{"id":3023,"date":"2016-06-20T00:00:00","date_gmt":"2016-06-20T04:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/perspectives_cpt\/quand-on-veut-on-peut\/"},"modified":"2016-06-20T00:00:00","modified_gmt":"2016-06-20T04:00:00","slug":"quand-on-veut-on-peut","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/quand-on-veut-on-peut\/","title":{"rendered":"Quand on veut, on peut"},"content":{"rendered":"

Cassie Hallett ngujunga iliniaqtitsijujunga.<\/h2>\n

\u00ab Je m\u2019appelle Cassie Hallett et je suis enseignante. \u00bb Voil\u00e0 ce que veulent dire ces quelques mots du dialecte inuktitut que j\u2019ai appris en 1992 quand, alors enseignante en d\u00e9but de carri\u00e8re, je me suis install\u00e9e dans la belle communaut\u00e9 de Baker Lake<\/span> (ou Qamanitu\u2019aq<\/em>), la seule communaut\u00e9 du vaste territoire du Nunavut1<\/sup><\/a> (qui veut dire \u00ab notre terre \u00bb en inuktitut) situ\u00e9e \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur des terres.<\/p>\n

Je dois remercier bien des gens pour les enseignements qui ont fait de moi l\u2019enseignante que je suis devenue et que je suis fi\u00e8re d\u2019\u00eatre. Le pr\u00e9sent message est, en partie, une lettre de remerciement adress\u00e9e \u00e0 de nombreux \u00e9l\u00e8ves et membres des communaut\u00e9s de Baker Lake<\/span> et d\u2019Arviat (Nunavut), o\u00f9 j\u2019ai v\u00e9cu et travaill\u00e9 dans le domaine de l\u2019\u00e9ducation de 1992 \u00e0 2003.<\/p>\n

On ne peut pas raisonnablement dire qu\u2019un s\u00e9jour de 11 ans soit long dans des communaut\u00e9s o\u00f9 bon nombre d\u2019Inuits et Inuites passent toute leur vie \u00e0 apprendre de la g\u00e9n\u00e9ration pr\u00e9c\u00e9dente et \u00e0 \u00e9duquer la suivante. Pourtant, dans les communaut\u00e9s qui poss\u00e8dent \u00e0 la fois une population autochtone forte et stable, et une population de passage (les \u00ab autres \u00bb ou \u00ab gens du Sud \u00bb, comme on appelle dans le Nord les nombreux migrants et migrantes des provinces canadiennes), un s\u00e9jour de 11 ans est consid\u00e9r\u00e9 comme long pour quelqu\u2019un du Sud comme moi. Il semble que 11 ans aient \u00e9t\u00e9 suffisamment longs pour me donner droit au double statut de \u00ab personne du coin et \u00e9trang\u00e8re \u00bb g\u00e9n\u00e9ralement r\u00e9serv\u00e9 aux chercheurs et chercheuses qui sont l\u00e0 pour mener des \u00e9tudes qualitatives. <\/p>\n

\n

\"\"<\/p>\n<\/div>\n

<\/div>\n

Je me souviens encore des pr\u00e9cieux enseignements de Michael Mautaritnaaq, mon premier enseignant d\u2019inuktitut, qui, le mardi soir, au centre communautaire, a commenc\u00e9 par me faire chanter le syllabaire (l\u2019alphabet inuktitut) pour ensuite m\u2019apprendre \u00e0 tenir une conversation de base et \u00e0 lire. Je n\u2019oublierai jamais non plus la famille Savorksiak, qui m\u2019a adopt\u00e9e \u00e0 mon arriv\u00e9e dans la communaut\u00e9 d\u2019Arviat, m\u2019incluant dans les r\u00e9unions de famille et m\u2019emmenant avec elle sur le territoire<\/em>, tandis que d\u2019autres familles \u00ab adoptaient \u00bb mes coll\u00e8gues, nouvellement arriv\u00e9s eux aussi. Les \u00e9coles o\u00f9 j\u2019ai travaill\u00e9 et les associations d\u2019enseignantes et enseignants dont j\u2019ai fait partie2<\/sup><\/a> ont grandement facilit\u00e9 mon int\u00e9gration. Si on ajoute \u00e0 cela le soutien de mes coll\u00e8gues enseignants inuits et des a\u00een\u00e9es et a\u00een\u00e9s, qui apportaient beaucoup \u00e0 notre \u00e9cole et contribuaient \u00e0 l\u2019\u00e9laboration du programme d\u2019\u00e9tudes du point de vue inuit3<\/sup><\/a>, on peut dire que les occasions d\u2019approfondir ma compr\u00e9hension de la culture n\u2019ont pas manqu\u00e9. Gr\u00e2ce \u00e0 cet acc\u00e8s soutenu, presque immersif, \u00e0 la culture et \u00e0 l\u2019histoire inuites, et \u00e0 des programmes d\u2019\u00e9tudes adapt\u00e9s aux r\u00e9alit\u00e9s culturelles, un monde d\u2019apprentissage s\u2019est ouvert \u00e0 moi et \u00e0 mes coll\u00e8gues non inuits, faisant de nous des enseignantes et enseignants plus efficaces et, je dirais m\u00eame, plus heureux. <\/p>\n

