{"id":3016,"date":"2016-03-18T00:00:00","date_gmt":"2016-03-18T04:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/perspectives_cpt\/le-programme-international-de-la-fce-en-francais-sil-vous-plait\/"},"modified":"2016-03-18T00:00:00","modified_gmt":"2016-03-18T04:00:00","slug":"le-programme-international-de-la-fce-en-francais-sil-vous-plait","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/le-programme-international-de-la-fce-en-francais-sil-vous-plait\/","title":{"rendered":"Le Programme international de la FCE : En fran\u00e7ais, s\u2019il vous pla\u00eet!"},"content":{"rendered":"
La longue histoire d\u2019action coop\u00e9rative et de d\u00e9veloppement en \u00e9ducation de la FCE a d\u00e9but\u00e9 il y a plus de 50 ans. En effet, dans un communiqu\u00e9 de presse dat\u00e9 du 22 juin 1962, la FCE annon\u00e7ait :<\/p>\n
[Traduction libre] Une enseignante et un
\nenseignant du Canada tr\u00e8s exp\u00e9riment\u00e9s et hautement qualifi\u00e9s, Ruth N. (Penny)
\nBanks<\/span> (Saskatchewan) et F. Clarke MacDonald (Ontario), se joindront \u00e0 40
\nenseignantes et enseignants nig\u00e9rians cet \u00e9t\u00e9 dans le cadre d\u2019un projet pilote
\nvisant \u00e0 offrir de la formation \u00e0 1 000 jeunes enseignantes et enseignants
\n\u00e0 l\u2019Universit\u00e9 de Nsukka. Il semble que ce projet
\nsoit le premier projet canadien financ\u00e9 par le secteur priv\u00e9 ayant pour but
\nd\u2019aider un nouveau pays africain \u00e0 am\u00e9liorer son syst\u00e8me d\u2019\u00e9ducation.<\/em><\/p><\/blockquote>\nAvec ce projet pilote de 1962 naissait le Programme international de la FCE! Au fil du temps, le secteur du Programme international de la FCE a travaill\u00e9 en partenariat avec des organisations nationales de l\u2019enseignement en Afrique, en Asie, aux Cara\u00efbes et en Am\u00e9rique latine pour am\u00e9liorer l\u2019acc\u00e8s \u00e0 une \u00e9ducation universelle de qualit\u00e9 et financ\u00e9e par les fonds publics. <\/p>\n
En fait, la FCE, avec l\u2019appui de ses organisations Membres, a permis \u00e0 plus de 2 000 enseignantes et enseignants canadiens de marcher sur les traces de MacDonald et de Banks en participant \u00e0 plus de 3 000 missions et projets au fil des ann\u00e9es. Bon nombre de ces missions et projets se sont d\u00e9roul\u00e9s dans des pays francophones, et ce, d\u00e8s 1963, lors d\u2019un premier contact avec le Syndicat national des enseignants du Niger.<\/p>\n

\nProjet outre-mer 2013 – Guin\u00e9e<\/small><\/p>\n
Le Programme international de la FCE appel\u00e9 Action enseignante pour l\u2019apprentissage<\/em> comprend trois volets : Action enseignante pour l\u2019enseignement<\/em>, qui est ax\u00e9 sur le perfectionnement professionnel du personnel enseignant, Action enseignante \u00e0 l\u2019appui des organisations de l\u2019enseignement,<\/em> qui vise le renforcement des capacit\u00e9s des organisations partenaires, et le volet Action enseignante pour l\u2019\u00e9galit\u00e9 entre les sexes,<\/em> qui englobe des activit\u00e9s ciblant les organisations nationales de l\u2019enseignement ainsi que le soutien de r\u00e9seaux r\u00e9gionaux des femmes en Afrique, en Asie, aux Cara\u00efbes et en Am\u00e9rique latine. Ce volet appuie \u00e9galement diverses initiatives touchant l\u2019\u00e9ducation des filles. Le tableau ci-dessous liste les pays francophones o\u00f9 la FCE a contribu\u00e9 \u00e0 diverses initiatives dans ces trois secteurs d\u2019activit\u00e9s, depuis la cr\u00e9ation de son programme international. <\/p>\nSituation actuelle<\/h2>\n
Le personnel du Programme de coop\u00e9ration internationale et de justice sociale de la FCE travaille actuellement avec trois pays francophones : le Togo, le Burkina Faso et Ha\u00efti. Dans le cadre du Projet outre-mer 2016, 12 enseignantes et enseignants de partout au pays, divis\u00e9s en trois \u00e9quipes, se rendront dans ces pays afin d\u2019appuyer en fran\u00e7ais<\/strong> les organisations partenaires dans l\u2019offre de s\u00e9ances de formation professionnelle au personnel enseignant. On pr\u00e9voit qu\u2019au-del\u00e0 de 300 enseignantes et enseignants s\u2019exprimant en fran\u00e7ais profiteront de l\u2019expertise des \u00e9quipes canadiennes dans ces trois pays, en juillet 2016. De plus, la FCE est en pourparlers actuellement avec ses partenaires dans ces pays afin de les appuyer dans d\u2019autres secteurs d\u2019activit\u00e9s au cours de l\u2019ann\u00e9e 2016-2017.<\/p>\n
