{"id":3004,"date":"2015-12-10T00:00:00","date_gmt":"2015-12-10T05:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/perspectives_cpt\/une-nouvelle-optique-ne-lisez-pas-les-commentaires\/"},"modified":"2015-12-10T00:00:00","modified_gmt":"2015-12-10T05:00:00","slug":"une-nouvelle-optique-ne-lisez-pas-les-commentaires","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/une-nouvelle-optique-ne-lisez-pas-les-commentaires\/","title":{"rendered":"Une nouvelle optique : Ne lisez pas les commentaires"},"content":{"rendered":"

Quand j\u2019\u00e9tais en 6e<\/sup> ann\u00e9e, j\u2019ai dit \u00e0 ma m\u00e8re que j\u2019avais du mal \u00e0 voir au tableau \u00e0 l\u2019\u00e9cole, et elle m\u2019a aussit\u00f4t envoy\u00e9e chez l\u2019optom\u00e9triste pour m\u2019y faire passer un examen de la vue. Imaginez ma d\u00e9ception, moi qui esp\u00e9rais tant porter des lunettes, quand l\u2019optom\u00e9triste a pass\u00e9 ses doigts \u00e0 travers la monture pour me montrer que je n\u2019avais pas du tout besoin de lunettes. En fait, j\u2019avais une vue presque parfaite! Bien \u00ab voir \u00bb, avec ou sans lunettes, est d\u2019une importance capitale!<\/p>\n

Ces derni\u00e8res ann\u00e9es, j\u2019ai eu l\u2019occasion de r\u00e9viser de nombreux textes \u00e9crits par notre fille, qui suivait un programme de premier cycle universitaire en histoire et en \u00e9tudes mus\u00e9ales. Et cela m\u2019a beaucoup apport\u00e9. En effet, en lisant ses textes, et en faisant d\u2019autres lectures par la suite, j\u2019ai appris des choses compl\u00e8tement nouvelles pour moi. Je regarde maintenant \u00ab mon Canada \u00bb et le monde d\u2019un tout autre \u0153il.<\/p>\n

J\u2019ai d\u00e9couvert des \u00e9l\u00e9ments de l\u2019histoire du Canada que j\u2019ignorais totalement et dont je ne suis pas fi\u00e8re, par exemple la taxe d\u2019entr\u00e9e impos\u00e9e aux immigrantes et immigrants chinois (1885-1923) et l\u2019exclusion de ceux-ci (1923-1947), l\u2019internement des Canadiens et Canadiennes d\u2019origine japonaise et italienne pendant la Seconde Guerre mondiale, le refus d\u2019accueillir des immigrantes et immigrants indiens arriv\u00e9s \u00e0 bord du Komagata Maru<\/em> \u00e0 la veille de la Premi\u00e8re Guerre mondiale de m\u00eame que des r\u00e9fugi\u00e9es et r\u00e9fugi\u00e9s juifs arriv\u00e9s \u00e0 bord du paquebot transatlantique Saint Louis<\/em> pendant la Seconde Guerre mondiale, et la r\u00e9installation de familles inuites dans le Haut-Arctique dans les ann\u00e9es 1950. Le gouvernement canadien a pr\u00e9sent\u00e9 des excuses officielles dans chacun de ces cas.<\/p>\n

\u00c0 l\u2019instar de mon optom\u00e9triste qui m\u2019aide \u00e0 mieux voir, je vous propose de changer de \u00ab lunettes \u00bb et vous lance le d\u00e9fi d\u2019inciter d\u2019autres \u00e0 faire de m\u00eame. Le photographe Elliott Erwitt donnait souvent ce conseil : \u00ab N\u2019oubliez pas d\u2019enlever le capuchon de l\u2019objectif avant de prendre votre photo \u00bb. Suivons son conseil et assurons-nous d\u2019avoir l\u2019esprit ouvert et d\u2019enlever le capuchon qui nous bloque la vue. Nous serons ainsi mieux en mesure de d\u00e9couvrir la v\u00e9rit\u00e9 au sujet des pensionnats indiens au Canada, de reconnaitre la n\u00e9cessit\u00e9 d\u2019une enqu\u00eate sur les femmes autochtones disparues ou assassin\u00e9es, et de comprendre la r\u00e9alit\u00e9 des membres des Premi\u00e8res Nations, des Inuits et des M\u00e9tis qui vivent dans les r\u00e9serves ou \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur de celles-ci. Il est souvent plus facile et rassurant de se mettre des \u0153ill\u00e8res que de chercher \u00e0 comprendre pourquoi les r\u00e9alit\u00e9s d\u2019aujourd\u2019hui sont ce qu\u2019elles sont. Il faut en quelque sorte se mettre dans la peau de quelqu\u2019un d\u2019autre.<\/p>\n