Aujourd\u2019hui, la FCE rend publics les r\u00e9sultats d\u2019un sondage pancanadien sur l\u2019\u00e9ducation autochtone. Ces r\u00e9sultats montrent entre autres que peu d\u2019enseignantes et enseignants canadiens b\u00e9n\u00e9ficient de possibilit\u00e9s de perfectionnement professionnel enrichissantes sur les cultures des Premi\u00e8res Nations, des M\u00e9tis et des Inuits. C\u2019est vrai, rares sont les enseignants et enseignantes, surtout dans les communaut\u00e9s et villes plus fortement multiculturelles, qui peuvent vivre une immersion comme j\u2019ai eu la chance de le faire. Mais, comme on dit, quand on veut, on peut<\/em>. <\/p>\n

\u00c0 l\u2019aube de la Journ\u00e9e nationale des Autochtones, je tiens donc \u00e0 remercier mes nombreux enseignants et enseignantes inuits \u2014 coll\u00e8gues enseignants, \u00e9l\u00e8ves, parents, membres de la communaut\u00e9, a\u00een\u00e9es et a\u00een\u00e9s. Je vous dis Ma\u2019na lauvik<\/em>4<\/sup><\/a>! Je joins aussi ma voix \u00e0 celle de mes coll\u00e8gues de tout le Canada, et m\u00eame du monde entier, pour demander aux minist\u00e8res de l\u2019\u00c9ducation du pays de travailler avec les partenaires et les membres du personnel enseignant autochtones pour que tous les enseignants et enseignantes b\u00e9n\u00e9ficient d\u2019un soutien suffisant et continu afin de mieux comprendre les cultures et les histoires autochtones. C\u2019est un \u00e9l\u00e9ment cl\u00e9 de la r\u00e9conciliation. Enfin, j\u2019incite toutes les personnes qui liront ce num\u00e9ro de Perspectives<\/em> \u00e0 lire l\u2019article de Bernie Froese-Germain et Rick Riel <\/a> concernant le sondage de la FCE sur l\u2019\u00e9ducation autochtone; son analyse des r\u00e9sultats donnera \u00e0 toutes les personnes int\u00e9ress\u00e9es d\u2019excellentes indications de la voie \u00e0 suivre pour mieux inclure et respecter les cultures et les histoires des Premi\u00e8res Nations, des M\u00e9tis et des Inuits. <\/p>\n


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1<\/sup><\/a> \u00c9videmment, en 1992, le Nunavut faisait encore partie des Territoires du Nord-Ouest. Il est devenu un territoire le 1er<\/sup> avril 1999. <\/p>\n

2<\/sup><\/a> De 1992 \u00e0 1999, j\u2019ai \u00e9t\u00e9 membre de la Northwest Territories Teachers\u2019 Association (NWTTA)<\/span>; \u00e0 la suite de la cr\u00e9ation, en 1999, de la Federation of Nunavut Teachers<\/span> (maintenant appel\u00e9e l\u2019Association des enseignants du Nunavut), je suis devenue membre de ce syndicat. <\/p>\n

3<\/sup><\/a> Intitul\u00e9 Inuuqatigiit<\/em>, ce programme d\u2019\u00e9tudes a \u00e9t\u00e9 le premier \u00e0 \u00eatre con\u00e7u du point de vue inuit. Il s\u2019est inspir\u00e9 du programme d\u2019\u00e9tudes d\u00e9n\u00e9 k\u00e9d\u00e9 des Territoires du Nord-Ouest, ancr\u00e9 dans les traditions de la Nation d\u00e9n\u00e9e de ce territoire. <\/p>\n

4<\/sup><\/a> Merci dans le dialecte inuktitut que j\u2019ai appris \u00e0 Baker Lake.<\/span><\/p>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Apr\u00e8s
\n11 ans pass\u00e9s \u00e0 enseigner au Nunavut o\u00f9 elle a beaucoup appris sur la
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\nsa conviction profonde selon laquelle la cl\u00e9 de la r\u00e9conciliation r\u00e9side dans
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\nde l\u2019histoire des Autochtones.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":1196,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"open","template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"advgb_blocks_editor_width":"","advgb_blocks_columns_visual_guide":"","footnotes":""},"categories_perspectives_cpt":[504],"authors_perspectives_cpt":[386],"class_list":["post-3023","perspectives_cpt","type-perspectives_cpt","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","categories_perspectives_cpt-education-autochtone","authors_perspectives_cpt-cassandra-hallett-fr"],"acf":[],"yoast_head":"\nQuand on veut, on peut<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Apr\u00e8s 11 ans pass\u00e9s \u00e0 enseigner au Nunavut o\u00f9 elle a beaucoup appris sur la culture inuite, la secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9rale Cassie Hallett nous fait part de sa conviction profonde selon laquelle la cl\u00e9 de la r\u00e9conciliation r\u00e9side dans une meilleure 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