\nProjet outre-mer 2014 – Togo<\/small><\/p>\n
Par le biais d\u2019un consortium avec l\u2019Internationale de l\u2019\u00c9ducation, L\u00e4rarf\u00f6rbundet<\/span> (Su\u00e8de) et Utdanningsforbundet<\/span> (Norv\u00e8ge), la FCE contribue au financement du R\u00e9seau africain des femmes en \u00e9ducation. Plusieurs pays o\u00f9 le fran\u00e7ais est parl\u00e9 couramment sont membres de ce r\u00e9seau dont le Burkina Faso, le Rwanda, la R\u00e9publique d\u00e9mocratique du Congo, le Gabon, la R\u00e9publique centrafricaine, le Cameroun et le Tchad.<\/p>\nDe plus, la FCE est repr\u00e9sent\u00e9e au Comit\u00e9 syndical francophone de l\u2019\u00e9ducation et de la formation (CSFEF). Le CSFEF est un r\u00e9seau form\u00e9 de syndicats \u0153uvrant dans le secteur de l\u2019\u00e9ducation et de la formation issus de la francophonie mondiale. Le R\u00e9seau traite de diverses questions d\u2019int\u00e9r\u00eat touchant l\u2019\u00e9ducation et le monde francophone.<\/p>\n
La FCE est fi\u00e8re de pouvoir s\u2019engager aupr\u00e8s de partenaires autant d\u2019expression fran\u00e7aise que d\u2019expression anglaise partout dans le monde. Cette possibilit\u00e9 d\u2019\u00e9voluer dans ces deux langues abondamment utilis\u00e9es dans l\u2019h\u00e9misph\u00e8re sud rend la FCE unique \u00e0 l\u2019\u00e9chelle internationale et continue d\u2019\u00eatre une valeur ajout\u00e9e non seulement pour la FCE mais aussi pour ses organisations Membres et ses partenaires internationaux!<\/p>\n
Partenariats dans les pays francophones<\/h2>\n\n\n\nPays francophone<\/th>\n Ann\u00e9e<\/th>\n<\/tr>\n \nB\u00e9nin<\/td>\n 1992, 1994, 1995, 1996<\/td>\n<\/tr>\n \nBurkina Faso<\/td>\n 1972, 1974, 1975, 1979, 1981, 1982, 1983, 1985, 1994, 1995, 2001, 2002, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2016<\/td>\n<\/tr>\n \nCameroun<\/td>\n 1966, 1980, 1983, 1984, 1987, 1988, 1989, 1990 <\/td>\n<\/tr>\n \nCongo<\/td>\n 1982, 1983, 1988, 1990, 1989, 1991<\/td>\n<\/tr>\n \nC\u00f4te d\u2019Ivoire<\/td>\n 1975, 1982, 1983, 1984, 1988, <\/td>\n<\/tr>\n \nGuin\u00e9e<\/td>\n 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, <\/td>\n<\/tr>\n \nHa\u00efti<\/td>\n 1982, 1983, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016<\/td>\n<\/tr>\n \nMali<\/td>\n 1975, 1976, 1977, 1978, 1979, 1980, 1981, 1982, 1983, 1984, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991,1992 <\/td>\n<\/tr>\n \nNiger<\/td>\n 1963, 1966, 1975, 1980, 1981, 1982, 1989, 1990<\/td>\n<\/tr>\n \nR\u00e9publique centrafricaine
\n (empire centrafricain) <\/td>\n 1968, 1969<\/td>\n<\/tr>\n \nR\u00e9publique d\u00e9mocratique du Congo (Za\u00efre)<\/td>\n 1966, 1975, 1977, 1978, 1979, 1980, 1981, 1982, 1983, 1983, 1984, 1988, 1989, 1990, 1991<\/td>\n<\/tr>\n \nRwanda<\/td>\n 1984, 1987, 1988, 1990<\/td>\n<\/tr>\n \nS\u00e9n\u00e9gal<\/td>\n 1975, 1976<\/td>\n<\/tr>\n \nTogo<\/td>\n 1967, 1969, 1971, 1974, 1975, 1976, 1977, 1978, 1979, 1980, 1981, 1982, 1983, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 2001, 2002, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016<\/td>\n<\/tr>\n<\/table>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Tout au long de ses 54 ans d\u2019existence, le Programme international de la FCE a aid\u00e9 des organisations de l\u2019enseignement dans 14 pays francophones, entre autres.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":1187,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"open","template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"advgb_blocks_editor_width":"","advgb_blocks_columns_visual_guide":"","footnotes":""},"categories_perspectives_cpt":[505,500],"authors_perspectives_cpt":[409],"class_list":["post-3016","perspectives_cpt","type-perspectives_cpt","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","categories_perspectives_cpt-developpement-international","categories_perspectives_cpt-francophonie-fr","authors_perspectives_cpt-brigitte-bergeron-fr"],"acf":[],"yoast_head":"\n
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