{"id":2987,"date":"2015-03-06T00:00:00","date_gmt":"2015-03-06T05:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/perspectives_cpt\/peu-de-progres-en-matiere-dequite-entre-les-sexes-au-canada\/"},"modified":"2015-03-06T00:00:00","modified_gmt":"2015-03-06T05:00:00","slug":"peu-de-progres-en-matiere-dequite-entre-les-sexes-au-canada","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/peu-de-progres-en-matiere-dequite-entre-les-sexes-au-canada\/","title":{"rendered":"Peu de progr\u00e8s en mati\u00e8re d\u2019\u00e9quit\u00e9 entre les sexes au Canada"},"content":{"rendered":"
Promouvoir l\u2019\u00e9quit\u00e9 des femmes dans le secteur de l\u2019\u00e9ducation et la soci\u00e9t\u00e9 en g\u00e9n\u00e9ral fait partie des priorit\u00e9s de longue date des organisations de l\u2019enseignement.<\/p>\n
La F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) s\u2019est jointe \u00e0 plusieurs organisations de la soci\u00e9t\u00e9 civile, des milieux universitaires, autochtones et vou\u00e9es \u00e0 la d\u00e9fense des droits de la personne pour contribuer \u00e0 l\u2019\u00e9laboration d\u2019un rapport r\u00e9cemment publi\u00e9 par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), qui fait le point sur les progr\u00e8s r\u00e9alis\u00e9s par le Canada au chapitre de l\u2019\u00e9quit\u00e9 entre les sexes depuis les cinq derni\u00e8res ann\u00e9es.<\/p>\n
Malheureusement, les nouvelles ne sont pas tr\u00e8s bonnes, surtout quand on sait qu\u2019il n\u2019y a pas si longtemps, le Canada \u00e9tait l\u2019un des meilleurs pays du monde o\u00f9 vivre pour les femmes. Ce rapport du CCPA, un \u00ab rapport parall\u00e8le sur la mise en \u0153uvre par le Canada de la D\u00e9claration et du Programme d\u2019action de Beijing \u00bb, indique ceci :<\/p>\n
\nFait inqui\u00e9tant, le rythme des progr\u00e8s vers l\u2019\u00e9galit\u00e9 a ralenti au cours de la d\u00e9cennie \u00e9coul\u00e9e. Il y a vingt ans, le Canada occupait le premier rang au monde pour ses mesures en faveur de l\u2019\u00e9galit\u00e9. En 2013, le Canada se classait vingti\u00e8me dans le rapport Global Gender Gap<\/em>, et vingt-troisi\u00e8me selon l\u2019Indicateur des in\u00e9galit\u00e9s de genre<\/em> de l\u2019ONU. (p. 6)<\/p>\n<\/blockquote>\n
Toujours selon le rapport, l\u2019iniquit\u00e9 entre les sexes a persist\u00e9 ou a empir\u00e9 dans des domaines critiques comme la violence faite aux femmes, la s\u00e9curit\u00e9 financi\u00e8re des femmes et les droits des femmes et des filles autochtones : (les paragraphes qui suivent proviennent du rapport et du communiqu\u00e9 l\u2019accompagnant)<\/p>\n
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Les taux d\u2019agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes demeurent tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9s au Canada. En effet, 1,8 million de Canadiens [et Canadiennes] d\u00e9clarent avoir v\u00e9cu l\u2019une de ces formes de violence au cours des cinq derni\u00e8res ann\u00e9es. Le probl\u00e8me de la violence est particuli\u00e8rement grave chez les femmes et les jeunes filles autochtones au Canada, avec des taux de violence qui sont au moins trois fois plus \u00e9lev\u00e9s que chez les femmes et jeunes filles des autres groupes;\n <\/p>\n<\/li>\n
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Dans l\u2019ensemble, 13,3 % des femmes sont en situation de pauvret\u00e9, tandis que les femmes autochtones et les m\u00e8res c\u00e9libataires sont plus nombreuses \u00e0 se trouver en situation de pauvret\u00e9, soit 30 % et 36 % respectivement; <\/p>\n<\/li>\n
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L\u2019\u00e9cart salarial entre les sexes au Canada se classe au huiti\u00e8me rang parmi les pays de l\u2019OCDE; <\/p>\n<\/li>\n
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Les femmes au Canada ont fait d\u2019\u00e9normes progr\u00e8s en mati\u00e8re d\u2019\u00e9ducation, compl\u00e9tant des \u00e9tudes secondaires et postsecondaires en plus grand nombre que leurs homologues masculins. Elles demeurent toutefois moins susceptibles de poursuivre des \u00e9tudes postsecondaires dans les domaines traditionnellement domin\u00e9s par les hommes, tels les m\u00e9tiers [techniques], les sciences, la technologie, l\u2019ing\u00e9nierie et les math\u00e9matiques (STIM). <\/p>\n<\/li>\n<\/ul>\n
Le rapport r\u00e9v\u00e8le en outre que d\u2019importantes lacunes en mati\u00e8re de scolarisation persistent entre les femmes et les filles autochtones, et la population non autochtone. (p. 26-27) Malgr\u00e9 leurs gains dans le domaine de l\u2019\u00e9ducation, les femmes demeurent nettement sous-repr\u00e9sent\u00e9es dans les postes de gestion de niveau sup\u00e9rieur et la sph\u00e8re politique. (p. 5-6)<\/p>\n