J\u2019ai \u00e9t\u00e9 honor\u00e9e qu\u2019on m\u2019invite \u00e0 l\u2019inauguration du Centre national pour la v\u00e9rit\u00e9 et r\u00e9conciliation de l\u2019Universit\u00e9 du Manitoba, \u00e0 Winnipeg, qui a eu lieu pendant la premi\u00e8re semaine de novembre. J\u2019ai pu y entendre des histoires personnelles sur la vie dans les pensionnats, mais j\u2019ai aussi pu voir la volont\u00e9 des personnes survivantes d\u2019aller de l\u2019avant, de b\u00e2tir une vie meilleure pour leurs enfants et petits-enfants. J\u2019ai \u00e9galement \u00e9t\u00e9 encourag\u00e9e d\u2019entendre de nombreuses personnes affirmer que l\u2019\u00e9ducation est la cl\u00e9, et d\u2019entendre aussi l\u2019optimisme dans leur voix, un optimisme qui n\u2019\u00e9tait peut-\u00eatre pas l\u00e0 au moment o\u00f9 le rapport de la Commission de v\u00e9rit\u00e9 et r\u00e9conciliation a \u00e9t\u00e9 rendu public, en juin dernier.<\/p>\n

Nous, enseignantes et enseignants, avons la responsabilit\u00e9 non seulement d\u2019apprendre la v\u00e9rit\u00e9 au sujet des pensionnats indiens, mais aussi de nous assurer que ces \u00e9v\u00e8nements de l\u2019histoire du Canada sont int\u00e9gr\u00e9s dans les programmes d\u2019\u00e9tudes de chaque province et territoire. Lors de mon passage \u00e0 Winnipeg, en novembre, je me suis engag\u00e9e au nom des 200 000 enseignantes et enseignants membres de la F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) \u00e0 continuer de d\u00e9fendre les int\u00e9r\u00eats des Premi\u00e8res Nations, des M\u00e9tis et des Inuits, et de collaborer avec eux dans le contexte des efforts de r\u00e9conciliation et de mise en \u0153uvre des engagements pris par le nouveau gouvernement f\u00e9d\u00e9ral.<\/p>\n

Au moment o\u00f9 j\u2019\u00e9cris ces lignes, en cette fin de novembre, j\u2019ai bon espoir que quand ce num\u00e9ro de Perspectives<\/em> aura \u00e9t\u00e9 publi\u00e9, des r\u00e9fugi\u00e9es et r\u00e9fugi\u00e9s syriens auront commenc\u00e9 \u00e0 arriver au Canada. Le th\u00e8me de ce num\u00e9ro, les droits de la personne, ne pourrait \u00eatre plus opportun. Cependant, j\u2019ai cess\u00e9 de lire les commentaires qui accompagnent tout ce qui est affich\u00e9 en ligne, qu\u2019il s\u2019agisse des m\u00e9dias grand public ou des m\u00e9dias sociaux comme Facebook et Twitter, parce que je commen\u00e7ais \u00e0 perdre confiance en mes concitoyennes et concitoyens canadiens. Beaucoup ont des \u0153ill\u00e8res si serr\u00e9es et une vue si courte qu\u2019ils se replient sur eux\u2011m\u00eames au lieu de tendre la main \u00e0 des personnes beaucoup plus vuln\u00e9rables qu\u2019eux.<\/p>\n

Heureusement, j\u2019ai entendu dire que, pour chaque commentaire n\u00e9gatif, il y avait dix commentaires positifs non \u00e9crits; ils forment la majorit\u00e9 silencieuse. Au lieu de se plaindre en ligne de l\u2019arriv\u00e9e de personnes r\u00e9fugi\u00e9es au Canada, cette majorit\u00e9 silencieuse est pass\u00e9e \u00e0 l\u2019action aux quatre coins du Canada pour savoir comment parrainer des r\u00e9fugi\u00e9es et r\u00e9fugi\u00e9s syriens. Des Canadiennes et Canadiens, individuellement et en groupes, se sont engag\u00e9s \u00e0 faire des dons \u00e0 des organismes de bienfaisance, dons que le gouvernement f\u00e9d\u00e9ral \u00e9galera. D\u2019autres font des dons par l\u2019interm\u00e9diaire de plateformes de sociofinancement et d\u2019autres sites Web, et nombreux sont ceux et celles qui appellent les lignes d\u2019assistance pour demander ce qu\u2019ils peuvent faire pour aider.<\/p>\n

Je me suis engag\u00e9e \u00e0 aller de l\u2019avant sans \u0153ill\u00e8res, et je termine en vous invitant \u00e0 lire cet article de Remzi Cej<\/a> (en anglais seulement), r\u00e9cemment publi\u00e9 dans le Globe and Mail<\/em>. Remzi Cej est l\u2019un des 12 d\u00e9fenseuses et d\u00e9fenseurs canadiens des droits de la personne pr\u00e9sent\u00e9s dans l\u2019outil p\u00e9dagogique Parler vrai au pouvoir Canada.<\/em><\/a> Le Canada dont il parle est \u00ab mon \u00bb Canada!<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

S\u2019inspirant
\ndu th\u00e8me de ce num\u00e9ro de Perspectives<\/em>,
\nles droits de la personne, Heather Smith nous invite \u00e0 ouvrir grand nos yeux,
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