{"id":2995,"date":"2015-06-29T00:00:00","date_gmt":"2015-06-29T04:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/perspectives_cpt\/comment-faire-entendre-la-voix-du-personnel-enseignant-en-vue-des-elections-federales-de-2015\/"},"modified":"2015-06-29T00:00:00","modified_gmt":"2015-06-29T04:00:00","slug":"comment-faire-entendre-la-voix-du-personnel-enseignant-en-vue-des-elections-federales-de-2015","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/comment-faire-entendre-la-voix-du-personnel-enseignant-en-vue-des-elections-federales-de-2015\/","title":{"rendered":"Comment faire entendre la voix du personnel enseignant en vue des \u00e9lections f\u00e9d\u00e9rales de 2015?"},"content":{"rendered":"
Le 21 avril dernier, la Colline du Parlement, d\u00e9bordante d\u2019activit\u00e9, a \u00e9t\u00e9 le th\u00e9\u00e2tre de rencontres entre des porte-paroles de la profession enseignante et des repr\u00e9sentantes et repr\u00e9sentants f\u00e9d\u00e9raux qui ont discut\u00e9 de la sant\u00e9 mentale des enfants et des jeunes, et de la pauvret\u00e9 des enfants au Canada. La Journ\u00e9e sur la Colline, qui a lieu tous les ans dans le cadre de la r\u00e9union du Conseil d\u2019administration de la FCE, a port\u00e9 cette ann\u00e9e sur l\u2019action du gouvernement f\u00e9d\u00e9ral. Elle a permis aux membres du Conseil d\u2019administration des quatre coins du Canada de se r\u00e9unir avec les caucus des partis f\u00e9d\u00e9raux de leur province ou territoire respectif. En m\u00eame temps, le Comit\u00e9 ex\u00e9cutif de la FCE, dirig\u00e9 par la pr\u00e9sidente Dianne Woloschuk, s\u2019est r\u00e9uni avec le chef du Nouveau Parti d\u00e9mocratique, Thomas Mulcair, le chef du Parti lib\u00e9ral, Justin Trudeau, et la chef du Parti vert, Elizabeth May. Bien que quelques d\u00e9put\u00e9es et d\u00e9put\u00e9s conservateurs se soient r\u00e9unis s\u00e9par\u00e9ment avec des membres du Conseil d\u2019administration de la FCE, le chef du Parti conservateur, Stephen Harper, n\u2019a pas r\u00e9pondu \u00e0 notre invitation. Nous avions communiqu\u00e9 avec tous les partis politiques plusieurs mois \u00e0 l\u2019avance pour leur permettre de se pr\u00e9parer \u00e0 cette journ\u00e9e et obtenir les positions de chacun sur les questions de la sant\u00e9 mentale des enfants et des jeunes, et de la pauvret\u00e9 des enfants. (Pour en savoir plus, consultez Nos questions. Leurs r\u00e9ponses<\/a><\/em>.)<\/p>\n La pauvret\u00e9 des enfants et la sant\u00e9 mentale des enfants et des jeunes sont les deux principaux enjeux qui, selon plus de 5 000 enseignantes et enseignants sond\u00e9s par la FCE, doivent faire l\u2019objet d\u2019une action politique de notre part en vue des prochaines \u00e9lections f\u00e9d\u00e9rales. En r\u00e9ponse au sondage men\u00e9 par la FCE en septembre 2014, 95 % des enseignantes et enseignants ont choisi la sant\u00e9 mentale des enfants et des jeunes, et 93 %, la pauvret\u00e9 des enfants, comme enjeux prioritaires d\u2019une action politique \u00e0 l\u2019\u00e9chelle f\u00e9d\u00e9rale. (Pour en savoir plus, consultez \u00c9coutez ma voix<\/a>.)<\/p>\n Ce quasi-consensus est r\u00e9v\u00e9lateur du quotidien des membres du personnel enseignant qui, dans leur classe, doivent travailler avec des \u00e9l\u00e8ves aux prises avec une multitude de difficult\u00e9s non li\u00e9es au programme d\u2019\u00e9tudes.<\/p>\n La sant\u00e9 mentale et le bien\u00eatre comptent pour beaucoup dans la r\u00e9ussite scolaire. Or, seulement un enfant sur cinq ayant besoin de services de sant\u00e9 mentale les re\u00e7oit. Trop souvent, les \u00e9l\u00e8ves doivent attendre plus d\u2019un an avant de pouvoir se faire \u00e9valuer en raison du nombre insuffisant de sp\u00e9cialistes de la sant\u00e9 mentale \u00e0 l\u2019\u00e9cole, du manque de formation du personnel sur la fa\u00e7on d\u2019aborder la maladie mentale chez les \u00e9l\u00e8ves et du manque de financement pour les services de sant\u00e9 mentale offerts \u00e0 l\u2019\u00e9cole. Nous n\u2019accepterions pas ce manque de service pour d\u2019autres maladies. Pourquoi devrions-nous l\u2019accepter pour la maladie mentale?