_perspectives_cpt-clint-johnston"],"acf":[],"yoast_head":"\n\n