{"id":3036,"date":"2016-10-07T00:00:00","date_gmt":"2016-10-07T04:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/perspectives_cpt\/lonu-demande-que-le-canada-nomme-une-personne-pour-representer-les-enfants-et-les-jeunes-a-lechelon-federal\/"},"modified":"2016-10-07T00:00:00","modified_gmt":"2016-10-07T04:00:00","slug":"lonu-demande-que-le-canada-nomme-une-personne-pour-representer-les-enfants-et-les-jeunes-a-lechelon-federal","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/lonu-demande-que-le-canada-nomme-une-personne-pour-representer-les-enfants-et-les-jeunes-a-lechelon-federal\/","title":{"rendered":"L\u2019ONU demande que le Canada nomme une personne pour repr\u00e9senter les enfants et les jeunes \u00e0 l\u2019\u00e9chelon f\u00e9d\u00e9ral"},"content":{"rendered":"
La Commission de la sant\u00e9 mentale du Canada pr\u00e9sente sur son site quelques faits troublants sur la sant\u00e9 mentale au Canada<\/a>. En voici quelques-uns :<\/p>\n Les quelques statistiques ci-dessus dressent un sombre portrait de la situation dans laquelle se trouvent les personnes qui ont une maladie mentale ou celles qui veulent leur apporter un soutien. Dans ce contexte, on ne sera pas \u00e9tonn\u00e9 d\u2019apprendre que, pour les enseignantes et enseignants, le programme d\u2019action politique de la F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) doit, au premier chef, contribuer \u00e0 l\u2019am\u00e9lioration des services aux enfants et aux jeunes qui leur sont confi\u00e9s. <\/p>\n Dans ce contexte, on ne sera pas \u00e9tonn\u00e9 d\u2019apprendre que, pour les enseignantes et enseignants, le programme d\u2019action politique de la F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) doit, au premier chef, contribuer \u00e0 l\u2019am\u00e9lioration des services aux enfants et aux jeunes qui leur sont confi\u00e9s. <\/em><\/p>\n<\/div>\n Les enseignantes et enseignants reconnaissent la n\u00e9cessit\u00e9 de continuer et d\u2019\u00e9largir le d\u00e9bat sur la maladie et la sant\u00e9 mentales chez les enfants et les jeunes afin de sensibiliser la population \u00e0 ces questions et de r\u00e9duire, voire d\u2019\u00e9liminer, la stigmatisation, qui est si dommageable. Bien que les membres du personnel enseignant estiment qu\u2019ils font partie de la solution, ils ne peuvent manifestement pas agir sans soutien. (Voir l\u2019article \u00ab Perspectives du personnel enseignant sur la sant\u00e9 mentale des \u00e9l\u00e8ves dans les \u00e9coles canadiennes<\/a> \u00bb.)<\/p>\n Le gouvernement f\u00e9d\u00e9ral est en mesure de donner l\u2019\u00e9lan et d\u2019appuyer les \u00e9coles dans leurs efforts de promotion de la sant\u00e9 mentale, de pr\u00e9vention et d\u2019intervention aupr\u00e8s des jeunes et des enfants, en plus de veiller \u00e0 ce que les services de sant\u00e9 mentale soient \u00e0 la fois complets et accessibles, comme le pr\u00e9voit la Loi canadienne sur la sant\u00e9<\/em>.<\/p>\n \u00c0 l\u2019automne 2012, en commentant les progr\u00e8s du Canada face \u00e0 son engagement en vertu des trait\u00e9s, le Comit\u00e9 des droits de l\u2019enfant des Nations Unies :<\/p>\n [s\u2019est dit] pr\u00e9occup\u00e9 par le fait que la coordination globale de la mise en \u0153uvre de la Convention, confi\u00e9e au Groupe de travail interminist\u00e9riel sur les droits de l\u2019enfant (2007), n\u2019a pas \u00e9t\u00e9 r\u00e9ellement mise en pratique. En outre, il [a pris] note des probl\u00e8mes pos\u00e9s par le syst\u00e8me f\u00e9d\u00e9ral de l\u2019\u00c9tat partie et s\u2019inqui\u00e8te de ce que l\u2019absence de coordination globale se traduise par des disparit\u00e9s importantes dans la mise en \u0153uvre de la Convention dans les provinces et territoires de l\u2019\u00c9tat partie1<\/sup><\/a>.<\/p><\/blockquote>\n En outre, m\u00eame si, comme l\u2019a not\u00e9 le Comit\u00e9, bon nombre de provinces et de territoires ont une m\u00e9diatrice ou un m\u00e9diateur charg\u00e9 de la protection des enfants, le Canada n\u2019a personne qui joue ce r\u00f4le de mani\u00e8re ind\u00e9pendante \u00e0 l\u2019\u00e9chelon f\u00e9d\u00e9ral.<\/p>\n La FCE a exerc\u00e9 des pressions et continue de le faire pour que soit cr\u00e9\u00e9 un commissariat f\u00e9d\u00e9ral \u00e0 l\u2019enfance et \u00e0 la jeunesse.<\/em><\/p>\n<\/div>\n Le Comit\u00e9 a demand\u00e9 au Canada de cr\u00e9er \u00ab un organe de coordination pour la mise en \u0153uvre de la Convention et de la strat\u00e9gie nationale \u00bb et de \u00ab prendre les mesures n\u00e9cessaires pour mettre en place un m\u00e9diateur f\u00e9d\u00e9ral pour les enfants [\u2026] pour garantir une surveillance globale et syst\u00e9matique de tous les droits des enfants au niveau f\u00e9d\u00e9ral \u00bb2<\/sup><\/a>.<\/p>\n La FCE a exerc\u00e9 des pressions et continue de le faire pour que soit cr\u00e9\u00e9 un commissariat f\u00e9d\u00e9ral \u00e0 l\u2019enfance et \u00e0 la jeunesse (voir le document Information \u00e0 l\u2019intention des parlementaires,<\/em> PDF – 4,81 Mo<\/a>). L\u2019une des t\u00e2ches de ce commissariat pourrait \u00eatre de prot\u00e9ger les droits des enfants en veillant \u00e0 ce qu\u2019un projet de loi f\u00e9d\u00e9ral soit \u00e9labor\u00e9 pour encadrer l\u2019engagement du Canada \u00e0 l\u2019\u00e9gard de ces droits. Pour ce qui est des services de sant\u00e9 mentale, le commissariat pourrait s\u2019assurer, par exemple, qu\u2019\u00e0 l\u2019occasion de la ren\u00e9gociation de l\u2019Accord canadien sur la sant\u00e9, les droits des enfants et des jeunes seront pris en consid\u00e9ration.<\/p>\n Le Canada doit de nouveau rendre compte de ses progr\u00e8s au Comit\u00e9 des droits de l\u2019enfant des Nations Unies en juillet 2018. Il revient \u00e0 chacun de nous de veiller \u00e0 ce que notre pays respecte ses obligations. Faites savoir \u00e0 votre d\u00e9put\u00e9e ou d\u00e9put\u00e9 que vous attendez du Canada qu\u2019il prot\u00e8ge les personnes les plus vuln\u00e9rables de notre soci\u00e9t\u00e9, en particulier les enfants que nous accueillons jour apr\u00e8s jour dans nos classes.<\/p>\n\n
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