<\/p>\n La pauvret\u00e9 a elle aussi des effets n\u00e9gatifs sur l\u2019apprentissage et l\u2019\u00e9panouissement des \u00e9l\u00e8ves. L\u2019in\u00e9galit\u00e9 croissante des revenus au Canada se traduit par des taux de pauvret\u00e9 \u00e9lev\u00e9s. Selon Campagne 2000, plus de 19 % des enfants du Canada, soit 1,3 million d\u2019enfants, vivent dans la pauvret\u00e9.<\/p>\n L\u2019inaction du gouvernement f\u00e9d\u00e9ral par rapport \u00e0 ces questions se r\u00e9percute dans les \u00e9coles de tout le Canada.<\/p>\n La FCE a lanc\u00e9 une campagne d\u2019action politique nationale non partisane qui donne aux enseignantes et enseignants la possibilit\u00e9 de se faire entendre dans leurs circonscriptions f\u00e9d\u00e9rales. Cette campagne invite les enseignantes et enseignants du pays \u00e0 agir localement dans une perspective f\u00e9d\u00e9rale. Apr\u00e8s tout, personne ne peut mieux raconter l\u2019histoire des enfants et les d\u00e9fendre que les enseignantes et enseignants, qui les c\u00f4toient au quotidien.<\/p>\n Men\u00e9e par la FCE et ses organisations Membres, la campagne \u00ab \u00c9coutez ma voix \u00bb, surnomm\u00e9e VOX (le mot latin pour \u00ab voix \u00bb), invite chaque enseignante et enseignant \u00e0 se faire entendre sur des questions li\u00e9es \u00e0 la sant\u00e9 mentale des enfants et des jeunes, et \u00e0 la pauvret\u00e9 des enfants \u00e0 l\u2019approche des \u00e9lections f\u00e9d\u00e9rales qui auront lieu le 19 octobre prochain.<\/p>\n Si la voix des membres du Conseil d\u2019administration de la FCE a \u00e9t\u00e9 entendue \u00e0 l\u2019\u00e9chelle f\u00e9d\u00e9rale, provinciale et territoriale, il est tout aussi important que celle des enseignantes et enseignants se fasse entendre dans leurs circonscriptions. Les membres du personnel enseignant sont donc invit\u00e9s \u00e0 dialoguer avec les candidates et candidats aux \u00e9lections f\u00e9d\u00e9rales et \u00e0 leur faire part de ce qu\u2019ils vivent \u2014 en ligne, en personne ou par t\u00e9l\u00e9phone \u2014, ainsi qu\u2019\u00e0 chercher \u00e0 les convaincre de soutenir les enfants et les jeunes du Canada.<\/p>\n Facile \u00e0 lire et remplie d\u2019id\u00e9es pour passer \u00e0 l\u2019action, la trousse d\u2019action politique \u00e0 l\u2019intention du personnel enseignant, pr\u00e9par\u00e9e par la FCE, aidera les enseignantes et enseignants \u00e0 mieux comprendre le processus d\u2019action politique \u00e0 l\u2019\u00e9chelle locale. Quelques minutes, une heure, il n\u2019en faut pas plus pour \u00e9lever sa voix.<\/p>\n T\u00e9l\u00e9chargez la trousse d\u2019action politique de dix pages (PDF – 1.13 Mo).<\/a><\/p>\n Obtenez plus d\u2019information sur ces questions et certaines donn\u00e9es (PDF – 4.82 Mo).<\/a><\/p>\n Vous souhaitez vous joindre \u00e0 la conversation dans les m\u00e9dias sociaux? Servez-vous des mots-clics de la campagne, #CTFVOX et #VOXFCE, et n\u2019h\u00e9sitez pas \u00e0 afficher dans les m\u00e9dias sociaux les documents partageables<\/a>.<\/p>\n Nous avons h\u00e2te d\u2019entendre votre voix. Faisons des enfants et des jeunes du Canada une priorit\u00e9 au cours de la prochaine l\u00e9gislature! <\/p>\n La pauvret\u00e9 des enfants et la sant\u00e9 mentale des enfants et des jeunes sont les deux enjeux que les plus de 5 000 enseignants et enseignantes qui ont particip\u00e9 \u00e0 un sondage de la FCE ont choisis en priorit\u00e9 pour orienter l\u2019action politique de la FCE en pr\u00e9vision des prochaines \u00e9lections f\u00e9d\u00e9rales. Comment les enseignantes et enseignants peuvent-ils engager le dialogue avec les candidats et candidates aux \u00e9lections f\u00e9d\u00e9rales sur ces questions?<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":1172,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"open","template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"advgb_blocks_editor_width":"","advgb_blocks_columns_visual_guide":"","footnotes":""},"categories_perspectives_cpt":[509,498,510],"authors_perspectives_cpt":[398],"class_list":["post-2995","perspectives_cpt","type-perspectives_cpt","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","categories_perspectives_cpt-action-politique","categories_perspectives_cpt-election-fr","categories_perspectives_cpt-pauvrete","authors_perspectives_cpt-francine-filion-fr"],"acf":[],"yoast_head":"\n<\/p>\n
<\/p>\n
<\/p>\n
<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"