Signalons que certains th\u00e8mes reviennent souvent dans le rapport, notamment le \u00ab ralentissement marqu\u00e9 des progr\u00e8s quant aux mesures visant \u00e0 combler l\u2019\u00e9cart entre le bien-\u00eatre des femmes et celui des hommes \u00bb et les \u00ab diff\u00e9rences importantes et persistantes entre diff\u00e9rents groupes de femmes, les femmes autochtones, racis\u00e9es ou immigrantes, de m\u00eame que les femmes en situation de handicap, subissant de fa\u00e7on disproportionn\u00e9e les cons\u00e9quences de l\u2019in\u00e9galit\u00e9 \u00bb. (p. 7)<\/p>\n
Comme on pouvait s\u2019y attendre, le rapport indique \u00e9galement que \u00ab le gouvernement f\u00e9d\u00e9ral a consid\u00e9rablement abdiqu\u00e9 son r\u00f4le dans la lutte contre les obstacles \u00e0 l\u2019\u00e9galit\u00e9, tant au pays qu\u2019\u00e0 l\u2019\u00e9tranger \u00bb. (p. 7)<\/p>\n
Le gouvernement f\u00e9d\u00e9ral est bien plac\u00e9 pour faire progresser l\u2019\u00e9quit\u00e9 entre les sexes au Canada, notamment en faisant preuve d\u2019un leadership fort et en mettant en \u0153uvre des politiques progressistes pour les femmes. \u00c0 cet \u00e9gard, le rapport contient des recommandations qui tiennent compte des d\u00e9fis \u00e0 relever et des occasions \u00e0 saisir. (les paragraphes qui suivent proviennent du rapport, p. 90-91)<\/p>\n
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L\u2019inefficacit\u00e9 des initiatives gouvernementales actuelles est \u00e9galement d\u00e9concertante. Les initiatives en cours qui minent directement les dispositions de la D\u00e9claration et du Programme d\u2019action de Beijing<\/em> comprennent : la Prestation universelle pour la garde d\u2019enfants, les engagements envers le partage du revenu des couples et l\u2019Initiative sur la sant\u00e9 maternelle<\/em> qui n\u2019autorise pas le financement de services d\u2019avortement. S\u2019attaquer \u00e0 ces enjeux permettra de renforcer le tissu social et de cr\u00e9er un syst\u00e8me \u00e9conomique plus \u00e9quitable;<\/p>\n<\/li>\n
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Des enseignements pr\u00e9cieux et des pratiques novatrices sont perdues en raison des compressions \u00e0 Condition f\u00e9minine Canada, de l\u2019adoption de politiques ne tenant pas compte de l\u2019\u00e9galit\u00e9 des sexes et des coupures au financement des organisations menant des activit\u00e9s de recherche et de counseling politique sur les meilleures pratiques pour r\u00e9aliser l\u2019\u00e9galit\u00e9 entre les sexes. L\u2019absence de donn\u00e9es cl\u00e9s sur la condition des femmes, y compris l\u2019\u00e9limination de la forme d\u00e9taill\u00e9e du recensement, r\u00e9duit d\u2019autant la faisabilit\u00e9 d\u2019une analyse comparative selon les sexes, diminuant d\u2019autant la capacit\u00e9 du gouvernement \u00e0 produire des recherches efficaces en mati\u00e8re de politiques publiques;<\/p>\n<\/li>\n
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Le Canada doit se conformer aux recommandations des organes de suivi des trait\u00e9s de l\u2019ONU, y compris au sujet des meurtres et disparitions de femmes et de filles autochtones. Le Canada doit mettre pleinement en \u0153uvre son Plan d\u2019action national sur les femmes, la paix et la s\u00e9curit\u00e9<\/em>, et s\u2019assurer que son aide internationale, y compris le financement visant \u00e0 r\u00e9duire la mortalit\u00e9 maternelle et infantile, soit conforme aux normes internationales des droits de la personne;<\/p>\n<\/li>\n
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L\u2019absence d\u2019un plan d\u2019action panminist\u00e9riel d\u00e9taill\u00e9 sur l\u2019\u00e9galit\u00e9 entre les sexes, ou de strat\u00e9gies nationales en mati\u00e8re de logement et de r\u00e9duction de la pauvret\u00e9, emp\u00eache le gouvernement de faire des progr\u00e8s concert\u00e9s en vue de garantir aux femmes qu\u2019elles ne seront pas priv\u00e9es d\u2019une s\u00e9curit\u00e9 \u00e9conomique et personnelle de base seulement parce qu\u2019elles sont des femmes. L\u2019absence syst\u00e9matique d\u2019analyse comparative selon les sexes oriente les choix du gouvernement f\u00e9d\u00e9ral et en cons\u00e9quence, ses politiques et programmes \u00e9chouent \u00e0 r\u00e9pondre aux besoins sp\u00e9cifiques des femmes.<\/p>\n<\/li>\n<\/ul>\n
Si elles sont suivies, les recommandations du rapport contribueront \u00e0 assurer une plus grande \u00e9quit\u00e9 \u00e0 toutes les femmes du Canada, y compris les enseignantes.<\/p>\n
Source<\/h2>\n
CENTRE CANADIEN DE POLITIQUES ALTERNATIVES. Les droits des femmes au Canada : Peu de progr\u00e8s. Rapport parall\u00e8le sur la mise en \u0153uvre par le Canada de la D\u00e9claration et du Programme d\u2019action de Beijing<\/em>, pr\u00e9par\u00e9 par un r\u00e9seau d\u2019ONG, de syndicats et d\u2019expertes ind\u00e9pendantes, [En ligne], octobre 2014. [https:\/\/www.policyalternatives.ca\/publications\/reports\/les-droits-des-femmes-au-canada-peu-de-progr%C3%A8s]<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
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